De Tomaso est en faillite

De Tomaso dépose le bilan

Le constructeur italien vient officiellement d’être placé en faillite. La marque était revenue sur le devant de la scène en mars 2011.

Marque légendaire des années 1970, De Tomaso vient de déposer le bilan. Le processus de mise en faillite a officiellement débuté. Sans argent, l’entreprise accumule trop d’impayés, aussi bien du côté des fournisseurs que des employés. Le projet de retour De Tomaso était pourtant sur de bonne voie. La région du Piémont et la municipalité de Grugliasco (lieu d’implantation du siège social de De Tomaso aujourd’hui) devaient investir dans la marque. De l’argent d’investisseurs chinois était même prévu, mais aucun versement n’est venu sauver De Tomaso. Par désespoir, un employé s’est même enchainé un temps aux grilles de la maison du directeur de la marque.

Un repreneur peut se présenter

Brièvement propriétaire de la marque Moto Guzzi et de Maserati, De Tomaso (crée en 1959) reste célèbre pour ses sportives, Pantera et Mangusta, à moteurs américain. Le nom racheté par l’ex-directeur de Fiat, Gianmario Rossignolo, en 2009 fera parler de lui avec le concept Deauville (une BMW Série 5 GT recarossée) présenté au salon de Genève 2011. Quasi immédiatement après l’exposition genevoise, De Tomaso annonçait une programme luxueux promettant une limousine, un SUV et une sportive. La faim justifiant les moyens, Gianmario Rossignolo avait même loué l’ex-usine Pininfarina de Turin pour une production à venir.

Il reste un espoir malgré tout

La liquidation n'est pas encore fixée, un repreneur peut toujours se présenter. Les administrateurs prochainement nommés par le fisc italien choisiront quelle solution choisir.

Image: De Tomaso Pantera au Festival of Speed de Goodwood 2008.(Bumstead/Sutton)

Retrouvez l'actualité De Tomaso sur ce lien.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)1

samedi 08 septembre 2012 à 23:06 Renault Algérie dit : Oui c'est exactement !