WRC - Le nouvel ordre de départ confirmé

WRC - La FIA détaille le nouvel ordre de passage

La FIA a détaillé le nouvel ordre de départ des pilotes pour la saison 2012, avec des qualifications pour le premier jour. Les tactiques devraient disparaître.

En WRC, le leader du championnat ouvre la route pour le vendredi. Pour les deux autres journées, c'est le leader à l'issue de la journée précédente qui dispute les spéciales en premier.

Ouvrir la route est un très gros désavantage sur terre et il est devenu très fréquent de voir des pilotes lever le pied pour ne pas finir en tête, et donc avoir une meilleure position sur la route le lendemain.

Après plusieurs années de rallyes perturbés par ces tactiques, la FIA a décidé d'agir en introduisant un système de qualification avant le rallye, qui permettra aux pilotes de choisir leurs positions pour le départ.

Des qualifications puis un ordre inversé

Une spéciale dédiée aux qualifications sera programmée sur chaque rallye. Les pilotes pourront y faire deux passages pour se préparer, ce qui signifie que la trace sera faite.

Chaque pilote fera ensuite un passage pour se qualifier. Le plus rapide pourra choisir sa position dans l'ordre de départ pour les spéciales de la première journée. Les autres choisiront ensuite.

Pour les deux autres journées, l'ordre de départ sera basé sur le classement de la veille, mais il sera désormais inversé. Le leader disputera donc les spéciales en dernier, comme en IRC.

- Toutes les infos sur les tactiques

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez