Publié le 20/01/2012 à 22:30

WRC - Loeb: « Pas de droit à l'erreur »

WRC - Sébastien Loeb veut assurer au Monte-Carlo

Sébastien Loeb a une très grosse avance au Rallye de Monte-Carlo, mais il craint toujours une erreur ou un changement dans les conditions.

Sébastien Loeb a fait de meilleurs choix de pneus que Dani Sordo et Petter Solberg vendredi, ce qui lui a permis d'augmenter son avance. Il peut maintenant se permettre d'assurer.

« Là, on a une avance assez confortable donc là il faut surtout rester sur la route, » estime le pilote Citroën.

« Ça fait du bien d'avoir deux minutes d'avance au Monte-Carlo, c'est clair. Mais maintenant, on est dans une phase où il faut rester concentré. Demain, il ya deux grosses spéciales qui ne sont pas faciles. Il n'y a pas de droit à l'erreur. »

Une portion très difficile

Sébastien Loeb a été le seul des trois premiers à prendre des pneus clous. C'était un gros avantage dans la deuxième spéciale.

« Ça a été très, très difficile dans la deuxième spéciale, on avait des conditions vraiment très piégeuses, beaucoup de plaques de glaces, » explique Loeb. « Il a plu, ça a commencé à geler mais pas partout, c'était impossible de savoir où. En plus, il y avait un brouillard à couper au couteau, tout ça sur une dizaine de kilomètres. »

« Il a fallu choisir les pneus en fonction de ça mais aussi en fonction du fait que les autres spéciales étaient uniquement humides. On avait misé sur des clous pour la deuxième spéciale, en sacrifiant un peu la première. »

Le classement peut vite évoluer

Loeb a perdu du temps mercredi matin en faisant un mauvais choix, avant de se relancer dans l'après-midi. Il a encore fait un bon choix ce vendredi mais il sait qu'un changement de conditions peut avoir de grosses conséquences.

« On ne sait jamais, tout peut basculer sur un choix de pneus, » souligne Loeb. « On craignait un peu cette matinée où les conditions n'étaient n'était pas sûres. On a bien fait, ça aurait pu se passer dans l'autre sens. On aurait pu faire une erreur et Solberg faire un autre choix. »

- Loeb creuse encore l'écart
Toutes les infos sur le Rallye de Monte-Carlo 2012 et Sébastien Loeb

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 14 juin 2012 à 09:49 mutuelle santé vie pamiers dit : Pour commencer merci pour ces remarques tout autant éclairantes et intéressantes. Cela dit certains passages auraient pu comporter plus de développement notamment dans la conclusion. C'est juste une manière de dire que je suis empressé de découvrir la suite

samedi 21 janvier 2012 à 21:39 VRS dit : Aaaaaaah la modestie loebienne :p