New York 2012 : SRT Viper

New York 2012 SRT Viper

La nouvelle Viper vient d'être présentée au salon de New York. Il manque quelques détails sur l'objet, mais nous savons déjà le couple de l'engin. 813 Nm.

SRT présente la nouvelle Viper au salon de New York 2012. Street and Racing Technologies, section préparation de Chrysler, n'a dévoilé que peu de choses sur son nouveau monstre à tel point qu'il est encore impossible de savoir si le châssis est neuf, ou une reprise de la dernière version de Viper (2010). Le bloc déjà, reste un V10 8.4 L atmosphérique (excellente nouvelle), poussé à 640 hp (650 ch) et 813 Nm de couple. Par comparaison, le V12 Lamborghini de l'Aventador propose au mieux 690 Nm alors que le 6.3 L de la Ferrari F12berlinetta arrache 700 Nm. SRT revendique aujourd'hui le moteur atmosphérique le plus coupleux du marché.

Un habitacle au dessus

Hors Viper GTS-R (voir photos), réservée à la compétition, la bête sera commercialisée en deux versions : SRT Viper et SRT Viper GTS. Se distinguant sur l'équipement, les deux versions permettent au coupé fabriqué à Conner Avenue (Detroit) de jouer sur deux gammes de prix. Esthétiquement, aucune surprise malgré l'arrivée des LEDs dans les optiques et du "Sneaky Pete" rétro-éclairé sur la malle.

L'habitacle, intégralement redessiné, passe un sérieux cap qualitatif. Elégant et soigné, le dessin bénéficie d'une dotation généreuse en finition GTS. Deux baquets Sabelt entièrement réglables (merci le groupe Fiat !) remplacent les anciennes assises. Mais là encore… à part un sérieux restylage.

Moteur intégralement revu

L'amélioration mécanique passe par un nouveau collecteur d'échappement à gros débit. A l'intérieur, le vilebrequin est allégé et les bielles écopent de nouveaux pistons forgés poussant les gaz vers des soupapes à revêtement spécifique. Le volant moteur est en aluminium. SRT revendique 12 kilos de moins sur le moteur. La boite 6 Tremec, manuelle, reste la même mais l'étagement des rapports change, notamment depuis l'arrivée du Launch Control (sur version GTS). A ce sujet, plusieurs nouveautés intègrent la gamme comme l'ESC et le Traction Control cumulé aux quatre modes de conduite (de sport à piste en passant par confort). Quatre disques de frein de 355 mm sont pincés par des étriers Brembo.

Nouvelle ? Forcément... mais à quel point !

SRT annonce un châssis 50% plus rigide que l'ancien, la structure globale perdrait aussi 50 kilos alors que la carrosserie est en aluminium et en carbone. Concernant la rigidité, on note l'apparition d'une barre anti rapprochement en forme de X au dessus des culasses améliorant la solidité du berceau moteur en position centrale avant.

Pour l'instant, le châssis semble bel et bien différent mais les proportions restent les mêmes (longueur, largeur, empattement). Ralph Gilles, président de SRT, a présenté la Viper comme la "cinquième génération" en la considérant comme nouvelle… mais une grosse évolution semble plutôt d'actualité… attendons un complément d'information.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)4

jeudi 05 avril 2012 à 11:17 joviper dit : OUF, j'ai eu vraiment peur. C'est bien, ils ont gardé le V10. Elle est clairement moins belle que les précédentes, même si elle reprend plus de codes esthétiques à la toute première génération. La silhouette, très chouette. Les loupés : - l'avant hideux, aucune harmonie avec le reste des volumes, on dirait un mélange difforme Panoz/Saleen, ça manque d'identité propre - l'arrière : la partie carbone est de trop, ça met en valeur les optiques qui, pour le coup, sont une copie adaptée de la dernière Maserati Granturismo - la liaison toit/lunette AR trop gratuite L'intérieur a l'air très réussi par contre. Bref, la première génération était géniale.

jeudi 05 avril 2012 à 08:05 James dit : Moi j'attends de voir le rendu de l'interieur et les performances sur circuit ! Apres j'apporterai mon jugement

jeudi 05 avril 2012 à 03:15 Dam dit : La bete indomptable se civilise un peu avc son esp et la loi du downsizing n'a pas eu lieu, bravo ! Ps: elle a pas kelke trait d'une maserati/ferrari? (groupe fiat? Ha...) Violente tt de meme

mercredi 04 avril 2012 à 23:20 Flo dit : Il n'y a qu'un mot a dire BESTIAL J'adore