Mercedes SLS AMG GT. Pour quelques chevaux de plus

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Mercedes optimise ses SLS AMG Coupé et Roadster par deux versions surnommées GT. Voyez une boite plus rapide et 20 chevaux de plus

2009, Daimler lance le premier modèle du catalogue AMG qui n’a aucune connexion directe avec une modèle de série Mercedes « ordinaire ». La SLS, hommage à la 300 SL, remplace la SLR au top des sportives de Stuttgart et se décline en 2011 en version Roadster. Les deux modèles, exploitent un V8 6.2 L de 571 ch réputé pour sa sonorité typiquement atmosphérique. Aussi, ce 6.208 cm3 propulse la bête et ses portes papillons (1.620 kg à vide en Coupé, 1.660 kg en Roadster) le plus rapidement possible, soit un 0-100 km/h en 3.8 s et une V-max de 317 km/h. Les deux occupants, ravis, sont assis sur l’essieu arrière : Mercedes a placé son guttural octuple cylindre en position centrale avant. Noble.

Plus de SLS, seulement des SLS GT

Suffisant ? Non, A l’instar de McLaren hier pour le MP4-12C, Mercedes rajoute de la puissance. A la place de restyler et de recalibrer le GPS, l’Etoile rajoute des chevaux par une petite modification de la gestion électronique du moteur. Mercedes fait calmement patienter la clientèle tout en fignolant la Black Series, encore absente du catalogue étoilé. La Mercedes-Benz SLS AMG devient SLS AMG GT et implique dans les deux lettres une hausse tarifaire et quelques équipements modifiés. Néanmoins, on y gagne, les deux SLS sont plus puissante et plus rapides.

Une boite plus efficace

Le moteur reste le même. Le 6.2 L passe de 571 ch à 591 ch mais garde son couple de 650 Nm à 4.750 tr/min. La transmission, toujours à sept rapports, toujours double embrayage et toujours nommée Speedshift, est calibrée pour égrener les pignons plus rapidement. Les suspensions, sont également revues mais ne changent pas fondamentalement. Le pilote conserve son triple choix de conduite : Comfort, Sport et Sport Plus (du plus « cool » au plus sportif). Esthétiquement, rien de neuf, les ouïes de capot et d’ailes avant deviennent noir, comme les fonds des optiques avant-arrières et les coques de rétroviseurs.

Plus puissante, donc plus rapide

Dedans, Mercedes équipe les GT d’une nouvelle sellerie cuir-alcantara, le dessin est légèrement différent, notez que le volant gagne un indicateur de point-milieu, plutôt utile quand on sait que la SLS adore survirer et égrener les tours de cerceau.

Le gain de puissance ne fait pas évoluer les consommations et les émissions (13.2 L/100 km-308 g/km de CO2) alors que l’accélération 0-100 km/h gagne un dixième (de 3.8 à 3.7 s). Pour la V-max, l’usine allemande précise trois km de mieux, la GT est limitée à 320 km/h, la SLS « simple », 317 km/h.

SLS AMG GT : Prix, Tarifs et Options

La véritable évolution est à la facture. Les 20 chevaux de plus se paient. En plus du pack personnalisation Designo à 5.771.50 € (prix allemand), les deux modèles passent un palier, celui des 200.000 €. Anciennement à 186.830 €, le coupé est désormais à 204.680. Le Roadster, d’abord à 195.160 € est proposé en GT à 213.010 € (tarifs allemands). En France, la SLS AMG Coupé se contenait à 199.000 € et le Roadster à 209.000 €… en calculant, voyez les GT à 218.000 € et 228.115 €. En concession en octobre 2012.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)4

mercredi 06 juin 2012 à 15:19 yves dit : Même nom oui,mais pas même merde.La R8 reprend la motorisation de la lamborghini gallardo,560 ch a plus de 7.000 tr-min !!! La SLS oui c'est pas mon genre de voiture,la R8 gt oui !

mercredi 06 juin 2012 à 15:19 yves dit : Même nom oui,mais pas même merde.La R8 reprend la motorisation de la lamborghini gallardo,560 ch a plus de 7.000 tr-min !!! L

mardi 05 juin 2012 à 18:19 Gaz dit : Ils veulent faire comme audi avec leur merde d'audi r8 GT...Même nom même merde.

mardi 05 juin 2012 à 17:51 e-tron dit : La GT est pour moi rien de spectaculaire de plus a la amg...Mais bon,Mercedes font ce qu'il peut ! Et le tarif en plus,ça passe en furie !