Publié le 27/06/2012 à 09:00

Porsche et Volkswagen, unis au plus vite

Porsche Rachat Volkswagen

Le rachat de Porsche par Volkswagen devrait se faire "au plus tard en 2014". Le plus vite sera le mieux selon Martin Winterkorn.

En octobre 2008, Porsche était sur le point d’acquérir Volkswagen. Le jeu des cotations boursières a renversé la situation et a finalement donné raison à Volkswagen. C’est sûr, le prochain propriétaire de la marque de Stuttgart sera celui de Wolfsburg, le processus de rachat a été confirmé en septembre 2011.

Le rachat a été repoussé à plusieurs reprises. Des investisseurs américains soupçonnaient Porsche de "manipulation de cours" en septembre dernier. Ces actionnaires auraient perdu beaucoup d'argent lors de la tentative de rachat de Volkswagen par Porsche. L'enquête en cours bloque une partie des négociations. Néanmoins, le rachat se "fera au plus vite", a assuré le président de Volkswagen.

Faire vite

Les deux acteurs de ce mariage sont dans une bonne passe et il faut en profiter. L'autre cheval cabré et la "marque du peuple" enregistrent des bénéfices records: 10,9 milliards d’euros pour Porsche en 2011 (+18 %) et 15,4 milliards d'euros pour Volkswagen, presque le double de celui enregistré en 2010.

Pour les deux blasons, le rachat doit se faire le plus rapidement possible pour bénéficier de conditions économiques raisonnables. En effet, même si Volkswagen a le vent en poupe, l'avenir automobile européen n'est pas garanti. A raison, Martin Winterkorn ne "veut pas attendre 2014 (...) cela n’aiderait aucune des parties impliquées."

Les impôts ?

Des rumeurs prétendent que le groupe Volkswagen souhaite accélérer la transaction pour limiter la part d’impôt à payer. Le président du Groupe bientôt composé de 12 marques (Bentley, Bugatti, Ducati, Audi, Man, Seat, Lamborghini, Suzuki, Volkswagen et Porsche) a précisé que "Porsche et Volkswagen étaient, sont et restent de bons contribuables".

Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien et Volkswagen sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)3

jeudi 06 septembre 2012 à 15:32 mutuelles dit : Pensez-vous que wiki est une mine d'information fiable ou dois-je contrôler à chaque fois ses infos pour la construction d'un contenu tel celui-ci ? devis mutuelle - mutuelle complémentaire santé - comparatif mutuelles santé

jeudi 28 juin 2012 à 08:34 Ironman dit : Suzuki nappartient pas a VW, VW detient des part que suzuki souhaite racheter!

mercredi 27 juin 2012 à 10:35 percoide dit : "...Groupe bientôt composé de 12 marques (Bentley, Bugatti, Ducati, Audi, Man, Seat, Lamborghini, Suzuki, Volkswagen et Porsche)..." Sauf erreur de ma part : 1) Cela ne fait que 10 marques et non 12 2) Il manque dans cette liste Skoda, en revanche Suzuki n'a jamais fait partie du groupe VW, ce dernier avait acheté 19,9% du capital de la marque japonaise en 2009 mais Suzuki a abandonné toute coopération avec VW en 2011 et se tourne aujourd'hui vers Fiat ...