Nouvelle Audi S6 Avant

Audi S6 Avant 2011 Francfort

Question de tradition, Audi sort sa version S de l'A6 en break. La S6 Avant sera à Francfort, prête à croquer de l' autobahn à longueur de kilomètres.

Comme ses sœurs S7 et S6 et S8, la S7 Avant sera présentée dans les quartiers d'Audi à Francfort. Les quatre nouveautés sont toutes équipées du même moteur, le nouveau 4.0 litres V8 biturbo poussé à 420 chevaux (520 chevaux pour la S8). Ce moteur par quatre fois exploité chez Audi devrait rapidement trouver sa place dans d'autres berceaux du groupe Volkswagen. Ce bloc remplace dans la gamme S6 le V10 5.2 litres (sur R8) dans un logique de downsizing. Cette "redescente" s'effectue au niveau du poids, de la cylindrée, des émissions mais aussi de la puissance. Ici, Audi perd 15 chevaux (S6 C6, 435 chevaux), mais gagne quelques grammes. L'ancienne S6 C6 pèse 1970 kg, l'actuelle C7, 1950 kg.

Efficient et puissant

Audi exploite un nouveau 8 cylindres évolué. Ce bloc, compacte, est capable de déconnecter l'admission par chapelet de quatre cylindres. Cet effort de consommation est soutenu par un start-stop et une récupération d'énergie à la décélération. Audi assure perdre 25% de consommation comparé à l'ancien V10. La consommation est contenue à 9.8 l/100km. La transmission est évidement intégrale via le système Quattro (différentiel central autobloquant + différentiel arrière, le différentiel arrière sport est optionnel). La boite de vitesse est de type S-tronic (double embrayage), à sept rapports.

Le break sportif

Extérieurement, Audi maitrise toujours la notion de break sportif, voire de chasse. Posée sur des jantes 19 pouces (20 pouces en option) la S6 Avant (4.634m) est plus longue de 8 mm que l'A6 Avant. La calandre single-frame inaugure des doubles joncs chromés alors que les rétroviseurs sont d'aspect aluminium. Les ouïes sont évidement élargies. L'esthétique break est sublimée par les barres de toit aluminium rejoignant le spoiler à l'arrière. Le diffuseur du pare-chocs arrière est également souligné d'aluminium. L'essentiel tient dans les badges S6, V8 T et les quatre sorties d'échappement chromées.

Suppression des bruits

Audi, toujours impeccable concernant son intérieur semble respecter la légende. Plusieurs petits écussons S6 couvrent les parties conforts (siège et accastillage de porte). Les fonds de compteurs changent de graduation et héritent d'un S6 bien voyant. Plusieurs finitions de cuir et d'alcantara rehaussent le niveau d'une A6 break déjà très bien fini. Mieux, Audi installe un correcteur d'ambiance sonore. Quatre micros enregistrent les sons de l'habitacle et chaque bruit parasite (comme le ronflement d'un 4 cylindres au lieu du V8) est annulé par l'envoi d'un son acoustiquement opposé. Ce système se nomme ANC, pour Acoustique Noise Cancellation.

Suréquipée

Concernant l'équipement, Audi propose S6 Avant avec une dotation de série très complète. Le châssis reçoit les suspensions pneumatiques adaptatives ainsi que l'Audi Drive Select, paramétrages et pré-paramétrages des donnés de caisse pour choisir son type de conduite. Plusieurs options interviennent, les disques, déjà ventilés à l'avant et l'arrière peuvent être en carbone-céramique, mais toujours maitrisés par des étriers noir mat estampillés S6. Sinon, caméra de recul, accès à bord main libre, sièges massant, éclairage d'ambiance, LEDs extérieur et connexion internet sont tous dans les équipements optionnels (longue liste) proposés par Audi pour cette nouvelle S6 Avant.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez