Publié le 06/06/2012 à 11:48

F1 - Les circuits créent une association

F1 - Les circuits s'unissent dans la FOPA

A l'image des équipes avec la FOTA, les circuits ont créé une association des promoteurs, la FOPA, pour défendre leurs intérêts face à la FOM.

En 2008, les équipes ont créé la FOTA, une association pour défendre leurs intérêts communs dans les négociations avec la FIA, en charge des règlements, et surtout la FOM, qui gère l'aspect commercial.

Des tensions ont provoqué les départs de Red Bull, Ferrari, Sauber et Toro Rosso, mais le concept a fait des émules et les circuits ont décidé de créer leur propre association, la FOPA (Formula One Promoters Association). Elle sera présidée par Ron Walker, l'organisateur du GP d'Australie.

« Nous avons toujours manqué d'une voie unie et l'association des promoteurs de Formule 1 nous donne la possibilité de le faire, » a expliqué Neil England, le Président de Silverstone, à The Independant.

Présenter une voix unie

Bernie Ecclestone, le gestionnaire de la FOM, impose des conditions parfois intenables financièrement pour les circuits. Les droits demandés pour accueillir la F1 sont très variables selon les pays. Les circuits veulent profiter de leur association pour défendre leurs intérêts.

« Il y a plusieurs sujets d'intérêts commun et je pense que c'est important qu'ils soient représentés, » précise Neil England.

Actuellement, la FOM discute surtout avec les équipes pour le nouvel Accord Concorde. La plupart des équipes de pointe se sont engagées après 2012 mais les négociations avec Mercedes se poursuivent.

- Toutes les infos sur la FOPA

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 06 juin 2012 à 17:45 surboumpour4roues dit : ....Mercedes cherche très visiblement une excuse comme porte de sortie pour mettre fin a son programme châssis .