Publié le 18/05/2012 à 13:00

Lamborghini Urus : le V8 Audi presque confirmé

Lamborghi Urus Reggiani Concept V8 Audi

"Une possibilité intéressante", voilà comment Maurizio Reggiani qualifie l'idée d'un V8 Audi à l'intérieur de la version de série du concept Urus.

Dans un long entretien à Automotive News, Maurizio Reggiani est revenu en détails sur le projet SUV et les ambitions placées dans le produit. Le responsable du développement de Lamborghini réitère l'objectif des ventes poussé à 3.000 unités par an (1.600 aujourd'hui) et l'envie de Lamborghini de passer toutes les frontières de l'Asie. Persuadé du bien fait de ce SUV dans la gamme, voulu plus utile et familial que les Gallardo et Aventador, Reggiani confirme les dires de Stephan Winkelmann, le PDG de Sant'Agata : "nous investissons dans la rentabilité".

Groupe Volkswagen pour la plateforme

Concernant la fabrication du modèle, ce SUV exploiterait la plateforme du groupe Volkswagen PL73, développée pour être partagée sur les Audi Q7, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg (et, si production, le Bentley EXP 9 F). L'objectif premier pour Lamborghini est de fabriquer un produit ultra-luxe de moins de deux tonnes, impliquant un mécanique légère et des matériaux "liteweight". Concernant la mécanique, V10 et V12 "maison" sont pratiquement écartés, car trop longz et trop lourdz dans les deux cas. Un moteur compact serait l'idéal et Audi propose deux mécanique de ce type : le V8 4.2 L de la RS5 et le nouveau V8 4.0 L biturbo installé sur les Bentley Continental et Audi S6, S7 et S8.

"Intéressant"

"Une telle voiture a besoin de beaucoup de couple en bas régime plutôt que de la puissance en haut de crête, c'est pourquoi qu'un V8 biturbo est une possibilité intéressante".

Le moteur choisi sera associé à la plateforme PL73, en acier. Le reste de la voiture fera appel au carbone forgé (comme pour les sièges du concept) avec des éléments en magnésium et en plastiques renforcés de fibres de carbone. Selon Reggiani, les sièges, le toit, le bouclier arrière et les portes seraient développés de la manière la plus légère du marché.

L'actualité Lamborghini sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Lamborghini sur ce lien et Urus sur celui-ci.

Suivez-nous sur facebook et sur twitter.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)20

mardi 22 mai 2012 à 09:33 franko dit : Etron (tu sais que ton nom signifie merde), tu me fais marrer avec ta A1. Tu n'as pas les moyens d'acheter une A3? Ton tas de tôle coute 2 fois plus cher qu'une Clio équivalente. Tu es du genre à dormir dans ta voiture de peur qu'on te la vole. Tu es du genre à te croire plus intelligent que les autres parce que tu roules en Audi, alors que c'est toi l'abruti qui paye son auto beaucoup plus chère pour avoir une finition un peu mieux. De l'argent gaspillé pour un tas de tôle qui finira à la casse dans 10 ans, mais quel connard tu fais. Penses un peu à autre chose qu'aux voitures, ça te fera du bien. Et n'oublies pas qu'une audi n'est qu'une simple voiture et non pas un objet de culte.

mardi 22 mai 2012 à 00:38 djah12 dit : @e-tron, t'as tout dit mais il ne faut pas se prendre la tête avec ceux qui disent du grand n'importe quoi. je tiens à rajouter que @franko, tu le sors d'ou ton "audi est incapable de faire des propulsions"? c'est un choix qu'ils ont fait de préférer la traction et le quattro, d'ailleurs tu remarquera que grâce à ça niveau performance une audi est légèrement supérieure, compare les chiffres de performances puis tant qu'a faire les chiffres du marché (ventes, PdM...) et tu verra que les chiffres veulent tout dire ;)

lundi 21 mai 2012 à 17:51 e-tron dit : Et puis,audi se vend bien grace a toute leur qualité que ta surement pas avec ta voiture,j'ai une audi a1 ! Les " blaireaux " comme tu dis,sont en faites de vrai acheteurs,pas comme toi !

lundi 21 mai 2012 à 17:49 e-tron dit : "Ils vendent beaucoup de voitures à des blaireaux tels que vous peut-être." Ah,je vois franko !!! Audi se vends très beaucoup,plus que bmw et mercedes alors c'est toi le blaireaux avec ta merde...

