Lotus: pas de changement selon Dany Bahar

Proton Lotus Dany Bahar

Interrogé sur l'avenir de Lotus Cars, le PDG Dany Bahar assure avoir reçu des instructions très nettes: "pas de changement, restez comme vous êtes".

La situation économique de Lotus est inquiétante. Proton, propriétaire de la marque d'Hethel est en transaction financière avec DRB Hicom. Ce groupe financier est en train d'acheter des parts significatives de la société Perusahaan Otomobil Nasional (Proton) contenant, entres autres, Lotus Cars, dirigé par Dany Bahar. L'avenir de la marque d'Hethel est en suspens puisque les nouveaux investisseurs sont d'ores et déjà distributeurs d'automobiles en Asie et, à priori, peu intéressés pour financer une marque automobile de niche. Dany Bahar, interrogé par Autocar, révèle que l'avenir de Lotus n'est pas remis en cause et que les premiers contacts avec les repreneurs sont plutôt positifs.

Pas de changement

"Nous avons expliqués nos plans au nouveau propriétaire et il nous a dit de continuer comme nous sommes aujourd'hui". Le plan de refonte complète de la gamme sur cinq ans est donc toujours d'actualité pour Lotus qui en profite pour exprimer l'excellente santé de ses deux nouveaux produits. Selon Dany Bahar, l'Evora GTE a enregistré 200 commandes (début de production en mai) alors que l'Exige accumule 383 commandes. Le PDG note que 60 jours compliqués sont à venir pour Lotus puisque la transaction financière entre Proton et DRB Hicom gèlera les comptes pendant deux mois. Sur ce laps de temps, Lotus n'aura pas accès à l'argent de la nouvelle société mère.

Mais sinon ?

Le président de Lotus Cars assure que le V8, moteur développé en interne, est toujours sur de bonnes voies. Les premiers tests sur un châssis de supercar interviendront en mai 2012.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez