Publié le 18/10/2011 à 15:47

Audi R8: châssis mixte en prévision

Audi AFS R8 2014 Carbone

Audi exploiterait une structure mixte pour la prochaine R8. L'AFS en aluminium recevrait des éléments en carbone.

Concernant le châssis, chaque marque défend ses conceptions. Ferrari choisit l'aluminium, McLaren et Lamborghini le carbone. Audi, de son coté, compte exploiter les deux sur la deuxième génération de R8. L'idée est de ne pas accuser trop de retard et remplacer avec succès son R8 en place depuis 2007. L'Audi Space Frame, le châssis aluminium exploité par Audi sur sa sportive, migrerait vers plus de légèreté sans sacrifier la rigidité. Michael Dick, responsable du développement chez Audi, assure que la R8 promise en 2014 exploitera une structure hybride aluminium/carbone. Audi, pourtant "de mèche" avec Lamborghini, ne reprendrait pas à 100% la structure en fibre résinée de l'Aventador.

Compromis

Selon Michael Dick, construire en hybride ne propose que des avantages. Le poids est incomparable et économiquement, intégrer de l'aluminium est profitable pour le constructeur. Pour le client, c'est simplement moins couteux en cas de choc et de remplacement (McLaren exploite ce système avec la MP4-12C, seule la structure centrale est "full carbone", avant et arrière sont vissés et en aluminium).
Audi compte faire de la R8 la plus légère du segment des coupés sport, du moins au sein du groupe Volkswagen.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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