Publié le 28/12/2011 à 16:37

F1 - Les chiffres de la saison 2011

F1 - Saison 2011 - Statistiques

Spport Auto revient sur la saison 2011... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, fins de séries, nouveaux records, tout est là.

1

A 24 ans, 3 mois et 6 jours, Sebastian Vettel est devenu le plus jeune double champion du monde de l'histoire. A cet âge, Michael Schumacher n'avait remporté qu'une seule course.

1

Lewis Hamilton a terminé derrière son équipier au championnat pour la première fois de sa carrière. Il a fini cinquième, également son plus mauvais classement final, comme en 2009.

1

Au Canada, les deux Red Bull et les deux Toro Rosso sont entrées dans les points. C'était la première fois que la boisson autrichienne plaçait toutes ses voitures dans les points. Cela s'est encore produit en Hongrie et en Corée.

1

Lewis Hamilton a été le seul pilote à battre les Red Bull en qualifications, en Corée. Il restait sur une série de 26 courses sans pole, la plus longue de sa carrière.

1,5

Pirelli a annoncé qu'en un relais, un pneu peut perdre 1,5kg de son poids. Il pèse 8,5kg à l'état neuf. Au total, 10 200kg de gomme a été déposé sur les circuits au cours de la saison, soit sur la trajectoire, soit sous la forme de marbles, des morceaux de gomme qui se détachent.

2

Mark Webber n'a battu Sebastian Vettel que deux fois en course en 2011, en Allemagne et au Brésil. Il a également profité de son abandon à Abou Dhabi.

2,82

Mercedes a en général été la meilleure équipe dans les arrêts aux stands. Selon Pirelli, l'arrêt le plus rapide de l'année a été effectué par cette équipe à Shanghaï, en 2,8sec.

3

Michael Schumacher a mené durant trois tours au Japon, une première depuis la même course en 2006.

3

Jérôme d'Ambrosio a perdu 3kg durant la course à Valencia. Il ne pouvait pas boire et il était déshydraté en passant la ligne d'arrivée.

4

Les quatre premiers du championnat cette année ont tous marqué plus de points que Sebastian Vettel en 2010, avec pourtant un barème et un nombre de courses qui n'ont pas évolué.

5

Cinq pilotes ont fait leurs débuts en 2011 : Paul di Resta, Sergio Pérez, Pastor Maldonado, Jérôme d'Ambrosio et Daniel Ricciardo. Quatre ont marqué leurs premiers points : di Resta, Pérez, Maldonado et Bruno Senna.

5

Cinq anciens champions ont roulé en 2011, une situation que l'on n'avait plus vue depuis 1970. A Monza, ils étaient les cinq premiers à l'arrivée. C'était la première fois que les cinq premiers à l'arrivée d'un Grands Prix étaient tous d'anciens champions. En 2012, il y aura un sixième champion avec le retour de Kimi Räikkönen.

5

Mark Webber, auteur de la pole à Barcelone, n'a pas gagné le lendemain. Ce n'était que la cinquième fois, en 21 courses, que le poleman ne s'imposait pas sur ce circuit.

7

Mark Webber a signé sept meilleurs tours en course en 2011, plus que tout autre pilote.

7

HRT a fait rouler sept pilotes en deux ans d'existance. Red Bull en a fait rouler six en sept ans.

9

Sebastian Vettel est devenu le neuvième pilote à remporter deux titres consécutifs après Alberto Ascari, Juan-Manuel Fangio, Jack Brabham, Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Mika Häkkinen et Fernando Alonso.

9

A Valencia, Sebastian Vettel a signé les neuf meilleurs tours de la course, un signe clair de sa domination. Il n'avait pourtant jamais signé un meilleur tour plus tôt dans la saison.

11

Le record du temps la pole a été battu sur 11 circuits cette année. En course, le meilleur tour n'a été battu que deux fois.

11

Sebastian Vettel a gagné 11 courses en 2011. Seul Michael Schumacher a fait mieux sur une saison, avec 13 succès en 2004. Red Bull a gagné 12 fois. Le record est de 15 victoires, réalisé par McLaren en 1988 et par Ferrari en 2002 et 2004. Le V8 Renault a lui aussi gagné 12 fois en 2011. Le record appartient au motoriste français, avec 16 succès en 1995.

13

Nick Heidfeld a décroché son 13ème podium en Malaisie. Il est ainsi devenu le recordman du nombre de podiums sans victoire.

14

Sebastian Vettel a été présent en première ligne durant 14 courses consécutives entre Singapour 2010 et la Grande-Bretagne 2011. C'est la cinquième plus longue série de l'histoire. Le record est de 24, réalisé par Ayrton Senna sur les saisons 1988 et 1989.

15

Sebastian Vettel a signé 15 poles en 2011, une de plus que le précédent record de Nigel Mansell en 1992. C'est un nouveau record en nombre sur une saison, mais pas en pourcentage. Cela représente 78,95% des poles alors que Nigel Mansell en a réalisé 87,50% en 1992, et qu'Ayrton Senna en 1988 et 1989, ainsi qu'Alain Prost en 1993, ont réussi 81,25% des poles. Red Bull a signé 18 poles, battant le record de 15 poles, réalisé deux fois par McLaren (en 1988 et 1989) et deux fois par Williams (en 1992 et 1993). Renault a décroché 18 poles, battant son record de 15 en 1995.

16

Entre Abou Dhabi 2010 et le Japon 2011, Red Bull a réalisé une série de 16 poles, la troisième plus longue de l'histoire. Williams en a signé 24 consécutives entre 1992 et 1993, et McLaren 17 entre 1988 et 1989.

17

Sebastian Vettel est monté 17 fois sur le podium en 19 courses. Il a égalé le record de Michael Schumacher en 2004, mais il y avait une course de moins cette année là.

17

Michael Schumacher a pris la 17ème place à Valencia. C'était la plus mauvaise arrivée de sa carrière.

19

Rubens Barrichello a disputé sa 19ème saison, un nouveau record.

20

Michael Schumacher a célébré ses 20 ans de Grands Prix en Belgique, un nouveau record. Il a porté un casque doré à l'or fin pour l'occasion. Il n'a pas le record du nombre de saisons en raison de ses trois ans de retraite.

24

Les 24 voitures ont vu l'arrivée à Valencia, battant le record de 23 réalisé en Chine. L'ancien record datait de Silverstone 1952, avec 22 voitures. Il avait été égalé au Brésil en 2010.

24

Red Bull a terminé la saison sur une série de 24 premières lignes consécutives, la quatrième plus longue de l'histoire. Le record est de 35, réalisé par Williams entre 1992 et 1994.

26

Au Canada, Jenson Button a pris la tête dans le dernier tour, une situation qui se produisait pour la 26ème fois de l'histoire. Il n'était que le dixième à mener uniquement le dernier tour d'une course. Sebastian Vettel n'avait pas lâché la tête depuis le départ.

27

Fernando Alonso a remporté sa 27ème course à Silverstone, égalant Jackie Stewart. Seuls Michael Schumacher, Alain Prost, Ayrton Senna et Nigel Mansell comptent plus de succès.

38

McLaren a terminé la saison sur une série de 38 courses consécutives dans les points. Le record est de 55, réalisé par Ferrari entre 1999 et 2003.

40

Au Canada, il y avait deux quarantenaires au départ, Michael Schumacher et Pedro de la Rosa. Cela ne s'était plus produit depuis 1994, avec Nigel Mansell et Philippe Alliot. Schumacher et de la Rosa seront encore là en 2012.

56

A Monaco, Sebastian Vettel a fait 56 tours en pneus tendres, soit 20 de plus que Fernando Alonso, deuxième, et 33 de plus que Jenson Button, troisième.

