Publié le 14/09/2011 à 12:20

Francfort 2011: Lamborghini LP 570-4 Super Trofeo Stradale

Francfort 2011 Lamborghini LP 570-4 Stradale

Seule réelle nouveauté de Lamborghini à Francfort, cette nouvelle déclinaison de la Gallardo rend hommage au championnat "maison" du taureau de Sant'Agata.

Le Lamborghini Blancpain Super Trofeo est un championnat organisé par Lamborghini. La marque fournit le support technique et des Gallardo préparées contre une inscription sur une ou plusieurs courses. Le "Trofeo" est l'occasion pour les 'gentlemen drivers' de gouter à la compétition dans les conditions des championnats GT européen. En juillet dernier, Lamborghini annonçait une série spéciale pour Francfort qui s'intégrerait dans les 15 versions déjà commercialisées de la Gallardo. Après la Blancpain Edition du Mondial de Paris 2010, place à la Super Trofeo Stradale. Pour les deux, le principe est le même: un nom prestigieux et un (très) léger lifting.

Superleggera bis

La Lamborghini LP 570-4 Super Trofeo Stradale pèse 1.340 kg, soit 70 kg de moins qu'une LP 560-4 (la Gallardo "de base"). Motivée par un V10 5.2 litres de 570 chevaux (à 8.000 tr/min) et 540Nm de couple (à 6.500tr/min), la "Stradale" affiche un rapport poids-puissance de 2.35 kg/ch permettant à la bête de passer le 0-100km/h en 3.4s, et d'atteindre les 200 km/h 10.4 s plus tard. Stradale sa puissance sur les quatre roues via la boite de vitesses EGear6 utilisée sur le reste de la gamme. La vitesse maximum est attestée à 320km/h. Au niveau des performances, cette édition est légèrement inférieure à une Superleggera, même si, parler d'équivalence entre les deux LP 570-4 parait plus juste.

En rouge et noir...

Peinte en rouge Mars, autant pour l'emprunt mythologique que pour l'"Italian Red", la Stradale reçoit des jantes 19" noir limitées à 13 kg chacune. Son pedigree course se remarque par l'aileron noir mat, couleur que l'on retrouve sur la baie moteur évidée et les prises d'air à l'avant. En option, il est également possible d'assombrir le toit. Le carbone est également au programme, avec les bas-de-caisse et le diffuseur arrière. Les deux sont polis pour un meilleur fini. Pour la première fois chez Lamborghini, les étiers sont rouges. Ils pincent d'entrée de gamme des disques ventilés et rainurés de 365/356mm (av-ar), en option carbone-céramique, les dimensions évoluent à 380/356mm (av-ar).

... et en blanc et gris aussi

Intérieurement, cette Gallardo se distingue peu du reste de la gamme. Aucun appendice course ne vient raccorder la Stradale au championnat sponsorisé par l'horloger Blancpain. On retrouve ce qui est désormais classique: de l'alcantara sur l'intégralité des commandes et des assises. En rouge et noir, rehaussée par des petites broderies dédiées, la Stradale est juste une série spéciale limitée à 150 exemplaires. En option, il est possible de s'approprier la Gallardo Super Trofeo en choisissant les teintes Grigio Telesto et Bianco Monocerus (gris et blanc). Également optionnels, un arceau, des harnais, le bluetooth et les amortisseurs réglables en hauteur.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)2

samedi 08 octobre 2011 à 21:19 moi dit : trop trop belle la lambo

mercredi 14 septembre 2011 à 19:26 mike dit : Voila une belle voiture ( qui devient encore plus belle ) avec un bon allégement,j'adore surtout la balboni,très performante aussi.