WRC - Sordo leader surprise, Loeb abandonne

WRC - Alsace 2011 - Jour 1

Dani Sordo est en tête du Rallye d'Alsace après la première journée, juste devant Petter Solberg et Sébastien Ogier. Sébastien Loeb a eu un problème de moteur.

Sébastien Loeb a été le premier leader mais dans le troisième chrono, il a eu un problème sur le moteur de sa Citroën a il a dû abandonner.

Sébastien Ogier a récupéré la tête mais il a lui aussi eu un petit problème sur son moteur et Petter Solberg a pris l'avantage dans le dernier chrono du jour.

Dans la toute dernière spéciale, Dani Sordo a créé la surprise en signant le meilleur temps. Il est passé devant P.Solberg et Ogier. MINI termine une journée en tête pour la première fois.

Sordo aura cependant du mal à résister samedi puisqu'il n'a que 1,0sec d'avance sur P.Solberg et 2,8sec sur Ogier.

Ford souffre, Räikkönen abandonne

Kris Meeke confirme le bon niveau de MINI sur asphalte avec la quatrième place. Les pilotes Ford n'ont pas profité de l'abandon de Loeb, en passant tous les deux hors de la piste. Jari-Matti Latvala est cinquième, devant Mikko Hirvonen.

Armindo Araujo (MINI Italia), Mads Ostberg (Ford Stobart), Dennis Kuipers (Ford Ferm) et Henning Solberg (Ford Stobart) complètent le top 10.

Kimi Räikkönen (Citroën ICE 1) a eu un accident étrange sur un parcours de liaison, entre deux spéciales, en percutant Henning Solberg. La suspension de la Citroën a été endommagée et il a abandonné. Il aurait pu repartir samedi mais il a préféré rentrer immédiatement chez lui.

ES1 - 9,75km - Klevener

Loeb remporte le premier chrono du rallye, Klevener, avec 2,6sec d'avance sur Latvala et 3,7sec sur Ogier. P.Solberg est quatrième devant Ostberg, Hirvonen, Sordo, Meeke, Räikkönen et Araujo. Le classement général est identique. A noter que Räikkönen a fait un petit passage hors de la route.

ES2 - 15,50km - Ungersberg

Ogier signe le meilleur temps dans Ungersberg devant Sordo et Loeb. Au général, Ogier double Latvala. P.Solberg reste quatrième devant Sordo, Hirvonen, Meeke, Ostberg, Räikkönen et Araujo. Sur le parcours de liaison après la spéciale, Räikkönen percute H.Solberg et doit abandonner, suspension cassée.

ES3 - 36,08km - Pays d'Ormont

Loeb s'arrête dans Pays d'Ormont et il abandonne en raison d'un problème sur son moteur. Hirvonen et Latvala perdent une minute après des sorties de route. Ogier remporte la spéciale devant P.Solberg, Sordo, Meeke et Ostberg. Le classement général est identique. Hirvonen reste sixième du rallye devant Araujo, Kuipers, Latvala et Block.

ES4 - 13,09km - Salm

Latvala se relance en remportant Salm devant Sordo, P.Solberg et Ogier. Au général, Latvala double Araujo et Kuipers. Il est désormais septième du rallye.

ES5 - 9,75km - Klevener

Ogier signe le meilleur temps dans Klevener. Il a désormais 7,7sec d'avance sur P.Solberg et 8,9sec sur Sordo. Les positions ne changent pas parmi les dix premiers du classement général.

ES6 - 15,50km - Ungersberg

Sordo et P.Solberg signent le meilleur temps à égalité dans Ungersberg. C'est le premier temps scratch de MINI depuis le retour de la marque. Au général, Hirvonen prend la cinquième place à Ostberg alors que H.Solberg entre dans les points, en doublant Block.

ES7 - 36,08km - Pays d'Ormont

P.Solberg s'impose encore dans Pays d'Ormont, devant Latvala, Sordo et Ogier, qui se plaint d'un problème sur son moteur. P.Solberg prend la tête du rallye, avec 2,6sec d'avance sur le Français. Le classement est chamboulé derrière. Sordo reste troisième, à 3,0sec, devant Meeke mais Latvala remonte au cinquième rang devant Hirvonen, Araujo et Ostberg. Kuipers et H.Solberg complètent le top 10.

ES8 - 13,09km - Salm

Salm revient à Sordo devant Latvala, Ogier et Hirvonen. Sordo prend la tête du rallye, avec 1,0sec d'avance sur P.Solberg et 2,8sec sur Ogier. Rien ne change dans le reste du top 10, malgré un tête-à-queue de Meeke.

- Toutes les infos sur le Rallye d'Alsace 2011, Dani Sordo, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb

Classement

1. Dani Sordo - Mini
2. Petter Solberg - Citroën Solberg - 1''0
3. Sébastien Ogier - Citroën - 2''8
4. Kris Meeke - Mini - 54''5
5. Jari-Matti Latvala - Ford - 1'13''7
6. Mikko Hirvonen - Ford - 1'20''6
7. Armindo Araujo - Mini Italia - 2'23''1
8. Mads Ostberg - Ford Stobart - 2'36''8
9. Dennis Kuipers - Ford FERM - 2'46''8
10. Henning Solberg - Ford Stobart - 3'18''0

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez