Publié le 22/01/2012 à 11:57

WRC - Sébastien Loeb ouvre la saison

WRC - Monte-Carlo 2012 - Jour 5

Sébastien Loeb a remporté le Rallye de Monte-Carlo, qui ouvrait la saison. Le pilote Citroën devance Dani Sordo, Petter Solberg et Mikko Hirvonen.

Sébastien Loeb pouvait se contenter d'assurer pour remporter le rallye ce dimanche. L'Alsacien a cependant pris la décision d'attaquer pour gagner la Power-Stage, qui rapport trois points à elle seule.

Loeb débute donc la saison de la meilleure des manières, avec la victoire et le succès de la Power Stage. Il bénéficie également de l'abandon de Jari-Matti Latvala, qui sera peut-être son principal rival pour le titre.

Dani Sordo décroche un beau podium pour MINI, avec la deuxième place. Il devance Petter Solberg, performant pour son retour chez Ford.

Mikko Hirvonen termine son premier rallye chez Citroën à la quatrième place. Le Finlandais a été très largement dominé par Sébastien Loeb.

Delecour et Campana dans les points

Evgeny Novikov (Ford M-Sport) égale son meilleur résultat avec la cinquième place. Le Russe devance François Delecour (Ford M-Sport). Comme l'an dernier, le vainqueur de l'édition 1994 faisait son retour uniquement pour ce rallye. Il a laissé son copilote, Dominique Savignoni, prendre le volant dans la Power Stage.

Pierre Campana (MINI) décroche son meilleur résultat en terminant au septième rang, devant Ott Tanak (Ford M-Sport), Martin Prokop (Ford Czech) et Armindo Araujo (MINI Araujo).

ES18 - 5,16km - Power Stage - Ste Agnes - Col de la Madone

Loeb remporte la Power Stage de Ste Agnes - Col de la Madone et marque trois points. Il devance Hirvonen et Novikov. Loeb gagne le rallye devant Sordo, P.Solberg, Hirvonen, Novikov, Delecour, Campana, Tanak, Prokop et Araujo.

- Toutes les infos sur le Rallye de Monte-Carlo 2012 et Sébastien Loeb

Classement

1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Dani Sordo - Mini - 2'45''5
3. Petter Solberg - Ford - 3'14''2
4. Mikko Hirvonen - Citroën - 4'06''8
5. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 6'03''4
6. François Delecour - Ford M-Sport - 7'47''9
7. Pierre Campana - Mini - 8'31''4
8. Ott Tanak - Ford M-Sport - 10'34''7
9. Martin Prokop - Ford Czech - 16'10''7
10. Armindo Araujo - Mini Araujo - 16'16''6

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez