Mercedes G 63 et G 65 AMG : Pourquoi s'en passer ?

Mercedes G 63 AMG G65 AMG

Mercedes profite d'un restylage pour "glisser" deux versions extra-sportives du Classe G des familles. C'est beau la puissance à cette époque

Alors évidemment, on peut critiquer en hurlant aux CO2 et aux budgets faramineux des engins. Mais franchement, quand un constructeur se permet de placer dans sa gamme deux molosses aux Cx "d'armoire normande" (expression célèbre dans le milieu de la bande-dessinée motocycliste) tout les deux dotés de plus de 500 ch, il faut le noter. Mieux encore, applaudir pour l'effort et le geste. C'est avec ce genre de nouvelle que l'on se dit que finalement, tout n'est pas encore promis au quatre cylindre diesel sur un châssis à rallonge, de la citadine à la berline. Grâce à Mercedes, le Classe G est toujours modifié par AMG, et deux versions viennent remplacer le G 55 de 2005.

G 63 AMG d'abord

D'abord, Mercedes propose le G 63 AMG doté du nouveau V8 "maison". A la place du 5.4 L compressé de 507 ch (et 700 Nm entre 2.750 et 4.000 tr/min), Mercedes préfère le 5.5 L de 544 ch. Posé devant, le V8 atmosphérique s'apprête à sonner fort via les quatre sorties latérales (2x2). Le monstre développé par et pour Puch en 1979 reçoit un kit carrosserie sportif, avec des grosses entrées d'air, des jantes 20 pouces et les LEDs pour l'air du temps. Promis à 13.8 L/100 km et 322 g/km de CO2 émis, le G 63 AMG serait presque un argument de campagne pour quelques candidats à l'élection présidentielle cette semaine. Mais bon, c'est toujours mieux que les 15.9 L/100 km et 372 g/km de CO2 du G 55.

G 65 AMG ensuite

L'autre nouveauté dans la gamme pousse les hostilités encore plus loin. Quitte à sortir le SL 65 AMG avec le V12 biturbo (6.0 L 630 ch 1.000 Nm de couple), autant en faire profiter le grand-père de la gamme. Avec seulement 10 chevaux de moins mais autant de couple le G 65 AMG se voit remettre la palme de l'engin le plus incohérent de la gamme Mercedes. Mais bon, vous êtes habitués, la cohérence on s'en fiche un peu tant qu'on peut rigoler au volant d'un engin. Sinon, les G 63 AMG et G 65 AMG s'équipent de la transmission 7G Tronic et, humour sans doute, d'un start/stop.

Tarifs allemands

Ce genre d'amusement a un prix : Les tarifs allemands crèvent le plafond et ne devrait pas être très éloignés de notre gamme tarifaire. Suréquipé, le G 63 AMG partirait pour 137.504 €. Son frère en V12 pour plus de 265.000 €.

Retrouvez l'actualité Mercedes sur ce lien.

Suivez nous sur facebook et sur twitter.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)14

dimanche 27 mai 2012 à 12:59 SuisseValaisan dit : Pour info, 47 Classe G, toutes versions confondues, ont été vendues en France en 2011, et à peine plus de 1.500 dans le Monde. Alors, les émissions polluantes... Surtout si l'on compare à d'autres modes de transport. Par exemple des autobus urbains diesel hors d'âge (20 ans en moyenne)locomotives diesels (mises en service en France en... 1961 !), avions de ligne (moyenne supérieure à 20 ans) ou cargos (moyenne supérieure à 40 ans). Et les différents moyens de transport arrivent très loin derrière, dans l'ordre croissant, le chauffage urbain, la production industrielle, la production d'énergie (centrales thermiques, gisements et raffineries de pétrole et gaz) et très loin en tête pour la production de CO2 et autres émissions polluantes, la déforestation massive en Indonésie, Afrique Centrale et Amazonie, avec extermination des population locales de plantes, d'animaux et d'hommes à la clé ! Alors, que sont quelques dizaines de 4X4 V8 et V12 en comparaison...

