McLaren MP4-12C Spider. Force anglaise libre.

McLaren MP4-12C Spider Ferrari 458 Spider

Après la version GT3, la mise à jour "2012", c’est au tour du cabriolet de compléter la gamme MP4-12C. Bienvenue à la 12C Spider.

Lancée en 2011, la MP4-12C donnait à McLaren Automotive une première GT après la supercar F1 de 1992. Dans une structure monocoque en carbone issue de la F1, McLaren installe le M838T: un V8 3.8 L de 600 ch. Directement placée en concurrence de la Ferrari 458 (sortie en 2004 – V8 4.5 L 570 ch), elle tient tête à l’italienne sur tous les fronts. Aussi rapide (330 km en V-max pour la 12C, 325 km/h pour la 458), aussi pressée (3.3 s pour le 0-100 km/h sur l’anglaise - 3.1 s avec les 625 ch - pour 3.4 s à bord de l’italienne), la 12C n’était pas encore proposée en cabriolet alors que Ferrari vend déjà sa 458 Spider depuis l’automne 2011.

Un toit rigide pliable

Le tour de force du cabriolet MP4-12C tient dans sa conception. McLaren revendique un ADN de F1 dans ses produits, ce n’est pas la 12C Spider qui les fera mentir. Le Retractable Hard Top (RHT) –un toit rigide rétractable – en deux parties se bascule en arrière après s’être replié sur lui-même. Il se loge en 17 secondes (sous 30 km/h) derrière les deux arceaux profilés assurant la sécurité des occupants en cas de retournement (système "Roll Over" avec déploiement d’une protection). McLaren gagne un point sur Ferrari et sa 458 Spider puisque le moteur en position centrale arrière reste visible via une verrière transparente, certes plus réduite que sur la 12C.

40 kilos de plus

La première question qui vient lorsqu’un coupé perd son toit est sa prise de poids. En effet, un toit fixe est évidemment plus léger qu’une toile ou qu’un "hard-top" articulé. McLaren ne rajoute pas de renforts particuliers à sa structure monocoque, la rigidité étant, déjà, jugée suffisante. Le système de bascule rajoute à peine 40 kilos. Au total, la 12C Spider pèse 1.474 kilos, à vide.

Petit plus: l’espace laissé vide par le toit déployé peut servir de compartiment à bagages, McLaren a déjà étudié la bagagerie ajustées pour l’occasion.

Cette 12C Spider se distingue aussi du coupé par l'adoption d'écopes latérales en carbone verni, sans peinture.

Aussi vite ?

Concernant les performances, la 12C Spider est, d’entrée de jeu, proposée en configuration 625 ch (soit avec la mise à jour moteur intervenue il y a quelques semaines). Aussi rapide au 0-100 km/h (3.1 s), elle perd deux dixièmes au 0-200 km/h (à 9.0 s donc). Affichant une vitesse maximum de 329 km/h, cette 12C Spider est à peine plus lente. Les émissions de CO2 et les consommations restent les mêmes: 279 g/km pour 11.7 L/100km en moyenne.

McLaren annonce que sa 12 Spider est d'ores et déjà disponible à la commande dans toutes ses concessions à travers le monde.

Le prix ?

Avant une confirmation officielle sur le prix, il faut se faire une idée du montant à s'affranchir pour repartir avec.

Le coupé 12C se vend aujourd’hui à 201.000 €. En comparaison, la 458 Italia est légèrement en dessous à 196.933 €. Évidemment, les deux modèles sont proposés sans option (déjà largement équipés d’origine) ni programme de personnalisation (Tailor Made chez Ferrari et Special Operations chez McLaren). Concernant le cabriolet, la 458 Spider est à 224.811 €. N’attendons pas moins de 225.000 € pour l’anglaise trépanée.

Aboutissement ?

Depuis son lancement, la McLaren MP4-12C a été critiquée pour son manque de sensations vécues à bord. Tellement aboutie techniquement, elle aurait, dans sa version coupé, la capacité de supprimer une partie de l’adrénaline ressentie à la conduite afin de maintenir la concentration du pilote au maximum. C'est en tout cas l'un des avis donnés, en marge de son efficacité incontestée, par l'ensemble de la presse sportive spécialisée.

Cette version Spider de la 12C, devrait effacer une partie des remarques sur son utilisation aseptisée. Sans aucun doute, les cheveux secoués et les tympans agressés par les hurlements du V8, il est évident que l’instant doit être mémorable.

L'actualité McLaren MP4-12C Spider sur sportauto.fr

Découvrez un peu plus précisément la nouvelle McLaren MP4-12C Spider dans le diaporama ci-dessous ou sur le lien. Sinon, la nouvelle fille de Woking sera présentée au Mondial de Paris 2012 du 29 septembre au 14 octobre.


Retrouvez l'actualité McLaren sur ce lien et Mp4-12C sur celui-ci.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)7

mercredi 04 juillet 2012 à 17:47 Gaz dit : Acheter une 458 qui brûle ou une mp4 qui fonctionne bien ? Chacun son choix.

mercredi 04 juillet 2012 à 16:48 e-tron dit : Oui la boîte ferrari est meilleur sans aucun doute mais ce n'est pas sur quelque point de mieux que une voiture peut faire une différence

mercredi 04 juillet 2012 à 16:47 e-tron dit : C'est possible.Avec encore une mécanique encore plus puissante,elle peut réussir a " battre " la 458 spider.

mercredi 04 juillet 2012 à 16:42 RAM dit : Je craint que non ! La 458 spider a déjà une boîte ultra-rapide ( A double embrayage ) et elle est certe,aussi dynamique et efficace.Même si oui en beauté j'aime mieux la mp4,la mclaren ne fait pas le niveau de la grande 458.

mercredi 04 juillet 2012 à 14:49 yves dit : Ils l'ont vraiment bien faites encore plus belle que la 458 spider.Mais sera t-elle au niveau ???

mardi 03 juillet 2012 à 18:07 e-tron dit : Oui Marco ! Et ? Les info SportAuto sont tout aussi bien et même si les info parviennent plus vite chez d'autre site Web,ce n'est pas de ça qu'ont parlent içi. A part cela,je suis completement amoureux de la mp4 spider,encore plus beau,il a l'air futuriste !

mardi 03 juillet 2012 à 15:57 Marco dit : Deja vu chez option auto et motorsport