Publié le 25/11/2011 à 16:50

Lorenzo Ramaciotti de service pour Lancia et Chrysler

Chrysler Lancia Lorenzo Ramaciotti

L'ex-designer de chez Pininfarina s'engage pour redresser le style de Lancia et Chrysler.

Lancia et Chrysler. Pourquoi s'attarder sur ces deux marques qui ne nous concernent plus depuis un bout de temps ? Parce que les futurs modèles seront dessinés par la main qui officiait chez Pininfarina il y a encore quelques années. Cette même main qui a dessiné les Ferrari 360 Modena, et 612 Scaglietti pour le compte de Ferrari. Sergio Marchionne a rappelé son designer, alors responsable du Centro Stille chez Fiat, pour qu'il oriente et dirige une logique stylistique pour le compte des marques Lancia et Chrysler.

Quattroporte et Scaglietti

En effet, le plan de reprise de Chrysler par Fiat implique une mutualisation des modèles entre les deux marques impliquant de simple rebadgage. Sergio Marchionne ne veut pas s'arrêter à ça et commande à Lorenzo Ramaciotti de travailler sur un style commun, entre les deux marques. Le designer, en charge d'une reprise en main esthétique de deux blasons diamétralement opposés ne cache pas son inquiétude : "si vous mettez tous les modèles dans un showroom, ils doivent correspondre à une entité. C'est un problème délicat".

Cela dit, l'homme est à l'origine de la 612 Scaglietti et de la Quattroporte chez Maserati. Il est l'homme de la situation.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez