Genève 2012 : Lamborghini Aventador J, rébellion hédoniste

Genève 2012 Lamborghini Aventador J

Sant’Agata Bolognese présente au salon de Genève une authentique arme de destruction massive. Mais attention, à usage unique.

Nous nous attendions à une Aventador Roadster…. Nous l’avons, mais dans une configuration tellement extrême qu’il ne s’agit en aucun cas de la version définitive de l’appellation. Lamborghini continu ses expérimentations, et, à l’instar du Sesto Elemento et ses quelques unités promises, produit un seul exemplaire de cette Aventador J. Ce cabriolet extrêmement radical est une Aventador sans toit, sans montant, et intégralement restylée. Le moteur reste le même, un V12 6.5 L de 700 ch couplé à une boite ISR. La transmission reste intégrale et Lamborghini continu à perdurer sa confiance dans ses suspensions horizontales à balancier.

A fleur de peau

Contenu à 1.575 kilos, ce cabriolet unique supprime le toit et le pare brise pour un look de roadster futuriste (un peu de Peugeot EX1 là-dedans ?). La rigidité est uniquement due à l’exploitation de la fibre de carbone qui utilise deux techniques novatrices. Les sièges, par exemple sont posés sur une structure souple en fibre de carbone nommée Forged Composite alors que la rigidité du châssis monocoque en carbone renforcé de polymères n’intervient que par l’utilisation d’une nouvelle technique d’assemblage et de « cuisson » du carbone nommée « carbonskin ». Le procédé permet de garder souple les étendues de fibres gavées de résine époxy, un temps, celui d’adapter la « peau » à la structure.

Emprunt et référence

Techniquement et esthétiquement, cette bête s’apparente à un objet de compétition. Dessinée au Centro Stile Lamborghini, l’Aventador J reprend des éléments de F1 (l’arrière) et retaille chaque élément de carrosserie dans une idée d’extrême performance. L’appellation, Aventador J, est bel et bien une référence au règlement de la FIA concernant les régulations techniques des automobiles en compétition. Lamborghini rappelle également que cet objet s’apparente à la Jota (prononciation "Yoh-Tah") (P400 SV/J), une version unique, mais imitée, de la Miura en 1970. Il n’existera qu’un exemplaire de l’Aventador J. Le prix est inconnu, mais évidemment en conséquence.

Winkelmann, philosophe

Stephan Winkelmann, président de Lamborghini précise encore la portée de cette unique production. «Avec l’Aventador J, nous avons optimisé notre ADN à sa forme la plus poussée à ce jour. Cette automobile est aussi extrême et sans compromis qu’une Lamborghini peut-l’être. La nouvelle Aventador J est le cabriolet supersport le plus radical de l’histoire de Lamborghini. Son nom est issu de notre tradition et combine un design non conventionnel à une évolution technologique. Aujourd’hui, nous devons, chaque jour, faire avec des règlements auxquels nous répondons par un esprit de défi. L’Aventador J est la preuve que malgré les règles et les contraintes, Lamborghini peut toujours faire rêver les gens, même dans le futur. »

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)9

mardi 13 novembre 2012 à 08:25 cheap north face jackets dit : Not excited bitter and demand quick, only to end in few days, pompous, old embarrassed pass. I like spring seedlings, not seen by a director of the day. Drop out of school such as sharpening stone, not see damage on some of its losses.

dimanche 01 avril 2012 à 05:39 Beats By Dr.Dre dit : From the report almost all terms, in the event that search that generally is certainly a common web site.

mardi 06 mars 2012 à 18:16 mike dit : Explosive ! Trop belle,originale et exellente.Performante,super mortel...Mais mieux vaut être chauve pour conduire ça...

mardi 06 mars 2012 à 12:17 ChtiDro dit : OMG! Elle est magnifique! Si T10 pouvaos la mettre dans Forza :)

mardi 06 mars 2012 à 11:42 Lambo87 dit : Elle tue!! Franchement je voudrais bienetre un des chanceux qui pouront la piloter... Elle doit donner des sensations uniques et en plus en proffitant du chant du v12 lambo... J'espere un jour pouvoir la "croiser'...

mardi 06 mars 2012 à 10:43 regisd dit : Peugeot EX1 ? Moi l'appel ce modèle une barquette come il en existe plein tout simplement ! Lotus 2-eleven, spada monza, veritas... mais c'est des voitures de connaisseur ça !

mardi 06 mars 2012 à 10:14 amoraddict dit : deja 2 coms et aucun parle de la voiture elle tue

mardi 06 mars 2012 à 09:29 Gandalf dit : Haterz de bon matin bonjour. T'es chimiste ? Au chomage peut-être ? T'as pas vu qu'il parlait d'une voiture sinon ?

mardi 06 mars 2012 à 09:26 patatrice dit : Il serait temps que les journaliste suivent une initiation aux techniques des composites carbone. Le texte ci-dessus ressemble à la traduction littérale d'un argumentaire commercial minable. Il est bourre d'erreurs et d'approximations....secouez vous!