Publié le 02/07/2012 à 20:41

Projet Alpine en série: plus de 50% de chance?

Interviewé lors du Festival of Speed de Goodwood, Carlos Tavarès, Directeur général de Renault précisait l’état du projet Alpine. On peut y croire.

Véritable instigateur du retour d’Alpine chez Renault, Carlos Tavares rejoint le club très privé des présidents de marques automobiles très passionnés par leur travail. En effet, à l’instar d’un Ulrich Bez pilotant certaines Aston Martin en compétition ou d’un Akio Toyoda, dévoué à sa gamme à tel point qu’il assure lui-même les essais de chaque modèle sportif Toyota – Lexus, Carlos Tavares à le sang bleu Alpine. C’était lui qui avait "roulé" le concept A 110-50 en prélude du GP de F1 de Monaco en mai dernier. A Goodwood au Festival of Speed (festival de la vitesse), le week-end des 28 juin - 1er juillet 2012, le DG-pilote répondait aux questions sur l’avenir du projet.

Alors... en série ?

Où en est le projet d’une Alpine de série ?

Carlos Tavares : "Je peux vous dire que depuis Monaco nous avons continué à progresser et les choses avancent dans un planning qui est conforme à ce que nous avions dit là-bas, c’est à dire une décision dans l’année 2012. Pour l’instant nous ne sommes pas encore tombés sur des obstacles insurmontables que ce soit dans les détails ou le business plan."


"Jusqu’ici, ça va"

S’excusant d’utiliser l’anglicisme "so far so good", Carlos Tavares admet que "jusqu’ici, ça va!". Le Directeur de Renault admet qu'aucun accroc n'est encore venu égratigner le projet, mais... il n'évoque pas non plus ce qu'en penserait Carlos Ghosn, le président de l'Alliance Renault-Nissan. Connu pour son aversion pour les projets coûteux (surnommée "Cost Killer", le tueur des dépenses) et, souvent, sportifs, Carlos Ghosn n'a pas dû, pour le moment, donner son accord pour la suite. Espérons qu'un peu d'image de marque et de sport soit l'un des souhaits de la direction du losange pour la fin de l'année 2012.

Pas moins de 50 % de chances

Y'a t-il de vraies chances de voir Alpine ressurgir en concession ? C’est 50-50 ?

Carlos Tavares : "Pas moins de 50%. Dans toutes discussions, c’est dans les dernières minutes que se jouent les points les plus importants, il faut rester prudent, mais les choses avancent. Sans démagogie, ce qui nous porte, c’est l’enthousiasme, l’attente et la passion qui s’exprime autour d’Alpine. Il n’y a pas un autre sujet dans l’entreprise qui me fasse recevoir autant de courriers et autant de marques d’estime et d’encouragements que celui-là... et de très loin."

Renault Alpine, le film

Bon. C'est rassurant et d'ailleurs, Renault n'a pas manqué de montrer sa satisfaction du concept Alpine dans un court-métrage mettant en scène le pilote, entré à maintes reprises dans la légende, Jean Ragnotti.

A voir sur ce lien ou ci-dessous.

Retrouvez l'actualité Renault sur ce lien et Alpine sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez