Porsche Panamera GTS: l'excellent entre-deux

Porsche Panamera GTS Los Angeles 2011

Porsche améliore sa Panamera en repoussant les possibilités de son V8 atmosphérique. C'est "juste" un peu plus sportif.

Porsche présente au Salon de Los Angeles sa nouvelle Panamera. La GTS, pour Grand Tourisme Sport, est la version la plus aboutie de la berline en motorisation atmosphérique. Plus sportive que les S/4S, la GTS améliore la tenue de route, les performances mécaniques -sans avoir recours aux turbos- et les temps au chronomètre. Le confort reste le même, celui d'une berline au luxe princier. Porsche l'annonce, sobrement, comme une "voiture de sport à quatre portes". A constater sur cette vidéo (visible sur ce lien).

Presque 300km/h

La GTS exploite le même V8 4,8 litres que la Panamera "classique". A la place des 400 chevaux, GTS propose 430 équidés pour 520 Nm de couple (500 Nm sur S et 4S). La transmission intégrale est conservée ainsi que la boite double embrayage PDK. Le pack Chrono Sport Plus, en cohésion avec la suspension adaptative, permet d'améliorer encore la réponse de la berline en permettant un 0-100km/h en 4,5 secondes pour un V-Max de 288km/h. Concernant les consommations: Porsche annonce 10,9 l/10kmh.

Châssis un peu plus bas et freinage de Turbo

Le châssis reste le même. Rabaissée de 10 millimètres, la GTS exploite les mêmes suspensions ragaillardies de quelques tours de clef. Le PASM (Porsche Active Suspension Management) combine science de l'électronique et réglages instantanés en ordonnant aux suspensions pneumatiques un retour plus ou moins immédiat en conduite sportive; une conduite d'ailleurs amélioré par l'élargissement des voies arrière de 5 millimètres. Les jantes de type compétitions sont chaussées de gommes 255/45 (Av) et 285/40 (Ar) et renferment les ensembles disque/étrier de la Panamera Turbo.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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