Publié le 25/05/2012 à 13:07

Renault Alpine A 110-50 : quel retour !

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Elle est là. Promise, annoncée, surprise, la nouvelle Alpine par Renault fait son entrée sous forme de concept. Soyons simple : 400 ch pour 880 kg.

Afin de célébrer les 50 ans de la marque dieppoise, le losange a décidé de présenter au GP de Monaco 2012 un concept car nommé Renault Alpine A 110-50. Développée depuis le châssis exploité dans le championnat Mégane Trophy, ce concept propose un moteur central arrière encastré dans une structure tubulaire acier. Avec une répartition des masses idéale (47.8 % sur le train avant), ce concept, de course, est long de 4.330 m pour une largeur de 1.961 m. Bas (1.230 m) l'empattement est le même qu'une Mégane Trophy (2.625 m). Les voies sont larges : 1.680 m devant et 1.690 m derrière.

Un bloc de 400 ch

Le moteur exploité sur ce concept très abouti est un V4Y Renault. Ce V6 3.5 L développe 400 ch à 7.200 tr/min. Utilisé en course, il propose un carter semi-humide et une reconfiguration complète par rapport aux exemplaires engagés en championnat Trophy. Avec 422 Nm de couple à 6.200 tr/min, le bloc entraine une boite séquentielle six rapports à embrayage (double disque céra-métallique diam 184 mm) commandé par palettes ou pédale. La gestion électronique est signée Magnetti-Marelli. Renault n'a pas communiqué de performances pour le moment, mais pour 880 kilos à vide...

Hommage et innovation

La Renault Alpine A 110-50 reprend plusieurs éléments du concept DeZir de Laurens van den Acker. Yann Jarsalle et Axel Breun, les designers, rendent également hommage à l'A 110 par la couleur bleu, les projecteurs avant (jaune évidemment) et la custode arrière. Les flancs sculptés, redirigeant l'air vers le bloc moteur, rappellent évidement la berlinette cinquantenaire. Si le châssis a été assemblé par Protostyle sur des études Renault Design, Koller et Etud Integral, la carrosserie en carbone a été fabriquée chez Faster. Notez l'ouverture (dans la galerie photo) du concept, avec les capots basculant et les portes en élytres. Spoiler avant et arrière sont réglables.

Sabelt en équipementier

A l'intérieur, l'esprit course est sublimé grâce à Sabelt qui fourni les baquets en alcantara bleu, tout comme les harnais et l'équipement du pilote (excepté le casque, par les parisiens de Ruby). Un arceau intégral, connecté aux renforts du châssis, est installé par Tork Engineering, catapultant les deux passagers dans un esprit chrono du meilleur effet, largement argumenté par une instrumentation minimaliste.

Sinon, les jantes 21", tenues par une double triangulation, recouvrent des freins de 356 mm devant (6 pistons) et 330 mm derrière (quatre pistons) alors que des suspensions Sachs, réglables intégralement, s'efforcent de tenir l'engin au sol.

Vidéo et Photos de l'Alpine Renault A 110-50

Ce concept A110-50 est présenté aujourd'hui même au Grand Prix de F1 de Monaco. Consultez la galerie photos ci-dessous ou sur ce lien et la vidéo (ci-dessous ou sur ce lien).

Retrouvez l'actualité Renault sur ce lien et Alpine sur celui-ci.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)25

mardi 12 juin 2012 à 16:49 Léon dit : "Au décideurs de chez Renault "rien à voir avec la berlinette A 110, pourtant c'est facile. Vous prenez la berlinette original, vous la faite plus large et un peu plus longue avec un moteur central de 2,5 litre et quelle puisse être décapotable, prix maxi 50'000.- euro et sa sera le succès commercial (style lotus Evora en plus fun et plus léger.)j'ai des dessins de cette Alpine actualisé décapotable et fidèle au modèle original)

mercredi 06 juin 2012 à 11:40 Math dit : En toute objectivité cette voiture est d'une laideur affligeante. Appeler ça une Alpine est une insulte à la seule voiture vraiment enivrante que la France ait jamais été capable de produire. C'est presque aussi désagréable à regarder qu'une Gumpert. Ce n'est pas faire revivre le mythe mais l'anéantir...

dimanche 03 juin 2012 à 21:12 jcb dit : va acheter une allemande ???

mardi 29 mai 2012 à 11:12 Guigui dit : quel retour? c'est le concept car d'un autre concept car (Dezir)... ce sera un retour lorsqu'il existera une auto prête à être homologuée et commercialisée. pour le moment ça reste un pétard mouillé.

lundi 28 mai 2012 à 16:09 Redele dit : J'adore... Non pas la référence a la Berlinette, mais la perspective d'un renouveau Alpine qui concurrençait Porsche... Reste a en faire une voiture pour passionnes et non un rêve inaccessible. Car ce qu'il faut, c'est en vendre, ne pas faire le nouveau Rafale... Vive l'industrie Française !

lundi 28 mai 2012 à 14:48 Redele dit : J'adore... Non pas la référence a la Berlinette, mais la perspective d'un renouveau Alpine qui concurrençait Porsche... Reste a en faire une voiture pour passionnes et non un rêve inaccessible. Car ce qu'il faut, c'est en vendre, ne pas faire le nouveau Rafale... Vive l'industrie Française !

dimanche 27 mai 2012 à 20:53 ow51 dit : bon elle a l'air jolie mais le Losange et bien trop gros pour une Alpine .. c'est vraiment Renault Alpine et non le contraire je vois pas pourquoi non plus ils l'appellent A110, je vois pas la filiation avec la vrai A110.. a la monde du néorétro ils ont fait tout l'inverse.. bref du Renault quoi

dimanche 27 mai 2012 à 14:50 Golfreind 999/0 dit : Non mais ont sait pas changer d'article sur ce site,alpine par çi ou par là,qu'est ce qu'on n'a a foutre de cette auto !

dimanche 27 mai 2012 à 13:56 Raphaël dit : Je trouve assez étrange que sur tous les sites étrangers, les commentaires soient tous aussi pleins de louanges sur cette initiative de Renault, et il n'y a que les sites français où l'on se partage entre optimisme et dénigrement. J'ai vraiment du mal à me l'expliquer. (Les Français sont-ils plus pessimistes que d'autres?) Bref, s'il est bien clair que cette voiture est encore un concept et ne débouchera certainement pas sur de la série avant 2 ou 3 ans, il est très réjouissant que Renault s'intéresse à faire une sportive aussi radicale que cette A110-50 (800kg pour 400ch...). D'autant que l'on voit bien que concept ou pas, la voiture roule déjà très très bien! La gamme Renault Sport propose déjà de très bonnes gti, si le retour d'Alpine permet de s'attaquer à bien plus haut, j'appelle ça une bonne nouvelle. Pour une fois que nos constructeurs nationaux sortent de leur léthargie, un peu d'enthousiasme les pousserait à se dire qu'ils ont raison, et que l'idée d'une série tirée ce concept ferait du sens.

samedi 26 mai 2012 à 20:17 Piat82 dit : Je ne comprend pas du tt vos commentaires pourtant vous donnez l'impression de vous y connaitre un peu en automobile!!! Vous avez vu les images!!! Ce n'est pas pres d'etre un model de serie lol chassis tubulaire carrosserie irrealisable en carbonne sans parler de tous les elements de securité neccessaire a la commercialisation d'un vehicule. On tiens tous au renouveau d'une game sportive chez renault mais là il faut arreter de rever.

samedi 26 mai 2012 à 18:41 laurent dit : Impossible? un bon petit châssis de 370z, bien allégé, avec une carrosserie dans le style de ce concept, et ça pourrait donner bien. ce n'est pas que je ne soutienne pas, au contraire, mais simplement, c'est un concept irréaliste, donc juste marketing. j'attends avec impatience une proposition plus réaliste, qui me permettrait d'y croire et... de commencer à économiser!

samedi 26 mai 2012 à 13:55 Imperia dit : C'est trop furtif a mon goût,c'est très laid.

samedi 26 mai 2012 à 12:59 mike dit : J'aimerais qu'elle fasse un temps au nurburgring ! Juste pour voir...

samedi 26 mai 2012 à 11:43 Lolo dit : Impossible pour Renault de développer ce proto sur un chassis de la gamme actuelle... Ils n'ont pas de propulsion... Moi je pense que si nous arretions notre pessimisme bien Francais (qui frise bien souvent avec de la mauvaise foi) et que nous soutenions ce genre de démarche de nos constructeurs nationaux et bien peut etre seraient ils plus rassurés par cet engouement au moment de décider de la commercialisation et nous aurions enfin droit a des voiture ayant un peu plus didentité et de dynamisme qu'une DS3 "racing" asthmatique de 200cv.... Ayons un peu de fierté et soutenons Renault à fond...

samedi 26 mai 2012 à 07:50 laurent dit : C'est bien beau, vraiment, mais ça sent le coup marketing one-chot à plein nez : En fait, ils n'ont fait que recarrosser -avec brio- une mégane trophy de course(même châssis tubulaire, même moteur). Si le concept avait été développé sur base d'un châssis issu de la gamme actuelle, j'y aurais cru, mais là, malheureusement...

samedi 26 mai 2012 à 00:45 Raphaël dit : Je partage tout à fait l’enthousiasme des derniers commentaires! En espérant que Renault en fasse un modèle de série, cette nouvelle A110 fait rêver! Moteur très puissant rapport au poids très contenu, châssis ultra-affûte, sonorité à se damner (les rétrogradages, quel délice!), et en conséquence de tout ça, des vitesses de passage en virage qui semblent vraiment impressionnantes. N'en déplaisent à tous les critiques, dont j'ignore la raison de leurs dénigrements, ce concept très sportif français pourrait bien faire de l'ombre à certaines allemandes ou italiennes (peut-être la raison est-elle là?). Quelques petites choses me frappent cependant: 1) Les A110 ne portaient pas toutes un logo sur leurs avants, et quand c'était le cas, c'était le losange de Renault... 2) certains semblent déjà considérer le projet enterré, à peine le concept sorti! Et pire, font comme s'il le regrettaient! Enfin, à moins d'être un pessimiste invétéré, je ne vois pas de fondement à cette analyse. Bref, tout ça pour, dire que l'on espère une version commercialisable! Et qu'il faut être optimiste sur l'avenir de ce bien beau concept!

vendredi 25 mai 2012 à 22:52 Lolo dit : Etant donné que le projet semble bien avancé, il y a de fortes chances de voir une commercialisation de ce véhicule (dans une version un peu plus routière mais plus sportive que l'actuelle Mégane RS) dans les prochaines années. Pour ce qui est de l'image, très clairement Renault n'a pas l'image de Ferrari ou Lamborghini mais qui a dit que seules ces marques peuvent faire des voitures sportives efficaces qui provoquent de l'émotion (et je ne pense pas que Renault cible et alligne les prix sur ce type d'italienne). La cible serait certainement Porsche et son Cayman en moins cher, aussi fiable et sans le coût d'entretien exhorbitant... Bref du tout bon ! Et puis si dire que parce que Renault n'a pas mis le logo Alpine original revient à tuer l'esprit Alpine, ce serait rétrograde, pour ma part, l'esprit Alpine est plus représenté par un chassis, une efficacité hors norme et une propulsion que part un logo.... Bref, vivement la suite...

vendredi 25 mai 2012 à 22:06 flo dit : Pourtant pas adepte des Renault, cette voiture est, pour moi, magnifique ! Étant jeune, et n'ayant pas connu les alpines et autres bombes françaises de ces temps, il y a longtemps que j'espérais avoir les frissons devant une GT française ! Mais malheureusement, connaissant Renault, je doute qu'ils aient les couil*** de la commercialiser... En tous cas, si les dirigeants actuels n'osent pas le faire, j'espère au moins qu'ils ne gâcheront pas cette "cartouche" comme ils l'ont fait avec Gordini ! A bon entendeurs !

vendredi 25 mai 2012 à 19:10 surboumpour4roues dit : ...il y a petit air de Matra 640 ( celle détruite par Pesca dans les hunaudières) a l'avant comme un peu a l'arrière , simple coincidence ? c'est assez sympa.

vendredi 25 mai 2012 à 18:44 e-tron dit : J'ai jamais vraiment aimer renault mais là...L'avant est superbe et les jantes alors !

vendredi 25 mai 2012 à 18:09 oldschool45 dit : Remarquez la petite subtilité : il s'agit d'une Renault-Alpine, pas d'une Alpine-Renault… Où est le A mythique du sigle de la marque sur la calandre ? Je le vois pas, à part le gros logo Renault tout moche… Après avoir massacré le sorcier Gordini avec leur griffe néo-chic-bobo, Renault va t'il tuer l'esprit Alpine ? Reviens Jean Rédélé, ils sont devenus fous !!

vendredi 25 mai 2012 à 17:57 Ferrari dit : Je n'aime pas trop ce prototype, je trouve que la bande orange ressamble a la R8 et l'arriere a la MP4-12C. Certes avec 2,2kg/chv elle pourait concurrencer les Ferrari,Lamborghini,Porsche, mais leurs sportive, eux ont une histoire. Où est le mythe Alpine ? Comme le dit oldschool45, aprés avoir tuer Gordini Renault va tuer Alpine ! Mais bon, c'est bien d'essayer ...

vendredi 25 mai 2012 à 17:52 manggouste dit : Superbe ! Il faudrait juste enlever le losange pour le remplacer par un -vrai- logo Alpine pour rendre ça vraiment sexy et authentique. Sinon la problématique est la même que pour une VW Phaeton...

vendredi 25 mai 2012 à 17:50 oldschool45 dit : Remarquez la petite subtilité : il s'agit d'une Renault-Alpine, pas d'une Alpine-Renault… Où est le A mythique du sigle de la marque sur la calandre ? Je le vois pas, à part le gros logo Renault tout moche… Après avoir massacré le sorcier Gordini avec leur griffe néo-chic-bobo, Renault va t'il tuer l'esprit Alpine ? Reviens Jean Rédélé, ils sont devenus fous !!

vendredi 25 mai 2012 à 15:15 thierry dit : Enfin un concept Alpine mais toujours pas de projet concret. Si Renault produit une version routière en série,je suis acheteur et par la même occasion,j'achèterai à nouveau français aussi pour mes voitures de tous les jours.Malheureusement,ça semble n'être qu'une opération publicitaire ponctuelle sans suite,nos constructeurs nationaux ne semblent qu'intéressés à faire de la quantité,des déplaçoirs à traction avant,le plaisir reste chose interdite à leurs clients potentiels.Dommage,on aurait aimé contribuer à des emplois dans la construction de voitures de sport en France.Tant pis,on ira voir ailleurs...