Nouveau V8 Audi: le son en stéreo

Audi V8 Biturbo 4.0 litres 2011

Audi a bien vite compris ce qui nous inquiétait. Quel bruit peut bien développer ce nouveau moteur V8 biturbo ? On sait maintenant.

Ce nouveau moteur, promis depuis des mois vient d'être intégré sur quatre nouveaux modèles dans la gamme Audi. Introduit sur les S6, S6 avant et S7, ce bloc 4.0 litres biturbo essence développe 420 chevaux et 550Nm. Puissant et sobre (moins de 10l/100km sur ces trois modèles), il devient encore plus performant et consternant de sobriété sur la S8. Cette nouvelle "S" également présentée hier (avant les premières mondiales au Salon de Francfort les 13 et 14 septembre 2011) garde ce huit cylindres "sural'", mais gagne 100 chevaux supplémentaires. Ici, Audi dépasse 10l/100km (10.2) pour 520 équidés. Gardez en tête qu'une S8 frise les 2 tonnes.

Straight Four ? V4 ?

Technologiquement parlant, ce nouveau V8 innove dans la gamme Audi par son système de "cylindres à la demande". Assujetti aux exigences du pied droit, un calculateur déconnecte un lot de cylindres pour ne faire tourner la voiture que sur quatre pistons, soit 2.0 litres de cylindrée à bas régime. Coupée, l'injection distribue moins de mélange donc, le V8 consomme moins. Si nécessaire (grosse accélération demandée), le "4" repart en "8" avec l'intégralité de ses bielles+piston en compression, de son débit et de son couple.

Cliquez sans modération

Ce petit lien vous emmène vers le bruit de ce nouveau V8… qui sonne comme un camion de dépannage à bas régime. En effet, pur 4-cylindres en ligne ou V4 (on l'ignore encore) à cet instant, il faudra vite appuyer (utiliser votre souris) sur la pédale pour entendre les montées dans les tours et la transition vers le V8. A cet instant c'est évidemment mieux et plus rageur. Dommage qu'une musique allant crescendo masque les passages et tombées de rapports.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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