Publié le 25/01/2012 à 15:53

BMW M6, aussi puissante que la M5

Genève 2012 BMW M6 Gran Coupé

BMW lancera cette année son programme M pour l'intégralité de la Gamme Série 6. Sont concernés les Coupé et Gran Coupé. Premières informations.

La semaine passée, c’était la Série 6 Gran Coupé qui dévoilait quelques menus détails sur les choix de BMW concernant sa version sportive M. Plus confortable et moins sportif que la Série 6 coupé, le Gran Coupé promet pourtant une dotation mécanique de très haute volée en installant à l'avant le V8 bi-turbo de la M5, avec, à la clef, 550 chevaux. Pour la M6 Coupé, 560 ch devraient être extirpé du 4.4 L, attribuant à la M6 deux portes le titre de plus puissant coupé de la gamme BMW. Les performances moteurs seraient alors exactement les mêmes que pour la grande routière repensée par Motorsport. Notez qu'un pack performance devrait même permettre à la M6 de surpasser de quelques millisecondes la M5 qui accuse sur la balance1.870 kg.

Made in Nür !

Exclusivement développée au Nürburgring, la M6 est tout de même considérée comme une "voiture du quotidien" selon quelqu'un de chez M, confiant ses vues sur le modèle dans les colonnes d'Autocar. Mieux encore, l'homme considère que "sa maison (à la M6) est autant le Nürburgring que les "Autobahnen". Néanmoins, même si les performances risquent d'être astronomiques pour ce coupé, il ne s'agit pas d'un instrument radical, véritable manque dans la gamme BMW M qui se retrouve confronté à la problématique R8 et SLS, deux modèles exclusivement pensés par les départements sport de la concurrence (quattro GmbH et AMG en l'occurrence).

Une vraie sportive M

A ce sujet, l'homme s'épanche encore un petit peu et réaffirme que BMW devrait être en mesure de laisser M construire "son" modèle, une sportive unique, développée sur son châssis propre et détaché du reste de la gamme civile de BMW. Surtout, l'interlocuteur précise que, même si il existe une ligné de coupé puissant repris par Motorsport, aucun ne peut revendique le titre "super sport car" (et la M1 ?). La M6 Coupé sera présenté au salon de Genève prochain, suivront ensuite les versions Cabriolet et Gran Coupé avant la fin 2012.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)16

jeudi 26 janvier 2012 à 18:17 jason dit : Parce-que toi tu n'as surement pas assez d'argent !

jeudi 26 janvier 2012 à 18:04 mike dit : La m6 coupé est fabuleuse,que se soit du confort au performance,elle reste une gt incroyable,polyvalente et rigide.Cela malgré un poids exessif et des freins pas très endurant.

jeudi 26 janvier 2012 à 17:40 wolfinger dit : Euh jason,dis-moi pourquoi alors des gens s'achète des r8 ou gallardo ???

jeudi 26 janvier 2012 à 16:34 jason dit : Tu sera jamais te l'achete elle coute env 100.000 euros. Tu va pas sortir de l'eau berche

jeudi 26 janvier 2012 à 11:11 Mpower dit : Elle doit arracher le bitume.dans 10ans quand elle sra moins chere j achete!

mercredi 25 janvier 2012 à 19:57 mike dit : C'est un concours du plus long texte ou quoi ? Et beh vous,vous avez pas peur d'écrire !

mercredi 25 janvier 2012 à 19:52 jason dit : Pardon avec la bentley,elle pèse plutot environs 2500 kg au lieu de 1500 kg .JE SUIS VRAIMENT PARDON!!!!

mercredi 25 janvier 2012 à 19:46 jason dit : Je suis d'accore avec wolfinger a propos de la m6.J'adore ses quatre pots d'échapement. Et elle a 43 chevaux de plus que celle d'avant!!! J'aime beaucoup son style, malgré qu'elle fait moins sportives que l'ancienne. Mais elle est plus attaquante que l'ancienne!!! C'est commème une belle GT, meme que l'aston martin db9 est commeme devant. Cette BMW est commeme une sacré voiture!!! Mais la m5 est de la meme puissance que la M6 2012, je ne comprends pas ce titre qui ne va pas avec l'actualité!!! Bon je ne vais pas parler de ca maintenant.La M6 a plutot un plaisir de conduite vachement cool, malgré son poids, attention nons devons pas comparé une bentley qui pese environ 1500 KILOS!!! Cette bmw M6 a commeme du gout a choisir malgré quelle depasse les 100.000 euros.JE prefere tout simplement la mercedes c63 amg coupé black serie de 517 chevaux de 2012... Je ne sais pas la comersialisation de la M6??? Vous pourez me le dire? 0-100 km/h en 4,4 secondes pour la M6 et 4,2 secondes pour la mercedes. Mais il ne sont de meme categorie, car la mercedes est une spotives pour circuit et sur route tendis que la bmw est faites pour tout simplement le luxe est le sport!!!

mercredi 25 janvier 2012 à 19:11 wolfinger dit : En faites,c'est la routière qui fait rêver les amateurs. Cette cinquième génération reste très classique,son architexture moteur avant-roues arrière motrices, le changement le plus net, c'est le cœur qui rugit sous le capot.Il faut juste oublié le V10 développé à grands frais pour souligner l'implication de la marque bavaroise en F1 (jusqu'à fin 2009). La M6 revient au V8.Un peu plus cher mais plus compact.au lieu du 5 litres,le v8 est pour moi néanmoins bien plus impressionnant. Plein comme un œuf dès 1.500 tr/mn,je la trouve dépourvu du temps de réponse qui afflige d'habitude les blocs turbocompressés, le 4.4 se comporte facilement tel un gros V8 atmosphérique parfaitement éduqué comme une mercedes v8 amg ou même un v8 maserati !la M6 dévoile un potentiel impressionnant dans le "rapide". C'est moins évident quand ça tournicote davantage, le poids se rappele à mon bon souvenir,avec plus de 1700 kilos.Mais cela pour moi ne change pas le plaisir,elle effectue une trajectoire sans faute.En plus,elle se docte d'une nouvelle boîte super-rapide !Et s'il faut toujours composer avec les freins peu rassurants,elle est plutot docile sur route,voila mon avis.

mercredi 25 janvier 2012 à 18:51 mike dit : Et bien wolfinger ! Tu connais bien la précision...La,il a tout dit pour l'article !!!

mercredi 25 janvier 2012 à 18:24 wolfinger dit : La BMW M6,c'est le coupé sportif qui ne cache pas ses prétentions de par son allure : Il suffit de regarder la taille des jantes, des boucliers où encore des sorties d'échappement à l'arrière pour s'en convaincre. Et pourtant, certains ressentent visiblement le besoin d'en rajouter encore.Tu démarre le v10,et tu ressents le bonheur de conduire une tel voiture !Les BMW M6 Coupé et Cabriolet n'ont pas encore été dévoilées mais déjà les ingénieurs de la firme bavaroise testent la variante concoctée par Motorsport qui sera proposée sur le Gran Coupé.Légendaire voiture,donc.

mercredi 25 janvier 2012 à 18:20 mike dit : Pourtant,je suis le seul a mieux aimé la nouvelle alors ??? Augmentation de la puissance,mais baisser la consomation ! Je trouve a cette série 6 M a sentiment de sport et de GT,ce qui donne un résultat mixte.

mercredi 25 janvier 2012 à 17:57 locanda moroe dit : D'accord jason,chacun ses gouts :) Mais n'oublie pas que si tu préfère la célèbre M6,souviens-toi bien que la nouvelle shelby fait pas plu de 75 milles euros !!!

mercredi 25 janvier 2012 à 17:36 jason dit : Je préfère l'ancien m6 de 507 ch,mais j'aime pas la shelby et la mustang !

mercredi 25 janvier 2012 à 17:29 locanda moroe dit : Mais pourquoi mais t-on des photos de l'ancienne série ??? Il y a bien des vraies photo camouflé !!! Je résiste a cette M,mais je préfère toujours les shelby et les mustang...La nouvelle génération est plus dans le grantourisme...

mercredi 25 janvier 2012 à 17:00 mike dit : Désolé quentin,mais le titre de l'article ne va pas " BMW m6,aussi puissante que la m5 " .Pour info,elle ne faut pas plus que la m5,car elle a aussi 560 ch...Mais,bon...J'aurais mi " BMW m6,nouvelle génération ".Au sinon,elle a l'air super !