Publié le 07/11/2011 à 12:11

Nissan GT-R 2012: 550 chevaux et un "Track Pack"

Nissan GT-R 2012 Godzilla Silverstone

La Nissan GT-R 2012 est arrivée ! Quelques évolutions châssis/confort, 20 chevaux de mieux et des chronos encore inconnus… pour l'instant.

Présentée il y a quelques jours à une poignée de journalistes à Silverstone, la Nissan GT-R 2012, évolution du modèle 2008-2009, mis à jour en 2011, est désormais introduite au monde entier. Prévue en concession japonaise le 24 novembre, la GT-R 2012 propose quelques évolutions, notamment un gain de puissance de 20 chevaux (et de 20 Nm de couple) associé à quelques modifications internes. Godzilla accentue son efficacité sur piste et sa politique de voiture accessible à tous en introduisant dans la finition d'entrée de gamme un "Track Pack".

Plus d'air frais

Mécaniquement, la GT-R 2012 conserve le même moteur qu'exploité depuis 2008-2009. Le V6 3.8 biturbo reste à l'avant, sa boite, à l'arrière, et la transmission, intégrale. Nissan propose désormais 550 chevaux (la route vers les 600 est grande ouverte !) soit 20 de plus que sur la "2011", l'augmentation est similaire du coté du couple, avec 20 Nm de plus, soir 632 Nm en bout de boite entre 3,200 et 5,800 tr/min. Un travail sur l'admission, le refroidissement et l'échappement a été effectué, notamment dans la distribution d'air frais pour la ventilation des intercooler. A l'échappement, les soupapes ont été modifiées et les catalyseurs sont plus compacts et plus léger.

Châssis légèrement modifié

Nissan améliore le rendu au volant en rigidifiant au maximum la direction et en sapant les vibrations de la transmission. Pour cela, certains roulements sont remplacés. Une huile de compétition (type 2189E (75W140) remplit désormais le différentiel dès l'entrée de gamme. Pour les modèles à conduite à droite: Nissan modifie le tarage des suspensions pour pallier à l'inéquilibre des masses de chaque coté du train avant. Ce système asymétrique était d'origine uniquement dévolue à la compétition. A l'intérieur, peu de changements, le son Bose est mis à jour alors que le bloc compteur reçoit un fond bleu avec affichage du rapport en cours version grande taille.

Une version dépouillée nommée Track Pack

Le TrackPack est un kit carrosserie, confort et performance dédié à la compétition et installé à l'entrée de gamme. Développé avec l'équipe en place sur le Nürburgring (qui devrait, normalement, dévoiler un temps chrono dans la semaine), le TrackPack propose une meilleure ventilation des freins (à ce sujet, les NCCB, les freins carbo-céramique, sont en option sur Premium Edition et EGOIST), des jantes Rays spécifiques, un spoiler avant dédié. Le Track Pack (prix inconnu) implique une configuration strictement deux places, avec des baquets cuir antidérapants.

Tarifs sans hausse

Quatre finitions s'échelonnent (tarif japonais): Pure Edition (81,200€), Black Edition (88,400€ -91,000€ actuellement-), Premium Edition (89,800€, -idem 2011-) et EGOIST (140,000€).

Concernant les performances, elles restent les grandes inconnues de cette édition 2012. Pour mémoire,la version 2011 élimine le 0-100km/h en 3 secondes pour une V-max de 315km/h. Son poids est de 1,740 kilos. Selon les rumeurs, la dernière Godzilla devrait reprendre une quatrième place sur la boucle nord.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)3

mercredi 09 novembre 2011 à 14:46 mike dit : Elle ne serait jamais rivaliser la 911 gt2 rs,qui est +- 400 kg moins lourde ! Et la conso les gars,vous oubliez ? Le résultat est flagrant,moins de 280 g/km la gt2 rs,et la gt-r plafonne a plus de 300 g/km,il plafonne ou ? Le geste pour l'environnement c'est ou ? C'est comme les ferrari 599,c'est honteux !Par contre,la gros positifs de la gt-r est son prix,moins de 90 000 €...Ca c'est du balèze

lundi 07 novembre 2011 à 16:00 Kanjia dit : Le seul repproche qu'on peut citer est son poids assez conséquent. =/ Mais qu'est-ce qu'elle a de la gueule putain !!

lundi 07 novembre 2011 à 12:39 AlohaDrift dit : Tremblez 911 GT2RS !