Publié le 09/07/2012 à 13:10

Mercedes CLS 63 AMG Shooting Brake

En toute cohérence, Mercedes dégoupille sa première, et sans doute la seule, version AMG du CLS Shooting Brake. Une version forte de 525 ch.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin. En dévoilant le deuxième coupé quatre portes de son histoire au Mondial de Paris 2010, Mercedes ne nous avait pas prévenu qu’une version break était déjà dans les cartons. Présenté il y a deux semaines, le break de chasse développé sur le CLS, avec son grand coffre garni de bois noble, accroche déjà le badge AMG au hayon et flanque le V8 biturbo dans le châssis optimisé de la Classe E. Cette nouvelle version avait été aperçue au Festival of Speed de Goodwood (voir la vidéo). On y voit un exemplaire encore camouflé nous donner un bref aperçu d'une utilisation possible de ce break de chasse furieusement élégant.

63 AMG, un moteur connu

Mécaniquement, la confiance de Mercedes est renouvelée dans le 5.5 L V8 biturbo de toutes les "63 AMG" de la gamme. Ce bloc de 525 ch entre 5250-5750 tr/min (700 Nm entre 1.750-5.250 tr/min) est associé à deux échangeurs air/eau et une boite de vitesses automatique AMG Speed Shift MCT 7 (pas une double embrayage). Le Shooting Brake de sport bénéficie du châssis paramétré Ride Control, avec les préréglages de conduite du plus confortable au plus sportif (Comfort, Sport et Sport Plus). La seule très nette différence avec le CLS AMG, c’est son apport en volume de rangement: 1.550 L complètent la malle et transforment le CLS 63 AMG en engin de vacances très haut-de-gamme.

Une Edition 1 plus puissance

Une version Edition 1, proposée à la commande et livrée dans les premiers jours du mois d’octobre 2012 se démarque par une puissance accrue de 32 ch (557 ch au total). Plus coupleux de 100 Nm (800 Nm entre 2.000 et 4.500 tr/min), l’Edition 1 est, de la même manière, dotée de la boite automatique MCT 7. Elle reprend aussi les quatre profils de passage de vitesse: "C", le plus efficient, "S" et "S+", les plus efficaces ainsi que "M", la version manuelle robotisée. Légèrement plus rapide sur l’exercice du 0-100 km/h (4.3 S pour l’Edition 1 et 4.4 s pour la CLS 63 AMG Shooting Brake), cette version réservée aux premiers clients est aussi rapide que la CLS 63 AMG: pas plus de 250 km/h.

Livraison en octobre 2012

Mercedes n’a pas modifié l’équipement à bord du CLS dans la version Shooting Brake. Les packs Designo, qu’ils soient "carbone" ou "cuir" complètent une dotation déjà généreuse faite de bois nobles et de tissus raffinés. En options, d’autres jantes en 19 pouces sont au programme, ainsi que les freins en céramique de 360 mm.

Premier exemplaire en octobre 2012. Pas de prix pour l'instant, l'actuelleMercedes CLS 63 AMG se vend 132.000€.

Retrouvez le diaporama de la Mercedes CLS 63 AMG Shooting Brake sur ce lien.

Retrouvez l'actualité Mercedes sur ce lien et CLS sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)6

jeudi 06 septembre 2012 à 14:56 pneu 4x4 dit : Si l'internet est devenu une mine d'infos incontournable à présent c'est principalement ce type de blog qui y participe. test pneu 4x4 - mz pneu 4x4 - pneu4x4.org - pneu occasion 4x4

lundi 16 juillet 2012 à 00:58 Trop la classe 20/20 dit : Juste pour répondre au commentair en dessous UNE Mercedes-Benz CLASSE-CLS AMG ses concurents ne sont pas audi RS6 mais plutot RS7 et encor moin RS4. Meme si vous preferer peut etre les audi ou les bmw avoué que cette fois mercedes a fait une belle voiture .Shooting break --->break de chasse.. Trop beau ce cls ......... Xb

mardi 10 juillet 2012 à 14:18 XK v8 < dit : La RS4 n'a rien n'avoir.Il faudrait que audi fasse de la a7 une break en version RS7,plus équilibrée mais audi n'a pas le courage de le faire,dommage.A moins que elle sort juste après.

lundi 09 juillet 2012 à 20:36 anonyme =) dit : Je veux voir un duel entre l'audi RS4 et la CLS AMG (c'est pas vraiment la même catégorie mais ce sont deux break puissant), ou entre la S6 avant (en attendant la RS6) et la CLS AMG

lundi 09 juillet 2012 à 19:45 XK v8 < dit : Oui pas ma surtout en design mais l'arrière j'aime pas trop.

lundi 09 juillet 2012 à 13:41 e-tron dit : Oh mais elle est belle...Un break de fou qui chasse a l'accélération des grosses audi r8 v8 et porsche carrera S ! Foutrement cool...