lundi 21 mai 2012 à 07:43 franko dit : A Tobi et étron. Les V12 de chez Lamborghini ne sont pas du tout d'origine Audi, ni les chassis. Je rappelle par ailleurs que Audi est incapable de faire une propulsion. Alors arrêtez de croire qu'Audi est le tout puissant. Ils vendent beaucoup de voitures à des blaireaux tels que vous peut-être. C'est ce qui leur permet de racheter des firmes qui ont beaucoup plus de noblesse. Vous qui aimez les produits fades, vous pouvez pavoiser, car bientôt il ne restera plus grand chose en face de ce vag de mer....

dimanche 20 mai 2012 à 18:22 e-tron dit : T'écris bien tobi ! Bravo... Lamborghini est née en 1949,la reprise par Audi est tout d'abord en 1998,donc ce Urus peut avoir un moteur audi !

dimanche 20 mai 2012 à 15:15 Tobi dit : @bibifricotin.audi a racheter lambo en 1997,y a encor un noiveau v12 qui vien de sortir alors meme si il est exclusivement dzns les lambo,il a ete fait sous la direction d audi donc par audi!

samedi 19 mai 2012 à 11:55 Gaz dit : Lamborghini font comme Aston Martin,vraiment laid a cracher partout !

vendredi 18 mai 2012 à 21:55 Piero dit : Alala. Lamborghini a besoin d'une voiture rentable. Meme si la gallardo et l'aventador ce vendent bien, ça reste un marché de niche. Et je vous signale aussi que le Cayenne de porsche a était fait pour les mêmes raison.

vendredi 18 mai 2012 à 20:08 Bibifricotin dit : @tobi : mdr ton affirmation, le V12 est un moteur 100% lamborghini, rien a voir avec les moteurs anemiques de VAG !

vendredi 18 mai 2012 à 19:08 Piat82 dit : Vag partout!!!! Bientot la mort de l'automobile qui fait rêver. Maintenant on aura des moteurs performant sobre silencieux mais ou va être le plaisir d'entendre rugir un vrai moteur,travailler,entrainant.... Et non qui a du couple a 2000 tr et s'essouffler a 5000tr. Même des vehicules de cette game vont tapper dans la mecanique sans âme!!!!!

vendredi 18 mai 2012 à 18:26 RAM dit : Désolé je voulais dire ça pour l'article d'aston lagonda...

vendredi 18 mai 2012 à 18:23 RAM dit : Chant du cygne? Ultime espoir? Abandon de la cygnet pour chercher plus 'noble'? S'inspirer de VW/Porsche plutôt que de Toyota/Lexus? Le projet ici ne semble pas mûr et me donne la désagréable impression que c'est pour eux impossible de faire mieux actuellement. Vente et j'espère reprise en vue.Les vantage sont les meilleurs aston,rien a dire !

vendredi 18 mai 2012 à 18:17 nicolas dit : L'info du jour nicolas : Il devrait avoir un v8 bi-turbo de environ 600 ch,290 km/h et seulement 4,5 s de 0 a 100 km/h.Comptez environ 200.000 € l'exemplaire ! Son couple est évidement gargantuesque,de 750 nm a partir de 2.000 tr-min. Long de 4,99 m,large de 1,99 m et haut de 1,66 m,il réserve un gros gabarit et un empattement très grand.La consomation reste limité a moins de 300 g/km,puisque les émissions de Co2 sont limitée a environ 250 g/km.Bonne effort.Pneumatique ??? Ouf ! Des 24 pouces ( exactement 295/40 R24 ).Poids contenus aux alentours de 2 t,soit comparable et mois lourd qu'un gros X6 M !

vendredi 18 mai 2012 à 17:51 nicolas dit : Euh...Franko,pour info : Le urus devrait atteindre 290 km/h et abattre 100 km/h en 4,5 s mon cher.Il n'y pas que SportAuto qui connaît le Urus !

vendredi 18 mai 2012 à 17:32 jay dit : Apparament ils proposeront en option un Lance missile Sol-air a la place des barres de toit .

vendredi 18 mai 2012 à 16:38 Tobi dit : Toute les lambo ont des moteurs et chassies audi.le v8 est suffisament puissance pour un 4\4,c est pas une formule 1 ni un gallardo.vag va etre numero1 et ils meritent leur resultats.chapeau!

vendredi 18 mai 2012 à 16:16 franko dit : Quelles performances, il n'a pas de moteur pour l'instant. Et s'ils installent un v8 du peuple ou pire un mazout, ce suv n'aura aucun intérêt.

vendredi 18 mai 2012 à 15:48 Grawl dit : Lamborghini a tout simplement raté son SUV comme aston ou bentley,et c'est bien dommage vu les performances !

vendredi 18 mai 2012 à 14:31 franko dit : Et voilà. Une Lamborghini qui n'en a que le nom. Chassis et moteur vag. Le système volskswagen dans toute sa splendeur. La zone. J'espère que ça ne s'étendra pas au reste de la gamme ni aux Ducati.