Publié le 08/06/2012 à 14:32

McLaren MP4-12C, ce qui change en 2013

Nouvelle McLaren MP4-12C 2013

Les 25 chevaux de plus sur la MP4-12C 2012 initient une partie des changements pour la version 2013. La MP4-12C serait-elle enfin parfaite ?

En début de semaine (4 juin 2012), les clients McLaren MP4-12C ont reçu une lettre signée d’Anthony Sheriff. Le directeur de McLaren à Woking (siège social situé dans le Surrey) les invitait à prendre contact avec leur concession vers le mois d'octobre prochain pour mettre à jour leur 12C. Motif ? Un "upgrade" est disponible concernant le moteur (25ch de plus), une modification de l’ouverture de la porte passager, la sonorisation média et le bruit du moteur perçu dans l’habitacle. Cette actualisation, gratuite, s’avère n’être qu’une petite partie du programme prévu pour la MP4-12C MY2013 (année modèle 2013) qui sera disponible à la commande en juin prochain.

Un bloc plus puissant... mais pas plus coupleux

Mécaniquement, McLaren optimise le V8 3.8 L biturbo M838T en lui rajoutant 25 ch de plus. Désormais à 625 équidés (et, visiblement, toujours 600Nm de couple), il n‘est pas plus polluant (279 g/km de CO2 émis), ni plus gourmand (11.7 l/100km en cycle mixte). La transmission SSG à sept rapports (Seamless Shift Gearbox, la double embrayage "maison") est en revanche plus rapide dans les changements des pignons et assure une réponse à l’accélération plus nette. Les performances sont aussi légèrement améliorées avec, certes, un 0-100 km/h inchangé (3.1s), mais un 0-200 km/h en 8.8s (8.9s sur la 2011) et un 0-300 km/h en 26.5s (27.5 précédemment). La 12C gagne 1 km/h au 400m DA (10.6s à 219 km/h).

Les portières... encore tactile ?

Concernant le châssis, le freinage, la direction, aucune modification à venir. Seules les suspensions sont retouchées avec le système "lift" permettant une hausse de la garde au sol de 25mm à l’arrière et 40mm devant sous 60 km/h. Le retour des clients a du justifier cette modification de confort, il en est de même pour l’ouverture des portes, jusqu’alors tactiles, puisqu’un "bouton" apparaitrait (aucune image pour l’instant) sur la portière (passager et pilote ? Nous l'ignorons encore). L’ouverture et le verrouillage à distance est désormais étendu à la portière passager. Le système "lift" et la nouvelle ouverture seront disponible à la commande en juin pour les modèles 2013.

Plus de bruit

L’autre mise à jour importante concerne la sonorisation de l’habitacle. D’une part, le système média Meridian est complété d’un équaliseur (réglage son), d’autre part, la perception du bruit moteur à l’intérieur de la 12C est désormais paramétrée par trois profils. Ce système nommé ISG (Innovative intake Sound Generator) s’associe aux profils de conduite pré-programmés (Normal/Sport/Track) afin d’optimiser le plaisir de conduite. Tout simplement, la MP4-12C se fera plus entendre quand nécessaire. McLaren ouvre la voie à plus de sensations pour sa version 2013 à venir. Plusieurs journalistes avaient reproché à la MP4-12C une efficacité chirurgicale sans passion (mais pas sans bruit).

Du cuir en plus

Toujours à l’intérieur, quelques menues modifications de confort seront lancées en juin à la commande (en octobre en concession). La climatisation se dote du programme AutoLo (mise en température moins agressive). L’allumage automatique des feux est désormais associé aux capteurs de pluie (il pleut, les feux s’allument) alors que trois niveaux de finition complètent la configuration. Un nouveau cuir semi-aniline recouvre l’habitacle intégralement ou en partie. La parure est alors complétée d'inserts en Alcantara ou en cuir noir carbone. Le cuir "Racing Green" quitte quant à lui le configurateur pour rejoindre le service de personnalisation MSO (McLaren Special Operation).

Les sièges One Touch sont améliorés

Autre nouveauté à bord: les sièges "One Touch". Déjà installées depuis 2010, ces assises à mémoires réglées par l’utilisateur se reculaient lors de la coupure de l’alimentation mais ne revenaient pas en position pilotage, sauf manipulation, à la mise sous tension de la voiture. Désormais, le retour à la position de conduite initiale est automatique.

Un autre logo "Speed Marque"

Extérieurement, les changements sont mineurs. McLaren annonce une nouvelle couleur dans la célèbre série des Volcano (avec le rouge et l’orange). Un jaune rejoint donc les principales teintes de la MP4-12C en 2013, il est accompagné de nouvelles jantes recouvertes d’un revêtement inédit. Les deux options sont invisibles pour l’instant (aucune photo). Autre nouveauté, le logo "Speed Marque" (la virgule McLaren) changerait de coloris uniquement sur le capot avant. Une option qui le passerait en harmonie argent/argent au lieu de rouge/argent.

De série ou en option

L’ensemble des options et modifications de la mise à jour sera installé pour les modèles 2013, dont les livraisons débuteront en octobre. Les nouvelles couleurs et nouveaux intérieurs entreront dans le configurateur en juin pour les modèles 2013. Les clients de MP4-12C, déjà en possession de leurs modèles de 600 ch, pourront prendre contact au mois d’octobre pour la mise à jour moteur/boite et sonorisation (uniquement sur le système Meridian), de façon gratuite. Les options des sièges One Touch intégralement automatisés et de l’ambiance moteur assortie aux profils de pilotage seront installés, mais avec une facture à la clef.

Plus cher ? Forcément

A 201.000€ aujourd’hui, la MP4-12C devrait prendre quelques euros de plus. D’autres détails et surtout quelques photos devraient suivre.

Retrouvez l'actualité McLaren sur ce lien et MP4-12C sur celui-ci.

Suivez-nous sur le facebook Sport Auto et sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)5

lundi 11 juin 2012 à 14:54 e-tron dit : C'est ton avis Leon,car l'audi r8 est certainement une classe inférieur a la mp4 12-c.Tu vas me dire pourquoi ??? - La R8 est moins facile - Moins efficace,freinage,ridigité,adhérence,tenue de route... - Moins originale,exotique, - Elle consomme + ( mp4 : 279 g/km R8 : 350 g/km ) - Largement plus performante - Meilleur boîte ( fluidité,rapidité...) - ...........

lundi 11 juin 2012 à 13:41 leon dit : Je préfère nettement la audi r8 ou porsche 911,elle sont plus faciles.

lundi 11 juin 2012 à 01:13 Hornet dit : Une voiture de merde ? Pr frimer ? 1) Dans le genre Supercar il y a beaucoup plus tape à l'oeil. 2) un bijou pareil ça se pilote et ça se respecte ! +1 mike

samedi 09 juin 2012 à 10:56 mike dit : " c'est une voiture de merde qui sert a rien sauf frimer" Oui,une voiture de merde qui est pratiquement mieux qu'une 458 ! Va dormir mon grand...

vendredi 08 juin 2012 à 19:56 Leon dit : "serait-elle enfin parfaite ? " Elle ne sera jamais parfaite,c'est une voiture de merde qui sert a rien sauf frimer