Mazda MX-5 GT Concept à Goodwood

Mazda MX5 GT Goodwood

Un exemplaire unique de la Mazda MX-5 sera présenté sur les flancs de la colline de Goodwood ce week-end. 48 chevaux de plus, et toujours sans turbo.

Véritable icône de la marque japonaise, la petite Miata, ou MX-5 sur notre marché serait presque en train de voler la vedette au moteur rotatif, un temps vitrine de la marque d’Hiroshima. La petite bombe à ciel ouvert a établi en février 2011 le record des 900.000 exemplaires fabriqués depuis son lancement au début des années 80. Un score bien aidé par les nombreuses versions spéciales venues compléter le catalogue (récemment la Racing by MX-5). Un nouvel exemplaire unique vient fédérer la clientèle au Festival de la Vitesse de Goodwood ce week-end (du 28 juin au 1er juillet). Cette version, unique, nommée MX-5 GT Concept, reprend quelques éléments de la version Cup, engagée en compétition.

Une version "cup", de route

Façonnée par le préparateur Jota Sport, cette GT Concept reste une MX-5 assez fidèle à la version 2.0 L commercialisée aujourd’hui. Toujours en admission atmosphérique (sans turbo donc), la MX-5 GT Concept propose 205 ch à la place des 160 d’origine issus des 1.999 cm3 grâce à une petite reprogrammation électronique et un échappement central un peu plus "relâché". En plus des vocalises assurées, cette GT se distingue par des suspensions réglables dérivées des versions courses. A l’intérieur, on note quelques brefs changements, comme les baquets Recaro et les inserts en carbone.

Une série limitée par la suite ?

Esthétiquement, c’est la livrée orange et noir qui vous permettra de repérer de loin cette Miata en train de dévaler la colline de Goodwood. Un petit spoiler sur la malle cohabite avec une lèvre à l’avant et une paire de jupes profilées. Cette version unique pourrait donner suite à une série dans le commerce, peut-être limitée, Mazda ne cache pas que l’exhibition à Goodwood servira à "sonder la clientèle".

Petit objet d'apprentissage

D’origine, la MX-5 est proposée en deux motorisations: un 1.8 L 126 ch et le 2.0 L 160 ch. Ce dernier bloc, associé principalement à une boite manuelle 5 rapports atteint 212 km/h en V-max et un 0-100 km/h en 7.6 s. Légère (1.080 kilos à vide), la grande force de la MX-5 tient dans son comportement très joueur et sa transmission aux roues arrière idéale pour apprendre ses premiers travers contrôlés.

La Mazda MX-5 GT Concept côtoiera, dans le parterre des nouveautés du FoS - Festival of Speed - de Goodwood, la Pagani Zonda R Evo et la Bentley Continental Speed.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)1

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