Rétromobile 2012: C'est ce weekend

Rétromobile 2012 Artcurial

Ce weekend, c'est le salon Rétromobile à Portes de Versailles. L'occasion de se tenir au fait du marché de la collection et de "l'actualité" des anciennes.

Depuis mercredi, la Porte de Versailles a revêtu son habit de grand froid. Pourtant, une fois les portes passées, une douce chaleur se perçoit: celle de la passion pour l'automobile ancienne, de prestige et parfois sportive. Entre les ventes et les différentes expositions, le monde de l'automobile de collection se réunit jusqu'à dimanche en attendant la douceur des premiers concours d'élégance en extérieur. Entre les constructeurs qui font le déplacement et les clubs qui exhibent leur restauration, vous trouverez dans la bourse d'échange quelques perles rares pour compléter votre collection de miniatures, ou une pochette de joints moteur d'époque encore dans l'emballage constructeur. En l'ouvrant… ça sent encore le neuf.

50 ans

Cette année, il s'agit de célébrer des cinquantenaires. D'abord: celui de la Ferrari 250 GTO, terreur des circuits GT. Viennent ensuite les 50 ans de l'Alpine, sportive dieppoise motorisée par une Régie Renault fondue de performances. La MGB (MG Type B) fête aussi son demi-siècle de roadster à l'anglaise… toujours adulé, souvent imité, jamais égalé. Juste à coté, c'est Lotus qui rappelle que l'Elan est une vieille demoiselle.

N'oublions pas non plus Mercedes qui réserve une partie de son stand aux 24h du Mans et à la 300 SL alors que Porsche Officiel fait son entrée dans le salon pour la première fois, avec la nouvelle 911. BMW présente quelques joyaux de son parcours en sport automobile alors que Skoda a fait venir de son musée des raretés qui n'ont jamais traversé l'ex-rideau de fer.

Artcurial à domicile

Concernant la vente et le marché de la collection, c'est Artcurial qui monopolise les débats avec un espace de 1.000m² dédié à l'exposition des lots. La vente, qui débute ce vendredi à 19h concerne plus de 80 voitures de collection. Sans ordre de préférence, notez la présence d'une Ferrari 250 GT California LWB, une Maserati 3500 GT Vignale Spider, une F40 ex-Mansell. Toutes seront soumises aux offres des clients présents, c'est Hervé Poulain, évidemment, qui assurera la direction des opérations.

Accès et infos pratiques

Le salon se tient à la Porte de Versailles à Paris (Paris Sud), accès par le tramway et le métro. Parking sur place.

Du 1er au 5 février. Prix: 14€ la journée en plein tarif, 8€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)2

vendredi 15 juin 2012 à 07:29 mutuelle jeune dit : Je tenais à souligner par ce commentaire que je suis ravi de la modération de ce blog. Pour une fois les commentaires ne sont pas dégradés par du spam de commentaires et on peut donc tenir un vrai débat. Merci ça fait plaisir.

samedi 04 février 2012 à 11:08 zazou dit : C'est nul les actus de ce week-end ! J'me casse d'ici !!!