Publié le 12/05/2012 à 19:58

F1 - Hamilton pénalisé, Maldonado en pole

F1 - Lewis Hamilton perd sa pole en Espagne

Lewis Hamilton a été exclu des qualifications pour avoir roulé avec une quantité de carburant trop faible. Pastor Maldonado hérite de la pole.

Après avoir signé la pole, Lewis Hamilton s'est arrêté sur la piste. McLaren a d'abord prétexté un problème technique mais l'Anglais n'avait en fait pas suffisamment de carburant pour revenir au stands. Il s'est donc arrêté pour conserver un échantillon nécessaire aux vérifications techniques.

Le règlement impose au pilote de ne s'arrêter qu'en cas de problème technique. Lewis Hamilton a donc été exclu des qualifications et il partira en fond de grille.

Cette mesure a été instaurée après le Grand Prix du Canada 2010, où le même Hamilton était tombé en panne d'essence juste après avoir signé la pole.

Pastor Maldonado hérite de la pole, au moment où Franck Williams célèbre ses 70 ans.

Karthikeyan repêché

Plus tôt dans l'après-midi, les commissaires avaient repêché Narain Karthikeyan, qui s'était qualifié hors des 107%.

Le pilote HRT n'a pu faire qu'un tour rapide, où il a fait une erreur. Il est ensuite resté immobilisé aux stands en raison d'une caméra embarquée mal fixée. Les commissaires ont constaté que son chrono dans la dernière séance d'essais libres était dans les 107%, ce qui a justifié son repêchage.

- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Espagne 2012, McLaren, Lewis Hamilton, Pastor Maldonado et Narain Karthikeyan

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez