Ferrari ne pense pas au « tout carbone »

Ferrari Carbone 599 FF

Ferrari ne songe pas passer au « full carbon » dans l’intégralité de la construction de ses voitures.

Ferrari ne compte pas s’aligner sur la concurrence à ce sujet. Où McLaren n’hésite pas à surexploiter la fibre de carbone pour le châssis et la carrosserie, Ferrari compte conserver sa structure aluminium (développée avec le spécialiste, Alcoa). Pour la future 599, promise début 2012, le châssis resterait en « alu » et les panneaux en composite fibré. Ferrari argumente que sur le projet F152 (nom de code de la remplaçante), les coûts de fabrication et d’entretien de la fibre de carbone sont largement au dessus de ce que propose l’aluminium, pour un gain de poids dérisoire. Ce serait donc une histoire d’argent qui empêcherait Maranello de penser une Ferrari de grande série tout en carbone.

FF et future 599

L’argent aurait également raison de réelles évolutions et plusieurs compromis assez surprenant à ce niveau de gamme. Plus clairement, Ferrari cèderait à la mutualisation et au partage des banques d’organes pour assembler sa prochaine voiture. La prochaine 599 reprendrait le châssis de la FF ainsi que son moteur, le nouveau 6.3 V12. Cette pratique n’est pas neuve chez Ferrari, et l’histoire récente de la marque est, sur plusieurs domaines cruciaux, un grand mélange des mêmes boulons.

Un principe propre aux "grandes marques

La 599 GTB Fiorano possède son châssis propre, mais le moteur (6.0 litres V12) provient des Ferrari Enzo et FXX, largement dégonflé. De même, la 612 partageait le châssis de la 575 ainsi que le moteur, le 5.7 litres V12, occasionnant donc un sérieux recarossage pour changer de segment.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)8

jeudi 15 décembre 2011 à 07:58 Max p dit : Cest raisonable comme choix meme si il pioche dans les pieces dautres ferrari existente on est loin detre dans du low coast ;)

mercredi 14 décembre 2011 à 22:13 anonymous dit : en tout cas je peux vous assuré que la prochaine qu'ils vont sortir, bien qu'elle sera en serie très limité, ça va etre du grandiose! et ferrari confortera son image.... Full carbone :)

mercredi 14 décembre 2011 à 21:40 anonymous dit : en tout cas je peux vous assuré que la prochaine qu'ils vont sortir, bien qu'elle sera en serie très limité, ça va etre du grandiose! et ferrari confortera son image.... Full carbone :)

mercredi 14 décembre 2011 à 21:36 Enzo dit : Vivement que ferrari rachete fiat et alfa , qu on ai des voitures valables

mercredi 14 décembre 2011 à 21:34 Actarius dit : Qu'importe carbone alu acier plastique... Je ne pense pas que ferrari a de leçon à recevoir sur le sujet... De personne et encore moins de "mac loraine" ;)

mercredi 14 décembre 2011 à 21:02 Nico ... .be dit : Aucune marque n'est capable de rivaliser emotionnellement avec Ferrari aujourd'hui. La remplacante de l'Enzo elle, utilisera bien plus de Carbone meme si son poids excedera plus que probalement la tonne contrairement aux precedentes promesses. Toutefois il est important de preciser que le cout d'utilisation d'une Ferrari aujourd'hui n'a plis rien a voir avec les tarifs prohibitifs d'antan. Ceci expliquant une partie du choix d'une rationalisation et bonne gestion tant des couts de production que des couts d'utilisation ...

mercredi 14 décembre 2011 à 19:29 Quentin dit : Dans le mille Alfa !

mercredi 14 décembre 2011 à 19:13 Alfa dit : Et.... Qu'essayez vous de nous faire comprendre dans cet article ? Que Ferrari c'est comme le groupe Volkswagen qui partage les chassis et les moteurs dans toutes ces marques ? Qu'importe ici c'est la perfection qui est partagé a chaque fois.