Publié le 19/06/2012 à 18:43

Pagani Zonda R Evo à Goodwood

Pagani Zonda R Evo Goodwood

Selon certaines rumeurs, une version améliorée de la Zonda R serait présentée au Festival of Speed de Goodwood 2012.

Présentée au salon de Genève 2007, la Pagani Zonda R était imaginée pour une clientèle très particulière. Construite en carbone, sans peinture ni décoration, cette version non-homologuée pour la route a satisfait 15 clients, pas un de plus. Techniquement, cette Zonda R exploitait le bloc de la Mercedes CLK-GTR, à savoir un moteur V12 6.0 L de 750 ch. Nommé M120, ce bloc a garanti à la Zonda R un chrono sur le Nürburgring de 6’47’’, soit 11 secondes de moins que la Ferrari 599XX, alors tenante du titre dans la catégorie des monstres non adaptés à la route civile. Une évolution serait en route, elle sera présentée au Festival of Speed de Goodwood entre les 29 juin et 1er juillet.

Un moteur AMG de compétition

Cette version "Evo", probablement un exemplaire unique, est un laboratoire roulant. La plateforme exploitée a servi de cobaye pour les différentes expériences effectuées par Horacio Pagani lors du développement des Zonda et Huayra. Mécaniquement, c’est le même douze cylindres qui devrait être repris par l’atelier de San Cesario sul Panaro. En revanche, la puissance effective devrait approcher cette fois les 800 ch alors que l’équilibre de l’engin devrait être affiné. Quelques modifications esthétiques devraient aussi faire leur apparition sur cette Zonda dédiée à la performance pure et qui n’entre dans aucune compétition.

Des Pagani Zonda en vidéo

Pour les mordus de Zonda, retrouvez les cinq documentaires sur cette marque hors du commun sur ce lien. Le Festival of Speed (Festival de la Vitesse ou "FoS") se tient à Goodwood au sud de Londres, dans la ville d’origine de Rolls-Royce.

Retrouvez l'actualité Pagani sur ce lien et Zonda sur celui-ci.

Suivez-nous sur le facebook Sport Auto et sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez