Un demi-siècle de Shelby

Shelby Super Snake GT 50 Anniversary Edition

Shelby célèbre 50 ans de service rendu au sport automobile avec trois séries spéciales de Mustang GTS, GT350 et GT500 SuperSnake.

En février 1962, Carroll Shelby préparait dans un garage loué sa première voiture sur base de Bristol AC. Sollicité par la direction de Ford pour permettre à la Mustang de s'aligner contre la concurrence de Chevrolet (la Camaro notamment), Carroll Shelby pilote et fin technicien, développe une Mustang spécifique à la mécanique gonflée et au châssis intégralement revu. Depuis 50 ans, l'intégralité des "ponies" de Ford ont eu droit à leur préparation par l'atelier devenu écurie de course et constructeur à part entière. Aujourd'hui, le demi-siècle est célébré par une triple édition spéciale en deux couleurs.

300 exemplaires noir et blanc

Partant des trois modèles principaux au catalogue Shelby American (à ne pas confondre avec Shelby Supercars n'est-ce pas ?), les Mustang GTS, GT 350 et GT500, l'atelier californien décline une série spéciale nommée "50th Anniversary". Proposées en deux couleurs, noir et blanc, flanquées des bandes or, les versions sont limitées à raison de 100 éditions par type de voiture, 50 modèles blancs et 50 modèles noirs. Déjà disponible à la commande mais surtout déjà collector, cette édition spéciale se résumera donc à 300 unités frappées par une plaque VIN identifiant et attestant du caractère limitée et une configuration intérieur particulière. Mécaniquement, aucune modification sur les trois séries. L'équipement et le châssis restent également "standards" aux bases déjà préparées par Shelby.

GTS et GT350

Première dans la liste, la Mustang Shelby GTS, équipée du petit V6 ou du V8 5.0 litres sans modification moteur. Cette entrée de gamme conserve le même châssis qu'une Mustang ordinaire, mais améliore son freinage et sa suspension et reçoit un kit carrosserie spécifique. Suit ensuite la GT350, un blason réintroduit il y a deux ans par Shelby. Préparation complète mais encore docile sur route, la GT350 est issue de la Ford Mustang 5.0 GT. Le V8 est proposé en plusieurs puissances : 430, 525 ou 624 chevaux. Que ce soit suralimenté ou atmosphérique, le moteur distribue sa puissance via une boite manuelle ou automatique.

GT500 Super Snake

Le haut du panier de cette série spéciale se tient dans la GT500 Super Snake. Disponible en trois puissances (650, 750 ou 800 chevaux), ce monstre légendaire propos un châssis intégralement revu et rigidifié. Suspensions freinage et direction font entrer la Mustang dans la cour de l'hypersportif alors que l'intérieur est rééquipé comme les autres: cuir surpiqué et broderie "50 years". Les trois versions anniversaire proposent des bandes or comme distingo.

Conversions hasardeuses

Concernant les prix, Shelby se base depuis le prix initial d'une Mustang auquel il faut rajouter le coût de la préparation et du cachet série spéciale. Ainsi, sur conversion sans prendre en compte le fait qu'il s'agit de véhicules à importer, pour une Super Snake, il faudra presque 90.000€ (47.335€ de préparation+39.000€ de GT500). Pour une 350 GT "50 Years", comptez 47.355€ de modification en sus des 26.600€ de la voiture. Pour les deux GTS, le premier prix en V6 implique 15.775€ en plus de 18.200€, le premier V8 s'obtient avec 19.700€ de préparation et 26.600€ de voiture base.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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