Publié le 05/07/2012 à 16:55

BMW et Toyota vont développer une sportive ensemble

Toyota BMW association sportive concept

Toyota et BMW confirment leur union. En projet, des technologies vertes appliquées au sport automobile et une probable Supra mkV.

Les grands esprits se rencontrent et les grandes idées se confirment. BMW et Toyota ont annoncé qu’ils prolongeaient leur entente initiée en 2011 concernant le développement commun d’une technologie efficiente. L’allemand et le japonais travaillent ensemble au développement d’une technologie hybride, sans doute une pile à combustible, qui sera adaptée à une sportive commune entre les deux marques. En filigrane, les deux groupes se rapprochent pour réduire les coûts de développement et partager les bénéfices.

Une nouvelle Supra

Pour plusieurs observateurs, la prochaine Supra (la cinquième génération donc), serait développée sur une base de BMW Série 6. La Supra plus fabriquée depuis 2002, est l’aboutissement sportif pour Toyota (au sein du groupe, Lexus et la LFA officient en tant que porte-drapeau).

Plus vague encore, mais décidément excitant, ce serait le concept LF-LC, vu au salon de Détroit 2012, qui pourrait revendiquer le titre de premier modèle issu de l’entente technologique entre BMW et Toyota.

Histoire d'ajouter de l'eau au moulin, n'oublions pas que Toyota est toujours distancé par Nissan et sa GT-R. Une sportive, efficace, technologiquement aboutie et rentable ne serait pas de trop pour la marque d'Aichi.

Des idées, des moyens

Toyota a la grande chance d’avoir à sa tête un directeur passionné de sport automobile. Si la Toyota GT 86, co-développée avec Subaru (le BRZ) existe aujourd’hui, c’est en grande partie dû à la volonté d’Akio Toyoda (petit-fils de Kiichiro Toyoda, fondateur de Toyota Motor Corporation) qui n’a pas hésité à s’associer avec Subaru pour développer son petit coupé. Du coté de BMW, l’avenir sportif et hybride est déjà acté avec l’i8. Cela dit, la récente expertise de Toyota dans le sport automobile "vert" (avec les protos LMP1 TS030 aux 24H du Mans 2012) pourrait être très utile à l’élaboration de l’i8. Et puis... Toyota Motorsport est installé en Allemagne.

Le jeu en équipe

Économiquement, ce rapprochement signe définitivement la fin de l’entente entre PSA et BMW (moteur développée en commun). BMW a également précisé que les discussions avec GM avaient été stoppées. De plus, cette association n’est pas sans rappeler l’entente passée entre Daimler et le groupe Renault-Nissan concernant un partage de plateforme pour certaines voitures, notamment hybride. Deux "clans" s’affrontent. En adoptant l’adage "les amis de mes ennemis sont mes amis", Toyota et BMW s'entendent. Pourtant, Akio Toyoda, président de Toyoda précise: "Nous ne nous sommes pas rapprochés pour devenir plus gros" ou "(...) nouer des liens capitalistiques."

L'actualité BMW et Toyota sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Toyota sur ce lien et BMW sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)8

jeudi 06 septembre 2012 à 15:27 mutuelle santé dit : Très sympa comme site. tarifs mutuelle - mutuelle assurance santé - mutuelle pour chien

vendredi 06 juillet 2012 à 16:11 e-tron dit : En même temps si tu répètes ce qu'ont dit...

vendredi 06 juillet 2012 à 10:28 werty dit : ouai,ce concept est pas mal. Mais c vrai que la calandre est pas très bien fait

vendredi 06 juillet 2012 à 10:19 e-tron dit : J'aime bien encore,a part la calandre.Mais j'ai rien n'a dire sur ce concept vraiment pas mal.

vendredi 06 juillet 2012 à 09:49 Gaz dit : C'est vraiment moche ce concept lexus en photo,l'avant est affreux !

jeudi 05 juillet 2012 à 22:42 Moe dit : Vers la fin de l'article on peut lire "les amis de mes ennemis sont amis" normalement, je suis pas sur mais on dit "les ennemis de mes ennemis sont mes amis.".

jeudi 05 juillet 2012 à 20:42 e-tron dit : Le concept LF-LC de lexus qui a été vu au salon de détroit.Ca pourrait être elle qui pourrait être le modèle issu de toyota/bmw. C'est marquer dans l'article aussi...

jeudi 05 juillet 2012 à 20:38 yves dit : Oui un accord entre deux marque c'est cool surtout avec une nouvelle supra...Mais une chose que je ne comprend pas : Pourquoi mettre une lexus en photo ?