Publié le 28/03/2012 à 09:08

Alcatraz refait la poursuite de Bullit

La série Alcatraz rend hommage à l’une des poursuites du cinéma les plus célèbres. Evidement, on retrouve une Charger et la Mustang.

Le film Bullit sorti en 1968 est connu pour deux choses : son atmosphère très pesante tenue par un Steve McQueen encore des plus bavards et une course poursuite en voiture interminable dans les rues de San Francisco. Cette joute entre une Mustang Fastback et une Dodge Charger, toutes les deux de 1968 dure plus de dix minutes dans le film. Spectaculaire pour l’époque, il faudra attendre la scène du métro et de la Pontiac « Le Mans » en 1971 dans French Connection pour trouver de quoi mettre à mal ce morceau de choix de la cascade cinématographique. Evidemment, Steve McQueen, taciturne détective Franck Bullit, effectua les cascades lui-même.

Même tracé

Cette séquence de choix a motivé les réalisateurs de la série Alcatraz a faire un hommage dans l’un des derniers épisodes. Cette série diffusée sur la chaine Fox aux Etats-Unis propose un scénario abracadabrantesque : les prisonniers de l’île auraient disparu mystérieusement en 1963 pour réapparaitre aujourd’hui. Dans l’intrigue, une des détectives de ‘l’agence chargée de retrouver les prisonniers prend en chasse un détenu qui s’est enfui dans une Dodge Charger récente. Elle prend les commandes de la nouvelle Mustang. Le tracé de la poursuite est également le même que dans Bullit : vous reconnaitrez la dégringolade des rues de « Frisco ».

La petite évasion

Si la scène est plus courte et se finit un peu trop… « rapidement », il s’agit d’applaudir pour le geste et aussi pour la qualité des cascades. Retrouvez la scène originale de Bullit et le « remake » dans Alcatraz sur les deux liens précédents.
Prochaine emprunt au patrimoine dans Alcatraz ? La fuite de McQueen en Triumph dans La Grande Evasion. Enfin peut-être.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 29 mars 2012 à 16:58 riva14 dit : A noter que l'inspectrice possède habituellement une mustang Fastback de 1968, de couleur verte (foncée), correspondant en tout point à celle de Steve MacQueen

mercredi 28 mars 2012 à 19:06 director association dit : Bonjour et bienvue sur le site SportAuto, merci de a chaque fois mettre une cote sur la voiture en titre,et puis mettre votre commentaire.On pourra faire une note globale,je ne suis pas le directeur,mais veuillez le faire.LA COTE DOIT ETRE FAITE SUR 20,merci a tous !!! J'attend de vous une bonne compréhension... MERCI