Mini Cooper John Cooper Works GP

Mini Cooper John Cooper Works GP 2012

Comme en 2006, Mini dévoile une nouvelle version de la Cooper JCW réservée à une petite élite de spécialistes. 2.000 exemplaires, seulement.

Mini profitait du festival Mini United organisé sur le circuit Paul Ricard au Castelet ce weekend pour présenté sa nouvelle version GP. Comme en 2006, Mini propose une édition allégée, renforcée, rigidifiée de la Mini Cooper JCW pour quelques clients avides de sensations au ras du sol. Sans place arrière, la Mini JCW GP"2" épure son habitacle, allège le tout de plusieurs kilos (50 kilos de moins en 2006, sans doute autant aujourd'hui) et restyle l'ensemble via un kit compétition composé d'un aileron, de jupes latérales et d'un ensemble pare-chocs avant et arrière plus évidé pour mieux ventiler le bloc moteur devant.

Plus rapide

Le moteur reste le même, c'est le 1.6 L quatre cylindres turbo de type "twin-scroll" (turbo à gros débit) qui motive cette version 2012. Mini n'a pas encore précisé la puissance définitive du moteur mais rappelle que l'ancienne version culminait à 218 ch. La nouvelle version s'avère plus rapide de 19 secondes sur le tour du Nürburgring avec un temps officialisé de 8'23'' sur les 22 km. C'est pour l'instant la seule donnée communiquée sur cette version limitée à 2.000 exemplaires.

Plus légère

Sinon, le programme de préparation devrait être sensiblement le même : suspensions plus rigide avec tarage spécifique et adaptable. Direction raffermie, freinage optimisé… Bref, une version très améliorée par rapport à la JCW "classique", ne pesant déjà que 1.065 kilos à vide.

Pour rappel, l'"ancienne" pousssait la V-max à 238 km/h et effectuait son 0-100 km/h en 6.9 s. Son point fort : un couple disponible de façon quasi permanente (260 Nm de 1.850 à 5.600 tr/min).


Retrouvez l'actualité Mini sur ce lien et John Cooper Works sur celui-ci.

Suivez-nous sur facebook et sur twitter.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)1

lundi 14 mai 2012 à 18:23 Irone GT dit : Euh...Elle fait combien en puissance ?