ALMS - Victoire et titre pour Peugeot

ALMS - Road Atlanta - La course

La Peugeot N°8 de Stéphane Sarrazin, Franck Montagny et Alexander Wurz a remporté l'épreuve de Petit Le Mans à Road Atlanta en ALMS. Peugeot est titré en ILMC.

La Peugeot N°7 (Bourdais/Pagenaud/Davidson) était en pole et elle a mené en début de course, devant l'Audi N°1 (Bernhard/Dumas/Fassler), la Peugeot N°8 (Montagny/Sarrazin/Wurz) et l'Audi N°2 (Capello/Kristensen/McNish).

L'Audi N°2 a rapidement été exclue de la course à la victoire à cause de contacts entre Tom Kristensen et des GT, ce qui a nécessite des réparations. Allan McNish a ensuite été percuté par une GT et la voiture a eu un souci d'embrayage.

Les deux Peugeot ont été pénalisées d'une minute pour ne pas avoir respecté un feu rouge au bout de l'année des stands. En remontant dans le classement, la N°7 a eu un problème de boîte et elle abandonné.

Polémique entre Dumas et Montagny

La victoire s'est jouée entre la Peugeot N°8 et l'Audi N°1. La Peugeot a pris l'avantage quand l'Audi a reçu une pénalité mais avant la tombée de la nuit, Romain Dumas est revenu sur Franck Montagny.

Il a tenté de le doubler dans une ligne droite. Montagny est resté sur la trajectoire et pour l'éviter, Dumas a dû se reporter vers une Porsche GT, qu'il a percuté. Il a abandonné.

Le clan Audi était furieux après l'accident, reprochant à Montagny d'avoir volontairement mis Dumas hors courses.

« Je sais pourquoi Montagny ne roulera jamais chez moi, » a lâché le Dr Wolfgang Ullrich, patron d'Audi Motorsport.

Montagny a démenti toute manœuvre volontaire en indiquant qu'il n'avait pas vu Dumas.

Peugeot à nouveau titrée en ILMC

La fin de course a été facile pour la Peugeot N°8, sans aucune rivale. Franck Montagny et Stéphane Sarrazin remportent l'épreuve pour la troisième fois consécutive. Alexander Wurz, aligné avec eux ce week-end, complète son palmarès: il a désormais gagné les 12H de Sebring, les 24H du Mans et Petit Le Mans.

Ce résultat offre le titre Intercontinental Le Mans Cup à Peugeot. L'an prochain, cette coupe sera remplacée par un championnat du monde.

La Peugeot ORECA version 2010 (Lapierre/Minassian/Gene) prend la deuxième place devant la Lola-Aston Martin (Fernandez/Primat/Mucke). Aston Martin est revenu à son prototype 2010 pour cette fin de saison.

Les habitués de l'ALMS ont souffert

La Pescarolo-Judd OAK N°24 (Pla/Premat/Yvon) prend la quatrième place devant la Lola-Toyota Rebellion (Prost/Jani/Belicchi).

Les habitués de l'ALMS n'ont pas brillé. La Lola-Mazda Dyson N°16 (Dyson/Smith/Cochran) n'est que septième de la catégorie. L'autre voiture de l'équipe, la N°20 (Lola-Mazda Dyson) a abandonné suite à un gros accident. La Lola-Aston Muscle Milk/Cytosport (Luhr/Graf/Pickett) a elle aussi abandonné.

Succès facile pour la HPD Level 5

En LMP2, la victoire revient à la HPD Level 5 N°33 (Tucker/Bouchut/Barbosa) devant la Pescarolo United OAK (Brown/Johansson/Patterson) et l'ORECA-Nissan Signatech (Mailleux/Ordonez/Vernay), qui se battait pour la victoire avant d'avoir des soucis de direction assistée.

En PC, avec des Formula Le Mans, l'ORECA de PR1 Mathiasen (Dobson/Richard/Lewis) s'impose devant la N°89 d'Intersport (Ducote/Ducote/Marcelli) et la N°06 de CORE Autosport (Jeannette/Gonzalez/Junco).

La Ferrari AF Corse s'impose en GT

En GTE Pro, la Ferrari AF Corse (Fisichella/Bruni/Kaffer) s'impose après avoir pourtant reçu une pénalité d'une minute. Elle devance la Porsche Flying Lizard N°045 (Bergmeister/Long/Pilet) et la BMW N°55 (Auberlen/Werner/Farfus).

La catégorie GTE Am revient à la Ferrari Krohn (Krohn/Jonsson/Rugolo) devant la Corvette Larbre (Bornhauser/Canal/Gardel) et la Ferrari AF Corse (Kauffman/Aguas/Bell).

Enfin, en GTC, avec des Porsche GT3, la voiture de Black Swan (Pappas/Bleekemolen/Bleekemolen) devance celle d'Alex Job (Sweedler/Wong/Keen) et la TRG N°66 (Ende/Pumpelly/Ludwig).

- Toutes les infos sur Petit Le Mans 2011, la Peugeot 908

Classement

1. (P1) Montagny/Sarrazin/Wurz - Peugeot
2. (P1) Lapierre/Minassian/Gene - Peugeot ORECA - 5 tours
3. (P1) Fernandez/Primat/Mucke - Lola-Aston Martin - 6 tours
4. (P1) Pla/Premat/Yvon - Pescarolo-Judd OAK - 10 tours
5. (P1) Prost/Jani/Belicchi - Lola-Toyota Rebellion - 13 tours
6. (P2) Tucker/Bouchut/Barbosa - HPD Level 5 - 19 tours
7. (P1) Lahaye/Moreau/Ragues - Pescarolo-Judd OAK - 24 tours
8. (PC) Dobson/Richard/Lewis - ORECA PR1 Mathiasen - 26 tours
9. (PC) Ducote/Ducote/Marcelli - ORECA Intersport - 26 tours
10. (GT) Fisichella/Bruni/Kaffer - Ferrari AF Corse - 27 tours
11. (GT) Bergmeister/Long/Pilet - Porsche Flying Lizard - 27 tours
12. (GT) Auberlen/Werner/Farfus - BMW - 27 tours
13. (P2) Brown/Johansson/Patterson - Pescarolo United OAK - 27 tours
14. (GT) Gavin/Magnussen/Westbrook - Corvette - 28 tours
15. (GT) Henzler/Sellers/Ragginger - Porsche Falken - 29 tours
16. (GT) Sharp/van Overbeek/Farnbacher - Ferrari Extreme Speed - 29 tours
17. (P1) Dyson/Smith/Cochran - Lola-Mazda Dyson - 31 tours
18. (GT) Firman/Jakubowski/Halliday - Ferrari Luxury - 33 tours
19. (GT) Neiman/Holzer/Law - Porsche Flying Lizard - 33 tours
20. (GT) Muller/Hand/Priaulx - BMW - 35 tours
21. (GT) Brown/Cosmo/Bell - Ferrari Exteme Speed - 37 tours
22. (P2) Mailleux/Ordonez/Vernay - ORECA-Nissan Signatech - 37 tours
23. (GT) Miller/Maassen/Collard - Porsche Miller - 37 tours
24. (GTE Am) Krohn/Jonsson/Rugolo - Ferrari Krohn - 39 tours
25. (GTE Am) Bornhauser/Canal/Gardel - Corvette Larbre - 41 tours
26. (GT) Robertson/Snow/Murry - Doran Ford Robertson - 44 tours
27. (GTC) Pappas/Bleekemolen/Bleekemolen - Porsche Black Swan - 48 tours
28. (GTC) Sweedler/Wong/Keen - Porsche Alex Job - 48 tours
29. (GTC) Ende/Pumpelly/Ludwig - Porsche TRG - 49 tours
30. (PC) Jeannette/Gonzalez/Junco - ORECA CORE Autosport - 54 tours
31. (GTE Am) Kauffman/Aguas/Bell - Ferrari AF Corse - 56 tours
32. (P1) Burgess/McMurry/Willman - Lola-AER Autocon - 58 tours
33. (GTE Am) Giroix/Kauffman/Wainwright - Aston Martin Gulf - 62 tours
34. (PC) Lux/Julian/Zugel/Grogor - ORECA Genoa - 67 tours
35. (PC) Bennett/Montecalvo/Dalziel - ORECA CORE Autosport - 70 tours
36. (P2) Nicolet/da Rocha/Lafargue - Pescarolo-Judd OAK - 70 tours
37. (GT) Ortelli/Makowiecki/Beltoise - Ferrari Luxury - 78 tours
38. (P2) Tucker/Franchitti/Diaz - HPD Level 5 - 80 tours
39. (GTE Am) Ehret/Mullen/Wills - Ferrari CRS - 84 tours
40. (P1) Capello/Kristensen/McNish - Audi - 92 tours
41. (P1) Bernhard/Dumas/Fassler - Audi - 98 tours
42. (PC) Nicolosi/Boon/Lueders - ORECA Performance Tech - 101 tours

Abandons:

(GTC) von Moltke/Norman/Keating - Porsche TRG - 247 tours
(GT) Rossiter/Mowlem/Hansson - Lotus Jetalliance - 237 tours
(GT) Slingerland/Rich/Kasper - Lotus Jetalliance - 197 tours
(GTE Am) Lietz/Ried/Bullitt - Porsche Proton - 163 tours
(GT) Junqueira/Wilden/James - Jaguar RSR - 92 tours
(P1) Bourdais/Pagenaud/Davidson - Peugeot - 78 tours
(GT) Beretta/Milner/Garcia - Corvette - 76 tours
(P1) Luhr/Graf/Pickett - Lola-Aston Muscle Milk - 63 tours
(P1) Al Masaood/Kane/Leitzinger - Lola-Mazda Dyson - 29 tours
(GT) Jones/Moran/Lewis - Jaguar RSR - 27 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)5

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