Publié le 04/07/2012 à 15:51

Artega dépose le bilan

Artega Artisan Allemand GT Faillite

Le petit constructeur de Delbrück vient d’annoncer qu’il déposait le bilan. Artega cherche des nouveaux investisseurs.

C’est via son site officiel qu’Artega a communiqué la décision. Hier, mardi 3 juillet 2012, Artega Automobil GmbH déposait le bilan auprès du tribunal administratif de Paderborn en Rhénanie-du-Nord Westphalie (Allemagne). L’artisan a préféré se placer sous la protection de la justice afin de garantir un avenir cohérent (maintient des salaires et des emplois) à ses 34 salariés. Artega attendait une décision d’un financier chinois qui a finalement laissé tomber ses promesses.

La suite

Artega annonce que toutes les solutions vont être envisagées pour maintenir la production, notamment la recherche d’autres investisseurs. Le travail est maintenu et les commandes vont être honorées.

Jusqu’à aujourd’hui, c’était le groupe mexicain Tresalia Capital (distributeur de boissons alcoolisées) qui finançait Artega, après avoir racheté les parts de Paragon Parts Group, le fondateur, en fin d’année 2009.

Artega GT, très alternatif

Artega arrive sur le marché en 2007 lors du salon de Genève. Premier modèle, la GT, une sportive à moteur central arrière posé dans un châssis aluminium et recouvert de fibres de carbone. C’est le V6 3.6 L des Volkswagen Phaeton (280 ch) et Passat CC (300 ch) qui se place derrière les sièges des deux occupants. Associé à une transmission double-embrayage à six rapports, il propose 300 ch à 6.600 tr/min et 350 Nm entre 2.500 et 5.000 tr/min. Pesant, à vide, 1.495 kilos, l’Artega GT affiche 270 km/h en vitesse de pointe pour une accélération à 100 km/h en 4.8 s. En Allemagne, la GT se réservait pour 88.000 € avec une production limitée à 500 exemplaires par an.

La version électrique

En septembre 2011, lors du salon de Francfort, Artega déclinait sa GT en SE. Version électrisée, la SE est à peine plus légère (1.460 kilos à vide) mais largement plus sportive. Les deux moteurs électriques à aimants propulsent le coupé à 100 km/h en 3.9 s grâce aux 380 ch délivrés au total. Si la vitesse de pointe est moins importante (205 km/h), la puissance transmise au sol est bien plus intéressante: comptez 300 Nm de couple de façon quasi-permanente, l’avantage de l’aimant synchrone sur le duo bielle-piston.

Le prix de la SE n'a pas été communiqué.

Retrouvez l'actualité Artega sur ce lien.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)32

vendredi 06 juillet 2012 à 09:48 e-tron dit : Ils ne savent pas faire une voiture ultra-puissante ?! Ce segment n'accueille quand partie des puissance entre 300 et 360 ch.

jeudi 05 juillet 2012 à 22:57 werty dit : D'accord avec yves et e-tron. Mais ce petit constructeur ne save pas faire une voiture hyper puissante et aussi rapide, vous ne croyez pas ???

jeudi 05 juillet 2012 à 20:40 yves dit : Dans les 100000 € certainement...Surtout avec une puissance approchant les 400 ch ! Et un 0 à 100 km/h en moins de 4' !

jeudi 05 juillet 2012 à 20:37 e-tron dit : @ yves : Oui en effet.Mais a mon avis,le tarif dot être encore plus vorace !

jeudi 05 juillet 2012 à 16:06 yves dit : N'oubliez pas qu'il y a une version électrique de 380 ch qui passe de 0 à 100 km/h en 3.9 s....

jeudi 05 juillet 2012 à 16:04 e-tron dit : Je suis un chef maintenant ?! T'es vraiment un crétin nicolas. C'est toi qui vient parler d'une m3 alors.... Le nombres de personne complètement bête et qui ne savent rien peuvent en faire enfin un ami de kone3. Cordialement

jeudi 05 juillet 2012 à 15:59 nicolas dit : @ E-tron : Arrête de faire ton chef !

jeudi 05 juillet 2012 à 15:53 e-tron dit : Les gens oui ne se base pas que sur la performance...( surtout dans cette catégorie ),les acheteurs cherche le coté fun,malheureusement,a ce tarif,l'artega a évidemment du mal a se vendre,comparer au cayman.

jeudi 05 juillet 2012 à 15:50 e-tron dit : En d'autres termes,la comparer a la cayman est plutôt bon. Et puis toi aussi tu as dit cités le nom d'une porsche et même d'une lotus. Les gens ? Personne n'a parler de chiffre,mais le tarif est vorace pour une petite sportive non ?

jeudi 05 juillet 2012 à 15:48 e-tron dit : Moi je l'ai comparé a une cayman,son principal ennemi cher Guigui. C'est nicolas,et je ne l'ai pas comparer a une aston ! J'ai essentiellement parler qu'ils ont repris le design de la db9,et que c'est réussi ( logique,c'est le même designer ). C'est leon qui comparer a une aston,je l'ai marquer en + " C'est pas l'article de l'aston içi ". Merci.

jeudi 05 juillet 2012 à 15:39 Guigui dit : c'est étonnant de voir que tout le monde compare une Artega, marque sans histoire et parfaitement inconnue au bataillon, avec Aston, Porsche et BMW... Les gens n'achètent pas seulement des chiffres de performances, surtout dans ce créneau élitiste des sportives. l'image et l'histoire de la marque comptent pour beaucoup dans l'intention d'achat.

jeudi 05 juillet 2012 à 14:50 e-tron dit : < sauf qu'une m3 coûte avec équipement coûte beaucoup plus cher. Une artega GT ne coûte qu'avec équipemet +/- complet ( il y en n'a pas beaucoup ) a peine plus de 90.000 € tandis qu'une m3 avec équipement pratiquement complet flirte avec les 100.000 € cher nicolas.Ca pardonnes pas...

jeudi 05 juillet 2012 à 14:44 nicolas dit : Mais que c'est cher ! Elle se vend autant qu'une bmw m3 qui a 420 ch !

jeudi 05 juillet 2012 à 13:59 e-tron dit : @ Aylen M : 9:38 : C'était pas le cayman R.Il est vrai que si l'on concentre originalité du véhicule,bye bye porsche ! Mais dans le global,le cayman est bien mieux. - Plus performant ( R,S ) - Moins cher - Moins consommant - Mieux finis - Meilleur comportement routier ( efficacité...)

jeudi 05 juillet 2012 à 13:45 leon dit : Et !!! Ca ne sert a rien de traiter. Le design ce répète tout le temps et pire encore : C'est tout le temps les mêmes !!! Virage avec dbs...

jeudi 05 juillet 2012 à 13:31 e-tron dit : Qu'est ce que t'a avec aston toi ?! Débile. Oui elle reprend le design de la db9,et c'est beau.Mais aston coûte cher oui,mais ce n'est pas l'article sur aston ! Et puis je l'ai dit,l'exclusivité se paie hélas aux prix fort.

jeudi 05 juillet 2012 à 13:05 leon dit : Comme Aston Martin quoi...

jeudi 05 juillet 2012 à 11:49 e-tron dit : Oui ! L'exclusivité se paie hélas au prix fort !

jeudi 05 juillet 2012 à 11:42 yves dit : Et bien je suis le seul a aimer l'artega GT ! Le tarif ? Oui c'est cher mais quand on paie l'exclusivité^^ Et puis c'est une voiture originale,oui qui reprend le beau design de la db9 ( L'une des plus grosses GT ) et ça lui donne du goût.

jeudi 05 juillet 2012 à 11:29 aylen M dit : D'accord avec e-tron.

jeudi 05 juillet 2012 à 10:53 e-tron dit : La plupart !!!!!!!!!!!!!!!!!! Ami de kone3 en approche !

jeudi 05 juillet 2012 à 10:52 leon dit : Non en effet pas moi.

jeudi 05 juillet 2012 à 10:50 e-tron dit : Ecrit correctement. Et je ne pas dis que tout le monde aimaient ! crétin. J'ai dit beaucoup de personne ( la plupart ) !

jeudi 05 juillet 2012 à 10:48 leon dit : Ah ! Donc pour toi tout le monde aime le design ? Le design de la db9 ne vas pas sur l'artga.

jeudi 05 juillet 2012 à 10:37 e-tron dit : Justement.N'est-ce pas ce design qui font la réputation d'aston ? Et puis c'est ton avis qu'il est moche,car beaucoup de gens trouve le design super élégant.

jeudi 05 juillet 2012 à 10:08 leon dit : E-tron a écrit : " .Il reprend le design de la db9 de chez Aston Martin aussi...Et quand ont parlent d'un design d'aston,oui c'est très beau ! " Oui toujours le même design aston et pas très beau...C'est normal que c'est le même design,c'est le même designer !

jeudi 05 juillet 2012 à 09:55 e-tron dit : Et puis normal...la cayman se vend beaucoup plus que l'artega !

jeudi 05 juillet 2012 à 09:54 e-tron dit : De toute façon c'est pas mon genre de voiture.Bon le design oui en effet il est beau.Il reprend le design de la db9 de chez Aston Martin aussi...Et quand ont parlent d'un design d'aston,oui c'est très beau !

jeudi 05 juillet 2012 à 09:38 aylen M dit : C'est une bonne voiture ! C'est juste qu'elle coûte cher ( plus de 75000 € rien que de base ) car dans un comparatif de SportAuto,la cayman S avant perdu dans le comparatif.

mercredi 04 juillet 2012 à 17:46 Gaz dit : Ils doivent être pas fier de eux avec la merde qu'ils font,le cayman est bien mieux.Bon,le design ça passe mais l'arrière que c'est moche !

mercredi 04 juillet 2012 à 16:46 e-tron dit : D'accord avec Guigui...Avec +/- 82.000 € de base,il faudrait faire un effort c'est vraiment dommage pour une petite marque qui vient concurrencer les hautes places.Le cayman R ( plus performant ) fait juste 71.200 € de base,je veux en venir que l'artega GT avec option peut atteindre presque 100.000 € !

mercredi 04 juillet 2012 à 16:37 Guigui dit : pas d'image, pas d'histoire, pas de réseau... mais un prix de 911 alors qu'elle est plutot concurrente des Cayman S et Evora S (qui a déjà du mal à se vendre)... c'était ecrit d'avance! à 45 000 voire 50 000€ elle se serait peut etre vendue.