dimanche 27 mai 2012 à 12:45 SuisseValaisan dit : Prix délirant ! Utilité nulle (Qui irait faire du 4X4 avec un engin à 265.000€ ?) ! Age Canonique (33 ans !) et origines roturières (commande militaire faite à Steyr-Puch) ! Aptitude routières du niveau d'un antique Defender (le prix de l'invincibilité en franchissement) ! Et le meilleur moyen de se faire crever les pneus et rayer les portières par les bobos citadins pseudo-écolos ! Autrement dit, le comble de l'inutilité, donc du luxe ultime ! J'ADORE ! Et bravo à Mercedes-Benz, constructeur habituellement si sérieux, d'oser ce genre de délires qui continuent à faire rêver la planète automobile ! Loin des austères chiffres de consommation, émissions polluantes, ventes prévisionnelles, etc. Bientôt la riposte de Brabus ?

vendredi 04 mai 2012 à 18:05 SuisseValaisan dit : Joyeux anniversaire le Classe G ! 33 ans, pas une ride, toujours invincible en tout-terrain et inconstant sur route, totalement inutile, délirant et politiquement incorrect avec ses nouveaux moteurs V8 et V12 biturbo... J'adore ! Bientôt une version Brabus encore plus folle ?

jeudi 19 avril 2012 à 23:45 Antho69 dit : Elle me fait toujours autant réver cette voiture et la en 63 et 65 Mercedes m'a achevé c'est juste une merveille un mythe une révolution depuis plus de 30 ans bref une légende mais je prefere une S65 amg pour le look ^^

jeudi 19 avril 2012 à 23:17 JC dit : Degout et des coups leure. J'avais envie de dire un truc banal... Voila!

jeudi 19 avril 2012 à 21:23 Charles dit : Je plussoie, le G est un véhicule très peu diffusé et être choqué par les rejets de ses moteurs est ridicule. Combien vont être vendus en france en année pleine ? moins de 100 j'imagine. Il nous faut du rêve les bonnes consciences n'ont qu'a aller se rhabiller

jeudi 19 avril 2012 à 20:37 G force dit : Voilà un 4x4 pur et dur dont on ne pourra pas tester les capacités à sortir d'un bourbier...nul doute qu'on le verra plus enjamber les dunes de Dubai...dommage rien que pour entendre le velouté du v12 6.3l! Bravo Mercedes d'oser encore avoir dans sa gamme de tels engins !!!

jeudi 19 avril 2012 à 20:27 Jnouki 92 dit : Trop cher malheureusement pour mes petits moyens, mais ca n'empêche pas de rêver devant ce produit extrême et tellement a cobtre courant de la tendance actuelle. Bravo mercedes-benz, rare sont les constructeur possedant un tel produit dans leur gamme! Faites nous encore rêver!

jeudi 19 avril 2012 à 19:39 Roche dit : Vraiment nul et a chier cette voiture,c'est dans les records des plus moche voiture du monde 2012...

jeudi 19 avril 2012 à 19:14 Rch dit : Une merveille !! J'ai hate d'entendre le bruit !!!! Surtout le G65 Amg !! ;) G55 a fait son temps !!

jeudi 19 avril 2012 à 19:07 Hamzan dit : Juste magnifique ! Jai hate quil sorte pour lessayer et qui sait lacheter

jeudi 19 avril 2012 à 19:01 l'abbé Taillere dit : Totalement déraisonable...mais combin de modele de G serie AMG vendu en France chaque années...Pas assez pour augmenter la concntration en Co2 ou enrichir le pompiste de chaque coin de rue... çà reste un vehicule d'image...à coté le G350 cdi me fait beaucoup moins rever !

jeudi 19 avril 2012 à 18:11 mike dit : Quelle merde cette bagnole !!! Une vrai mocheté !

jeudi 19 avril 2012 à 16:39 tartine dit : "C'est beau la puissance à cette époque" pour rappel chaque nouvelle voiture est plus puissante que celle qu'elle remplace depuis toujours et chez tous les constructeurs et puis vu le très faible nombre de G AMG écoulés depuis le lancement du modèle c'est pas lui qui pollue le plus !