WRC - Ogier s'impose et se relance

WRC - Alsace 2011 - Jour 3

Sébastien Ogier a remporté le Rallye d'Alsace, devant Dani Sordo. Il revient à trois points de Sébastien Loeb au championnat, tout comme Mikko Hirvonen.

Sébastien Ogier était sous la menace de Dani Sordo en début de journée. L'écart s'est réduit dans les premières spéciales mais le Français a réussi à creuser à nouveau l'écart.

Ogier s'impose et se relance au championnat, en revenant à trois points de Sébastien Loeb, qui a abandonné vendredi. Sordo décroche le meilleur résultat de MINI depuis son retour, avec une belle deuxième place.

Petter Solberg termine au troisième rang, à distance des deux leaders. Il se battait avec eux avant de crever samedi. Il a encore fait un tête-à-queue ce dimanche.

Le championnat totalement relancé

Les pilotes Ford ont souffert. Jari-Matti Latvala a volontairement pointé en avance avant la dernière spéciale, pour être pénalisé et laisser la quatrième place à Mikko Hirvonen. Il revient lui aussi à trois points de Loeb.

Dennis Kuipers (Ford Ferm) termine au sixième rang. Armindo Araujo (MINI Italia), qui était septième en début de journée, a eu un accident. Henning Solberg (Ford Stobart) a récupéré sa position devant Mads Ostberg (Ford Stobart) et Ken Block (Ford Monster).

Pierre Campana (MINI France) marque son premier point en terminant au dixième rang.

ES18 - 11,00km - Gravière de Bischwiller

Latvala remporte le premier chrono du jour, Gravière de Bischwiller, devant Kuipers, Sordo et Ostberg. Ogier ne prend pas de risque et il n'est que septième. Araujo sort de la route et abandonne. Ogier conserve 6,4sec d'avance sur Sordo au classement général. P.Solberg est toujours troisième devant Latvala, Hirvonen et Kuipers. Avec l'abandon d'Araujo, H.Solberg remonte au septième rang devant H.Solberg, Ostberg, Block et Campana.

ES19 - 10,80km - Vignoble de Cleebourg

Sordo s'impose dans la spéciale de Vignoble de Cleebourg, avec 1,5sec d'avance sur Ogier. L'écart tombe à 4,9sec au classement général. Rien ne change dans le reste du top 10, malgré un tête-à-queue de P.Solberg.

ES20 - 4,20km - Haguenau

Haguenau revient à Latvala devant Ogier et Sordo. Le Français et l'Espagnol signent exactement le même chrono. Aucun changement n'est à noter au classement général.

ES21 - 11,00km - Gravière de Bischwiller

Latvala signe le meilleur temps dans Gravière de Bischwiller devant Ogier et Sordo. L'écart augmente à nouveau au classement général, avec désormais 5,9sec entre les deux premiers.

ES22 - 10,80km - Vignoble de Cleebourg

Ogier et Latvala signent le meilleur temps à égalité dans Vignoble de Cleebourg. Sordo perd à nouveau 0,8sec sur Ogier et l'écart passe à 6,7sec au général.

ES23 - 4,20km - Power Stage - Haguenau

Latvala remporte les trois points de la super-spéciale de Haguenau, devant Sordo et Ogier. Latvala a pointé en avance pour laisser la quatrième place du rallye à Hirvonen.

- Toutes les infos sur le Rallye d'Alsace 2011 et Sébastien Ogier

Classement

1. Sébastien Ogier - Citroën
2. Dani Sordo - Mini - 6''3
3. Petter Solberg - Citroën Solberg - 1'23''8
4. Mikko Hirvonen - Ford - 3'26''6
5. Jari-Matti Latvala - Ford - 3'30''3
6. Dennis Kuipers - Ford FERM - 6'42''0
7. Henning Solberg - Ford Stobart - 7'08''3
8. Mads Ostberg - Ford Stobart - 7'58''3
9. Ken Block - Ford Monster - 8'25''5
10. Pierre Campana - Mini France - 8'38''7

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

jeudi 24 novembre 2011 à 20:12 maillot de foot dit : Felicitation pour cette info tres cool. Japprecie passer sur votre blog. PS: je tien a souligner votre magnifique ecrit.

lundi 03 octobre 2011 à 16:48 petitmarmotin dit : Ouais enfin c'est surtout la faute à pas de bol s'il abandonne, c'est du à une casse moteur, ce n'est pas une erreur due à une potentielle perte de talent ou je ne sais quoi. Sans ce problème technique, il y a de forte chance que Loeb aurait gagné (il était en tête avant son abandon et est pratiquement invaincu sur asphalte ces dernières années). Il n'y aurait plus 3 points d'écart entre Loeb et ses poursuivants mais une bonne trentaine... Et là il reste deux rally : la Catalogne, où il est invaincu depuis 6 ans, et le RAC, ou il compte 3 victoires ces 5 dernières années. Il n'est pas encore prêt de passer la main ! ;-)

lundi 03 octobre 2011 à 11:06 surboumpour4roues dit : ....Loeb devra un jour passé la main , il a eu une carrière formidable , bien sur c'est difficile de dire au revoir , c'est la vie.