68

Il y avait 0''009 entre Sebastian Vettel et Jenson Button en qualifications à Suzuka, soit un écart de 68cm.

126

Selon Pirelli, il y a eu 126 dépassements à Istanbul, essentiellement en raison de la zone de l'aileron arrière mobile très longue. C'est le record sur une course sur piste sèche. Il y a eu 125 dépassements à Montréal, le record pour une course sur piste humide.

116

Michael Schumacher a effectué 116 dépassements en 2011 selon Mercedes GP, qui a confié ses statistiques à AUTOSPORT. C'est le record de l'année, devant Sébastien Buemi (114) et Kamui Kobayashi (99). Sebastian Vettel, souvent à l'avant, n'en a fait que 27. Seuls trois pilotes en comptent moins.

200

Jenson Button a disputé son 200ème Grand Prix en Hongrie. Il l'a en plus gagné, ce que seul Michael Schumacher avait réussi avant lui. Button est le plus jeune pilote de l'histoire à atteindre un tel nombre. McLaren a disputé sa 700ème course en Corée et Felipe Massa sa 150ème en Inde, même s'il a choisi de la célébrer en Corée.

220

Renault Sport F1, motoriste de Red Bull, Lotus Renault et Team Lotus, a indiqué que ses employés ont en moyenne effectué 160 000km en avion, soit 4,5 fois le tour de la terre, pour se rendre sur les courses. Cela fait 220h de vol, l'équivalent d'un peu plus de neuf jours.

349,2

La plus haute vitesse mesurée sur une monoplace cette année à été de 349,2km/h. Cette vitesse de pointe a été réalisée par Sergio Pérez en qualifications à Monza. A noter que la cellule qui mesure la vitesse de pointe est placée un peu avant le freinage, ce qui signifie que la vitesse a pu être plus élevée quelques mètres plus loin.

739

Sebastian Vettel a mené 739 tours, battant le record de 694 tours réalisé par Nigel Mansell en 1992. En pourcentage (65,2%), Vettel n'est cependant que troisième derrière Jim Clark en 1963 (71,41%) et Mansell en 1992 (66,9%).

327,7

En qualifications à Monza, Sebastian Vettel avait la plus mauvaise vitesse de pointe, à 327,7km/h, soit 21,5km/h de moins que Sergio Pérez, le meilleur dans ce domaine. L’Allemand a choisi des rapports de boîte courts. Cela lui a servi puisqu'il a remporté la course.

1 111

Il y a eu 1 111 passages aux stands en 2011, dont 22 drive-through et 4 stop and go, essentiellement à Silverstone puisqu'un drive-through était très peu pénalisant sur cette piste, l'allée des stands étant plus courte que la piste.

1 486

Selon les données de Mercedes GP, relayées par AUTOSPORT, il y a eu 1 486 dépassements cette saison. En retirant ceux dans le premier tour, où le classement évolue beaucoup, et ceux provoqués par un abandon, le nombre est de 1 212 dépassements. 370 ont été effectués en utilisant l'aileron mobile.

2 750

Sur les huit premiers Grands Prix de l'année, Mark Webber n'a utilisé qu'un seul V8 Renault pour les essais de vendredi. Ce moteur a donc fait 2 750km.

4 000

En Malaisie, Lotus Renault avait prévu 4 000 bouteilles d'eau pour les membres de l'équipe, le double de la consommation habituelle en raison de la chaleur importante. Il y avait également 1 000 boissons énergétiques et 1 000 sodas.

24 000

Sur l'ensemble de la saison, Pirelli a produit 24 000 pneus slicks pour les équipes, 4 600 pneus pluie et 6 000 pour les essais. Au total, 21 000 slicks ont servi et 2 900 pneus pluie.

28 612

Pirelli a servi 28 612 repas dans son motorhome, en comptant les essais et la saison. 43 250 tasses d'espresso ont été servies. Et 1 220kg de pâtes ont été cuisinées !

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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