Pékin 2012 : Lamborghini Urus Concept

Pékin 2012 Lamborghini Urus

Lamborghini dévoile enfin son concept de SUV. Prévu en série en 2016, ce produit serait le premier produit de Sant ‘Agata utilisable au quotidien.

A la veille de l’ouverture du salon de Pékin, Lamborghini dévoile l’Urus Concept, premier SUV de la gamme après le très spécial 4x4 tout-terrain LM 002. L’Urus (écriture latine de l’Auroch, un ancêtre du taureau à l’époque du Neandertal) est un SUV d’environ 5 m de long pour 1,66 m de haut et 1,99 m de large. Râblé, à la garde au sol très haute favorisée par les jantes 24 pouces, ce concept néglige complètement la visibilité au profit d’un style très élancé. Esthétiquement, Lamborghini a repris l’étude Evoque laissée sans suite alors que l’on retrouve les angles saillants de l’Aventador. Si esthétiquement, l’Urus est bien d’actualité, sa version de série si il y a, évoluera dans l’avenir.

Famille ?

Troisième gamme de Lamborghini, ce SUV a un but : faire du rentable. Pourtant en progression, les ventes taurines ont besoin d’un soutien à plus long terme en proposant un produit « moins » exclusif, plus pratique à l’usage, qu’une sportive ou une supercar. Lamborghini compte vendre un véhicule de tous les jours, presque familial, sur les marchés en demande de premium/luxe. Voyez les USA d’abord, mais aussi la Chine et la Russie, deux marchés particulièrement clients des autres productions du même genre dans le groupe Volkswagen. D’ailleurs, Lamborghini exploite une plateforme d’Audi Q7 pour ce concept. Sa véritable cible, en toute amitié évidemment, serait le Porsche Cayenne Turbo.

Moteur

Mécaniquement nous savons que ni V12, ni V10, ne seront placés à l’avant de ce SUV. Lamborghini compte réduire son bilan carbone en proposant dans l’Urus de série (si Volkswagen approuve, Bentley compte aussi faire le sien) un bloc plus efficient, peut-être hybride, et forcément doté de la technologie de start/stop. Mieux encore, il devrait faire au moins 600 ch selon ce que promet Sant’Agata. En stock aujourd’hui, Volkswagen propose le nouveau V8 4.0 L des Audi S6, S7 et S8 également décliné sur les Bentley Continental. Suralimenté, ce moteur à coupure de cylindres (4 sur 8) propose au mieux aujourd’hui 520 ch. Une suralimentation plus poussée n’est qu’une formalité.

Carbone forgé dedans

A l’intérieur, nous sommes bel et bien en présence d’un engin de démonstration. Lamborghini suggère, propose et jauge la clientèle, chinoise dans un premier temps. Les quatre baquets en carbone forgé côtoient un habillage des contreportes et de la planche de bord dans le même matériau. Esthétiquement proche du marbre, il n’en a pas le même poids évidemment. Lamborghini suggère une console centrale très fine constituée d’un panneau tactile où se réunissent toutes les commandes. Devant, un pommeau de vitesse gérant la boite double-embrayage associé à une transmission intégrale.

Pékin 2012

Retrouvez l'actualité Lamborghini sur ce lien, mais aussi celle du Salon de Pékin 2012.
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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)18

lundi 23 avril 2012 à 20:19 Roger004 dit : Si l'Urus devait sortir, il partagera la même plateforme que le SUV Volkswagen présenté au Salon de Genève, enfin selon un type de Lamborghini dans Turbo.

lundi 23 avril 2012 à 19:56 Hot dog dit : Voilà, laissons les SUV aux marques prémium (ML, GL, Q7, X6...). Mais sacrilège de voir ces "machins" siglés MASERATI, BENTLEY (tout de même!) et LAMBORGHINI!

lundi 23 avril 2012 à 19:45 yves dit : Le but d'une organisation est de faire du profit, du CA et de la marge. Pour Lambo, son objectif n'est pas de suivre à la lettre une image issue d'un passé européen glorieux, mais bien de survivre dans la compétition internationale et de se développer, notamment sur les marchés émergents, qui ne s’embarrassent pas de nos préjugés sur les SUV.

lundi 23 avril 2012 à 19:27 J.B dit : Il est vrai que le LM002 a vraiment rencontrer un succès de " merde " En réponse a canon : L'Estoque n'aurai pas fait d'ombre à la Panamera. L'Estoque aurai été situé au dessus de la Panamera.

lundi 23 avril 2012 à 19:10 Auto69 dit : Le LM002 n'a pas connu un grand succès à l'époque, et pourtant Lamborghini recommence! Mais bon à voir...

lundi 23 avril 2012 à 18:32 Aston-fan dit : Non ! Pour l'urus. Look : 5/5 Peformance : Estimé a 4,5/5 Design : 4/5 Esthétique : 4,5/5 Tarif/conso : Estimé a 3/5

lundi 23 avril 2012 à 18:14 canon dit : je préfèrerais encore voir une Estoque en série plutôt que ce SUV...! mais si je me rappel bien, si l'estoque n'a pas été commercialisée, c'était en partie pour ne pas faire de l'ombre à la Panamera!

lundi 23 avril 2012 à 18:13 orlander world dit : En fait tout dépend de la stratégie de la marque. Des marques comme Ferrari ou RollsRoyce n'ont pas besoin d'un SUV. En revanche Maserati peut avoir un intérêt (Fiat aurait un intérêt) financier. Pour Lamborghini c'est plus discutable et pourrait brouiller l'image de la marque. Le test de l'Estoque avait pourtant été mitigé obligeant la marque à ne pas envisager la production. Là...ils retentent pour voir ce que cela donnera...esthétiquement c'est très discutable. Sur le plan comptable c'est toujours bon à prendre (mais VAG en a-t-il besoin?)

lundi 23 avril 2012 à 10:52 percoide dit : Désolé, mais de profil ça ressemble trop à un Porsche Cayenne même avec des lignes anguleuses et des flancs creusés, ce n'est pas une vraie Lamborghini, au moins sur ce plan esthétique l'Estoque sauvait les apparences, et puis surtout avec un banal V8 d'Audi A6 même avec 600 chevaux, je crains beaucoup qu'avec l'Urus et la Bentley EXP 9F le groupe VW soit en train de massacrer ses marques de prestige

dimanche 22 avril 2012 à 22:12 skelter dit : 600 ch et jantes 24"...Ils vont utiliser du carbone pour réduire le poids donc aussi les émission de Co2.

dimanche 22 avril 2012 à 20:45 Jnouki 92 dit : FG, ok bmw cest une super marque, c'est pas l'inventeur du 4x4 de luxe! Et puis les bofs en bmw ont bien amoché l'image de ce constructeur de luxe. Alors fais pas chier fanatique, c'est lourd!

dimanche 22 avril 2012 à 19:06 LP 560-4 dit : C'est moche et cela ne sert à rien. A si montrer que tu en as une plus grosse que ton voisin... Bref, même si historiquement ce 4x4 à une légitimité dans la gamme Lamborghini. Je sens que Lamborghini va subir le même sort que Porsche...

dimanche 22 avril 2012 à 18:05 Fg dit : Jolie heuresement que BMW a lance le X6 ça inspire beaucoup de constructeur !! Comme en 2000 avec le X5 beaucoup de marque on suivi en voyant le succes rencontre par BMW pour moi BMW fait partie des meilleurs ! Bravo

dimanche 22 avril 2012 à 17:14 skelter dit : Lambo réussi a enfin me bluffer ! Personnellement,je le préfère qu'à une murcièlago !

dimanche 22 avril 2012 à 16:19 bose dit : Franchement, je crois que le pari est gagné pour Lamborghini... A lire les commentaires précédents (enfin ceux qui concerne VRAIMENT le véhicule), on voit quand même se dégager pas mal de compliments... Perso, je suis assez étonné de l'aspect élancé du profil, beaucoup plus qu'un X6. Après il y a quelques détails: texture des sièges, feux arrières,... qui m'interpellent mais globalement assez réussi... sauf 1 point: le nom! Urus... ça évoque un ours... ou "les tripes frites dans la graisse d'Urus" d'Asterix! Franchement Deimos (divinité de la peur et de la panique) en imposait un peu plus.

dimanche 22 avril 2012 à 15:44 e-tron dit : Mon préferer 4x4 existant sur la planète ! : - Look d'enfer - Face avant,arrière - Design 100 % lamborghini - Jantes originales

dimanche 22 avril 2012 à 15:42 tuning cars dit : Ca va. Mais ce rouge est dégueu. Les dessins qui le présentaient en blanc étaient bien plus aguicheurs. Les vitres latérales me font penser à l'évoque. Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un concept éloigné de la réalité à ce point, sachant que le but est de prendre la température auprès de potentiel acquéreur.

dimanche 22 avril 2012 à 14:39 Scanie dit : Le même coté excessif que l'Evoque, surtout vu de l'arrière et qui plaira donc à tous ceux (aisés…) pour qui l'automobile est d'abord une apparence et qui se moquent totalement des prestations du produit comme de l'absurdité d'un véhicule rapide "haut sur pattes"...