Aston Martin et Lexus, les présidents-pilotes

Les présidents de Toyota et d'Aston Martin ont coutume de piloter sur piste. Parfois, ils échangent même les volants.

"Les chefs des autres marques se retrouvent sur les terrains de golf, nous, on se retrouve sur la piste". Ces quelques mots du Dr. Ulrich Bez, président d'Aston Martin caractérisent bien de quel bois sont façonnés les deux acteurs de ce petit film. Ulrich Bez et Akio Toyoda, son homologue chez Toyota/Lexus, ont participé à un échange de volant lors d'une course sur le Nürburgring le troisième weekend d'octobre 2011. Habitués des paddocks et de l'odeur de la piste, les deux hommes, fins pilotes, ont longtemps couru l'un contre l'autre en endurance. "Puis, une amitié s'est mise en place" affirme Ulrich Bez.

La compétition automobile, un sport de gentlemen

"Quand j'ai su que nos équipes allaient partager un garage, j'ai renouvelé mon invitation à Akio Toyoda de participer en tant que pilote Aston Martin, j'ai eu le plaisir d'accepter son invitation en retour (sur Lexus LFA). Liés par une passion commune de la vitesse et de l'endurance, les deux pilotes se sont relayés en tant que concurrent dans une ambiance particulièrement saine, mais non dénuée d'émulation. L'Aston Martin V12 Zagato subira une sortie de piste sur accrochage aux commandes d'Akio Toyoda. Proche de l'abandon, l'équipe en charge de Zig (la Zagato verte) réparera à temps pour permettre un finish, sur la ligne, avec les deux voitures côte à côte.

Sponsorisé par la Cygnet

Une telle ambiance entre deux équipes automobiles et deux présidents fait plaisir à voir, ce n'est pas rare que des pilotes partagent volant et staff technique. Concernant Toyota et Aston Martin, l'ambiance va au delà du partage de baquet puisque, l'IQ, est la base technique d'un modèle Aston Martin aujourd'hui sur le marché: la Cygnet.

Le résumé de la course est à voir sur ce lien ou ci dessous.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez