Carroll Shelby est mort

Carroll Shelby est mort hier à l’âge de 89 ans à l’hôpital Baylor de Dallas. L’homme au chapeau de cowboy est parti. Les Mustang sont orphelines.

L’automobile perd l’un de ses penseurs. Le sport auto… l’un de ses pères. Fils de postier, Carroll Hall Shelby nait en 1923 au Texas. Pilote dans l’armée de l’air américaine durant la seconde guerre mondiale, Shelby goute dans un cockpit de P51 Mustang (déjà), à la haute vitesse et décide d’y consacrer sa vie. Entrepreneur dans le poulet d’élevage pour vivre, il court, chaque weekend, dans une Ford 1932 modifiée. Carroll Shelby cumule les deux métiers et porte sa tenue d’éleveur sur la grille de départ. Sa combinaison rayée devenu connue sur la piste, il fera des bandes bleu et blanche son emblème.

Ford, toujours

Courtisé par les marques, le pilote arrête sa carrière après une victoire au Mans et plusieurs records de vitesse à Bonneville. Son cœur défectueux l’empêche de courir régulièrement. Dans les années 60, le pilote raccroche les gants, mais le mécanicien ressort les clefs et Carroll Shelby décide de mettre sa science du pilotage au service de la préparation automobile. Première idée : placer un bloc V8 283 Chevrolet dans un châssis d’AC Ace, petit fabricant anglais. GM décline la proposition, Shelby traverse la route et va voir le constructeur « d’en face », Ford. Nous sommes en 1962, Carroll Shelby et Ford présente au salon de New York la première « Cobra », la CSX2000.

Les Mustang surtout

Engagé auprès de la Ford Motor Company, Carroll Shelby devient l’âme de la compétition Ford en préparant les AC Cobra et des GT 40 dans les compétitions de vitesse et d’endurance du monde entier. En parallèle, Lee Iacocca de Ford ne compte pas laisser ce talent sans répercussion économique. Shelby développe alors les Shelby 289 et 427 sur base de Ford Mustang. La machine est en marche et Ford peint des bandes sur ses voitures. Suivront, pendant près de 40 ans, des kits de préparation ou des voitures complètes proposées par Shelby American. Nous nous souviendrons des GT500 Super Snake, GTS, GT350 ou, la dernière, la « 1000 », forte de 950 ch.

Shelby American Inc.

Cette année, Shelby American Inc. fetait 50 ans d’activité automobile. Installée à Las Vegas près du Speedway, la société américaine perd son père fondateur. L’automobile mondiale perd un penseur, un entrepreneur et un guide. Ford pleure un membre de sa famille.

Retrouvez notre sélection de photographies de Carroll Shelby ci-dessous ou sur ce lien. En vidéo, Carroll Shelby parle de son histoire et de sa vision de l’avenir automobile (ci-dessous ou sur ce lien).

Retrouvez l'actualité Shelby sur ce lien et Ford sur celui-ci.


Suivez-nous sur facebook et sur twitter.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)10

dimanche 13 mai 2012 à 17:43 Marre... dit : Vous pourrez changer le titre ?

dimanche 13 mai 2012 à 14:37 Scanie dit : Il déclare à la fin de son interview qu'il aimerait être de la nouvelle aventure du moteur électrique dans l'automobile mais qu'à 88 ans il faut être réaliste...

dimanche 13 mai 2012 à 11:20 Shelby GT dit : Le monde de l'Automobile est en deuil, on vient de perdre là un génie et un véritable artiste qui a sût donner à Ford ses heures de gloire avec la Gt40 et autres GT350 et GT500, sans parler de cette merveille qu'est l'AC Cobra... R.I.P Monsieur Carroll Shelby.

samedi 12 mai 2012 à 20:29 Otto92 dit : Un grand homme de l'histoire automobile qui nous quitte... R.I.P

samedi 12 mai 2012 à 19:24 hag117m1 dit : étant un très grand fan de shelby, je suis très touché par cette disparition... j'espère que les futures shelby garderont ce semblant d'âmes qui les rendent vraiment unique dans cet univers automobile de plus en plus aseptisé par l'électronique et la recherche du confort au détriment des vraies sensations automobile.... R.I.P Carroll SHELBY!!!!

samedi 12 mai 2012 à 16:39 mathi dread dit : dur les gens ... très dur !!RIP !!

samedi 12 mai 2012 à 15:52 nicolas dit : C'est l'hécatombe en ce moment... En tout cas, il aura laissé sa trace, et Ford peut lui dire merci.

samedi 12 mai 2012 à 13:47 CHAPARRAL78 dit : Un "MEC" comme on n'en voit plus beaucoup ! Merci à cet homme qui a fait énormément pour le sport automobile !

samedi 12 mai 2012 à 12:58 St 170 dit : Une grande personne nous a quitté .... R.I.P

samedi 12 mai 2012 à 12:32 Gaz dit : Quelle dommage...