Publié le 23/03/2012 à 14:49

Porsche se lance au Nigeria

Porsche Nigeria Concession Exportation Afrique

S'arrêter au marché chinois serait une erreur. La progression de Porsche passera par le continent africain et son deuxième pays le plus riche.

Porsche va s'implanter au Nigeria en ouvrant un distributeur dans le deuxième pays le plus riche du grand continent derrière l'Afrique du Sud. En 2012, 100 acheteurs de Porsche ont été identifiés au Nigeria alors que 800 modèles de Stuttgart ont été vendus par les distributeurs sud-africains. Le Nigeria est situé entre le Bénin et le Cameroun. Ex-terre anglaise, exploitée pour ses richesses naturelles (le pétrole) et sa population (le commerce d'esclaves), le Nigeria est devenu indépendant en 1960. Après plusieurs coups d'Etat, le Nigeria est un pays "officiellement" démocratique où l'inégalité des richesses entre les habitants est aussi importante que la corruption au sein du gouvernement.

Les routes sont inadaptées

Le terreau de clientèle principale de Porsche se situe à Lagos, sur la côte, endroit où sera implanté la première concession, aux cotés d'Aston Martin et Lamborghini déjà sur place. Pour "l'autre cheval", l'objectif est de vendre 300 unités par an, principalement de Cayenne et le futur Macan. Le réseau routier approprié à l'usage d'une "Porsche" n'est pas encore en place aux alentours de la capitale Abuja. Une fois des routes goudronnées dans leur intégralité et installées de la côte à la capitale dans l'intérieur des terres, Porsche comptera vendre ses 911 aux nigériens fortunés. Aujourd'hui, le Nigeria compte 200 propriétaires de Porsche.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez