Koenigsegg Agera R, la plus rapide du monde

Record 0-300km/h Koenigsegg Agera R 2011

Les records revendiqués en septembre dernier ont été partiellement validés. La Koenigsegg Agera R est la plus rapide voiture de production à atteindre 300km/h.

Le 5 septembre dernier, Koenigsegg revendiquait six records du monde de vitesse. Sur la piste d'Ängelholm en Suède, les équipes de Christian Von Koenigsegg ont enregistré plusieurs records au volant d'une seule voiture: la Koenigsegg Agera R. Ce monstre de 1.115 chevaux avait été présenté au salon de l'automobile de Genève en mars 2011. Son objectif premier était alors de remporter la mise face à sa rivale: la Bugatti Veyron alors détentrice du plus petit chrono enregistré à l'accélération sur l'exercice du 0-300km/h. Si les chiffres annoncés par Koenigsegg étaient meilleurs, aucun n'avaient été validés par le Guiness des Records.

2.2 secondes de mieux

Aujourd'hui, Koenigsegg présente une vidéo, mais surtout l'extrait du certificat d'homologation du record (galerie ci-dessous). La Koenigsegg Agera R est la plus rapide voiture de production à atteindre 300km/h avec 14.53 secondes certifiées. La Bugatti Veyron Super Sport reste derrière avec 16.7 secondes. Lors de nos propres essais (visible sur ce lien), la Veyron avait souffert de la pluie, enregistrant néanmoins un chrono de 19.75 secondes.

0-300-0 km/h en 21.19 secondes

Egalement à créditer au palmarès de l'Agera R et de son V8 5.0 litres très suralimenté: le plus court temps pour passer de 0 à 0 km/h en passant par 300km/h. La bête freine bien puisque le test sur ligne droite se fait en 21.19 secondes.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez