Publié le 07/03/2012 à 16:05

Genève 2012 : Honda NSX Concept

Genève 2012 Honda NSX Concept

Le retour de la NSX de Honda se prépare bien. Après Détroit, le concept prometteur s'arrête à Genève. Le temps de faire un tour de podium.

En 1990, Honda dévoile son projet mis en route un an auparavant. La NSX, sportive à moteur central arrière doit donner à Honda une vitrine sportive à la clientèle, véritable concrétisation des performances du motoriste japonais en F1 avec McLaren. Le produit, équipé d'un V6 VTEC avoisinant les 300 ch s'avère véritablement abouti après plusieurs restylages. La NSX, engagée en GT, réussi même l'exploit d'être commercialisée jusqu'en 2005, d'un coté de l'atlantique sous logo Honda, en face, avec Acura sur le capot. Honda, dirigé par Takanobu Ito aujourd'hui, compte "retrouver du plaisir à conduire" et veut faire de la NSX son nouveau vaisseau de tête, technologiquement parfait.

VTEC au milieu

Honda propose un nouveau système de motorisation. Au centre, un V6 encore une fois, plus abouti et plus récent que l'ancien VTEC. Il est associé à deux moteurs électriques sur l'essieu avant, travaillant uniquement sur les deux roues directionnelles… et motrices. En effet, la NSX Concept propose une transmission intégrale hybride, mais d'un genre nouveau puisque le SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive) suggère une gestion à la fois commune et indépendante de chaque roue en prenant en compte la dépense énergétique des moteurs électrique autant que leur recharge. L'ensemble, encore supposé finalement, devrait avoisiner les 400 ch, via une boite double-embrayage.

Confirmée

Sinon, aucun doute sur la viabilité du projet. Honda compte bien fabriquer la NSX et à d'ores et déjà fait de la place dans son usine de l'Ohio. Retrouvez les photos "live" du salon de Genève 2012 sur ce lien.

Retrouvez l'ensemble de l'actualité du salon sur notre portail spécialement dédié à la 82ème édition du salon de Genève.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez