Aston Martin V12 Vantage Roadster, pure logique

Aston Martin V12 Vantage Roadster

La "petite" Vantage cabriolet s’équipe désormais du V12 48 soupapes. C’est l'ultime déclinaison possible de ce modèle lancé en 2006.

Aston Martin étale son jeu. Avec une seule et unique plateforme pour l’intégralité de la gamme (Vantage, V12 Zagato, DB9, Virage, DBS, Rapide et One-77), les possibilités semblaient réduites. Pourtant, le constructeur de Gaydon arrive à décliner de sa base V/H (Vertical/Horizontal) des coupés, une berline et des cabriolet/roadster. Nouveauté attendue et désormais officialisée: la V12 Vantage Roadster. La Vantage, "petite" Aston Martin de 4.38 m, récupère une nouvelle fois le V12 5.9 L (ou 6.0 L, en fonction de l’interprétation des 5.935 cc) pour bénéficier des 517 ch les "tempes à l’air". Évidemment, un bonheur n’arrivant jamais seul, les 570 Nm de couple répondent présent dès 5.750 tr/min.

Un "gros" moteur devant

Toute la complication du modèle vient du fait qu’il a fallu "caser" le lourd V12 au chausse pied dans le petit châssis. Déjà réalisée avec succès en 2009 avec la V12 Vantage, cette opération implique aujourd’hui une nouvelle difficulté: l’installation d'une toile souple mécanisée.

Avec 1.760 kilos supposés (le coupé V12 pèse 1.680 kilos, l’écart entre V8 et V8 Roadster est de 80 kilos), ce cabriolet est évidemment plus lourd que le coupé. Aston Martin semble avoir pris les devants en modifiant tarage et amortisseurs des suspensions. Des pneumatiques Pirelli P-Zero Corsa assurent la tenue de route de série. Il faudra attendre les essais pour déterminer l'équilibre et la rigidité du produit.

Petit restylage

Aston Martin profite de cette escapade à l’air libre d’une Vantage en fin de vie pour modifier un peu l’esthétique de la voiture. Les pare-chocs avant/arrière ainsi que la malle sont légèrement retravaillés. L'intégration du mécanisme de toit à l'arrière empiète sur le volume de chargement. Nouveauté, les spoilers avant et arrière sont en carbone, assemblés à la main.

Mode N et S, par simple pression

Deux modes de conduite sont proposés pour ce cabriolet: Normal et Sport. Le second profil de pilotage modifie les sensibilités des commandes tout en libérant l’échappement par un système de "bypass" interne aux collecteurs. Quitte à avoir les oreilles dans les courants d’air, autant que les tympans soit bercés par le ronron des 12 pistons. Notez que seule la boite manuelle six rapports est proposée sur le cabriolet V12 Vantage.

Performance et concurrence

Au niveau des performances pures, Aston Martin annonce un 0-100 km/h en 4.5 s (4.2 s sur le V12 coupé) pour une vitesse maximale de 305 km/h (même constat pour la V12 Vantage). Le tarif français est d’ores et déjà disponible, avec 193.521€. Cette nouvelle Aston Martin se place idéalement entre la Ferrari California (V8 4.3 L 490 ch – 183.611€) et la Mercedes SLS AMG Roadster (V8 6.3 L 571 ch – 209.000€).

Et la DBS Volante ?

En revanche, il reste encore ce léger problème de concurrence interne avec la DBS Volante, aussi puissante, mais bien plus chère (265.463€). Aussi performantes l'une que l'autre, la marche entre les deux se justifie par une simple question d'image. La Vantage reste la "petite Aston" alors que la DBS incarne le coupé légendaire, éventuellement décliné en cabriolet. En vérité, Aston Martin exploite toute les possibilité pour garnir son carnet de commandes. L'argent manque à Gaydon et le budget pour renouveler les mécaniques fait cruellement défaut pour faire évoluer la marque.



Retrouvez l'actualité Aston Martin sur ce lien et Vantage sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)55

vendredi 13 juillet 2012 à 14:25 addict dit : @Forza Tu as parfaitement resumé ce que je me tue à expliquer: Technologie moteur depassée

vendredi 13 juillet 2012 à 14:15 addict dit : @Direction SportAuto Parler c est bien ce qu on aimerait faire si on n etait pas insulté a longueur de temps... Mais c est comme cela sur a peu pres tous les forums malheureusement..

vendredi 13 juillet 2012 à 13:46 forza 4 dit : Et je suis pas un anti-aston,j'aime bien cette marque. Mais ils sont un gros retard sur la concurrence ( amortissement,boîte,chassis...). Ils ont une technologie d'un petit constructeur. Et la concurrence affûtes ses armes.Ils font qu'ils réagissent.

vendredi 13 juillet 2012 à 13:44 forza 4 dit : Et la conso ? La nouvelle GTR fait 11.8 l aux 100 km et la v12 vantage tape un 16,4 l... De plus,parlons de la DBS aussi. La dbs est au même niveau de performance qu'une v12 vantage,sauf qu'il faut presque 260000 € pour en acheter une. Tu peux presque prendre trois GTR a la place d'une aston ! Mieux vaut prendre deux ou trois GTR a la place ! Suceuse d'aston.

vendredi 13 juillet 2012 à 13:30 Gaz dit : Si vous comparez qu'aux tarif/performance t'ira pas loin. T'es un anti-Aston !

vendredi 13 juillet 2012 à 13:10 forza 4 dit : Vérifie par toi-même une de mes sources : <a href="http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/comparatif/Aston-Martin_Vantage_V12_VS_Nissan_GT-R_3.8-V6-550_8070_8000">http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/comparatif/Aston-Martin_Vantage_V12_VS_Nissan_GT-R_3.8-V6-550_8070_8000</a>

vendredi 13 juillet 2012 à 13:05 forza 4 dit : Mais gaz t'es vraiment insolent.Tu comprends rien n'a rien en voiture. Une v12 vantage coupé coûte 172500 € de base.Accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 s pour atteindre 305 km/h en v-max.V12 de 517 chevaux certes,a très belle sonorité je dis pas le contraire. Mais face a une GTR,qui a elle,qu'un v6 bi-turbo de 550 ch ( dernière motorisation : 2012 ) accélère en sous les 3 sec de 0 à 100 km/h et atteint 320 km/h pour...+/- 90.000 € cher gaz. Ca fait mal et tu dis quoi maintenant ?

vendredi 13 juillet 2012 à 12:57 Gaz dit : Oui j'ai un commentaire : Quand ont paies l'exclusivité ! Une aston c'est un art,un mélodieux v12.Ta sls c'est rien à coté.

vendredi 13 juillet 2012 à 12:37 addict dit : 517 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 4,5 s Ferrari California est facturée 10.000 euros de moins pour de meilleures performances: 0 à 100 km/h en 4 s. SLS AMG Roadster 209.000 euros pour un 0 à 100 km/h 3,8 s. GAZ, un commentaire? Tu vas encore dire que le moteur aston est fabuleux

vendredi 13 juillet 2012 à 12:33 addict dit : Forza n est pas une creation du tout il est aussi sur le forum depuis un bail, bon les gamins laissez parler les grands un peu

vendredi 13 juillet 2012 à 12:23 e-tron dit : Addict,tu t'es créer encore une nouvelle personne ? Quelle manque d'éducation...

vendredi 13 juillet 2012 à 12:13 forza 4 dit : Et e-tron et la bande.Addict a raison bande de pauvre. Va t'acheter une db9 en miniature et joue avec.

vendredi 13 juillet 2012 à 12:10 Shelby GT dit : T'es marrant addict,ça ne sert a rien de créer de nouvelle personne avec toi ! ça se voie désoler !

vendredi 13 juillet 2012 à 11:59 e-tron dit : Ecoute coco,je suis connecté 24h/24 sur sportauto,je regarde les nouveaux commentaires chaque fois. Je suis là depuis longtemps.

vendredi 13 juillet 2012 à 11:56 Gaz dit : Euh...désolé je voulais dire que je l'ai créer pas ils sont là depuis des années pour info

vendredi 13 juillet 2012 à 11:55 Gaz dit : Mais amis je l'ai créer gros con...Ont s'est tous que la gt-r est plus performante,plus efficace,pas cher....MAIS ONT PREFERENT ASTON ! C'est tout ce qu'ont veux dire !!! RAM,e-tron,shelby GT sont là depuis longtemps va voir avant !

vendredi 13 juillet 2012 à 11:51 COCO dit : En effet pour le prix on peut s'attendre a une voiture plus rapide donc Addict n'a pas tort GAZ: je pense que tu as crée 8 comptes pour avoir des amis, ton vocabulaire laisse a desirer, respecte les autres.

vendredi 13 juillet 2012 à 11:28 Shelby GT dit : Ma préférer reste la rapide. Allez addict,magne-toi ! Je viens de voir une gt-r a paris !

vendredi 13 juillet 2012 à 10:48 aylen M dit : Malheureusement,addict ne comprend qu'il est seul a se défendre...Chez nous,il y a moi,RAM,Shelby GT,e-tron,Gaz...Dommage que Yves n'est pas là,pas vrai e-tron ?

vendredi 13 juillet 2012 à 10:07 Gaz dit : Le problème c'est que toi ta un neurones pauvre con. Ont n'est que deux selon toi ? Vérifie les commentaires,relies-les ! Quelle ringard,ah j'avais oubliés,colle tes autocollants sur ton frigo,ça colle bien.C'est pas cher c'est 12,31 € l'autocollants.

vendredi 13 juillet 2012 à 10:01 addict dit : Gaz et Etron, 23h c est justement l heure parfaite pour vous enfiler ahah Dur de parler avec du 2 neurones qui ne comprend rien, ce n est plus de l addiction a aston c est du fachisme, vous devriez tuer tous les gens qui disent du mal d aston ah petit info Aston va sortir un velo electrique a 20000 euros, ca va vous donner une erection pendant un bon moment ca

jeudi 12 juillet 2012 à 23:07 e-tron dit : Salut gaz comment ont se retrouvent a 23 h !!! A part ça,je voulais dire que addict,le suceur de gt-r ( t'a de la chance la gt-r a de gros pots d'échappement fais-toi plaisir ).Dommage,sur la v12 vantage ( dbs,v8 vantage...)il y en n'a que deux,tu partages ?! :)

jeudi 12 juillet 2012 à 23:04 Gaz dit : Désoler addict,quand on n'est con on reste con. Si tu compares que les perf' ou sensation,tu vas aller loin ! Quoi,parce-que une gt-r est mieux en tarif,sensation,performance elle est mieux. Une gt-r n'atteint pas la classe,l'émotion,le charme...d'une aston. Une aston c'est largement mieux qu'une gt-r.Ferme-là et va avec ton kone3 !

jeudi 12 juillet 2012 à 20:08 RAM dit : Tiens il répond plus,il est partie en micra cherchez une GT-R. Non,en faites ça micra ne marche pas. Alors il a été cherchez une nissan transformer,il s'est pas longtemps acheter une navara.Dans cette vidéo,voiçi la conquête de addict pour trouver la gt-r,malheureusement,il ne la trouva pas. <a href="http://www.wat.tv/video/pub-nissan-transformer-1h6w_2fuup_.html">http://www.wat.tv/video/pub-nissan-transformer-1h6w_2fuup_.html</a>

jeudi 12 juillet 2012 à 19:22 aylen M dit : Olé encore un qui préfère une aston qu'à une gt-r !

jeudi 12 juillet 2012 à 19:15 ASTON DBS dit : L'aston est mieux

jeudi 12 juillet 2012 à 19:05 e-tron dit : A mes copain (gaz-shelby GT...),vous trouvez pas que addict est jaloux que gaz a essayer une gtr et lui la micra ?

jeudi 12 juillet 2012 à 18:28 aylen M dit : Moi je préfère l'aston même si une gt-r est plus rapide,efficace ou n'importe quoi d'autre.Mais rien comme autre marque a le talent de l'émotion aston,et là y'a pas photo

jeudi 12 juillet 2012 à 18:25 Shelby GT dit : Oups,dsl,je voulais dire qu'une aston se compare pas a une gt-r !

jeudi 12 juillet 2012 à 18:24 Shelby GT dit : Les gars...Une aston se compare a une gt-r ! C'est quoi c'est connerie. Oui moi aussi je préfère une v12 qu'une gtr de toute façon. C'est comme si tu comparais une x6 a une mercedes classe GL.

jeudi 12 juillet 2012 à 18:12 Gaz dit : Il est bête ce addict avec ça nissan...

jeudi 12 juillet 2012 à 18:04 Gaz dit : Nous avons un ami de kone3 sur SportAuto mais amis... Oui la gt-r est plus rapide,mais je préfère l'aston.Avec son moteur,v12 a sonorité envoutante,une planche de bord impeccable,l'émotion de la voiture gros NAZ.

jeudi 12 juillet 2012 à 17:48 Gaz dit : Addict le célèbre con...Je suis déjà monter dans la gt-r et la v12 vantage ! <a href="http://www.elite-auto.fr/stage-nissan.asp">http://www.elite-auto.fr/stage-nissan.asp</a> J'ai été dans des ferrari,aston martin,porsche...Alors ferme-là gros naz. <a href="http://fr.drivingbox.be/index.php">http://fr.drivingbox.be/index.php</a> Et bien d'autre stage que j'ai fait célèbre con !

jeudi 12 juillet 2012 à 17:03 addict dit : Mon pauvre Gaz t es monté dans une aston et dans une GTR deja? je suis sur que non, tu parles a perte donc monte dans les 2 et apres tu verras dans laquelle tu as ressenti le + de sensations

jeudi 12 juillet 2012 à 17:00 addict dit : je parle juste des perfs moteur et du prix, la GTR est largement gagnante, vous ne pouvez pas contredire ca meme si vous etes soumis a aston, le moteur de la GTR en 0 a 100 ou 0 a 200km/h est largement plus efficace alors pour ce prix 193000 euros je suis en droit d attendre beaucoup mieux!

jeudi 12 juillet 2012 à 16:04 Gaz dit : Nan mais franchement...Une gt-r c'est nul a coté...Avec sa sonorité un peu bizarre et un confort en berne ! A la la...

jeudi 12 juillet 2012 à 15:13 RAM dit : Aston réussi chaque modèle c'est tout.Ils font des modèles splendide oui qui ont une boîte mécanique largement moins rapide qu'une ferrari et quoi ? Une aston concentre l'émotion.

jeudi 12 juillet 2012 à 14:31 aylen M dit : Oui c'est sûr ! Le design Aston Martin est splendide et unique.

jeudi 12 juillet 2012 à 14:18 addict dit : Au niveau du design je prefere evidemment une Aston qu une GTR

jeudi 12 juillet 2012 à 11:34 RAM dit : <a href="http://www.autocadre.com/actualites/1392-Rappel-Nissan-GTR.html">http://www.autocadre.com/actualites/1392-Rappel-Nissan-GTR.html</a>

jeudi 12 juillet 2012 à 11:29 RAM dit : Tiens ont se retrouvent en même temps ! Moi j'achète pas d'autocollants je veux une vrai !!! A part ça,une 458 addict c'est tout aussi une voiture frimeur ? Voilà ce que donne une ferrari aux feux rouges : <a href="http://www.ferrari-pilotage.com/accident-ferrari-feu-rouge.php">http://www.ferrari-pilotage.com/accident-ferrari-feu-rouge.php</a> Et puis aux feux rouges tu peux tricher ? <a href="http://www.youtube.com/watch?v=s8QIA5NjNyI">http://www.youtube.com/watch?v=s8QIA5NjNyI</a>

jeudi 12 juillet 2012 à 11:24 e-tron dit : @ addict : A tiens maintenant t'es content ? <a href="http://lezebre.lu/autocollants-auto-stickers-nissan-sticker-carbone-nissan-gtr-p-15516.html?cPath=38_289">http://lezebre.lu/autocollants-auto-stickers-nissan-sticker-carbone-nissan-gtr-p-15516.html?cPath=38_289</a> Si tu veux,ont n'iras dans le même magasin acheter les autocollants ? A toi de voir. <a href="http://lezebre.lu/autocollants-auto-stickers-ferrari-sticker-carbone-ferrari-458-italia-p-15498.html">http://lezebre.lu/autocollants-auto-stickers-ferrari-sticker-carbone-ferrari-458-italia-p-15498.html</a> Tu pourras même t'acheter des 458 !

jeudi 12 juillet 2012 à 11:18 addict dit : Voici quelques autocollants Aston que ETRON pourra coller sur sa ford K et emem sur son corps, on dit merci qui? <a href="http://lezebre.lu/autocollants-auto-autres-logos-et-marques-auto-sticker-aston-martin-p-4103.html?cPath=120_389">http://lezebre.lu/autocollants-auto-autres-logos-et-marques-auto-sticker-aston-martin-p-4103.html?cPath=120_389</a> A moins qu il ne roule avec la saloperie electrique d aston qui coute 30K de mémoire il en serait capable

jeudi 12 juillet 2012 à 11:09 addict dit : je ne parle pas de la sonorité mais comme vous ne savez pas lire je vous pardonne je parle des perfs pour le meme prix et meme bien moins, aston est totalement a la rue, allez prenez votre aston et je vous mettrez un enorme vent au feu rouge avec une GTR ahah vous etes quand meme de vieux gros riches pour la rammener car c est vraiment une marque de vieux bourges

jeudi 12 juillet 2012 à 11:07 addict dit : chere Etron c est pas parce que t totalement soumis a aston que tout le monde va te suivre, prend ton aston et la rammene pas, laisse faire les grands

jeudi 12 juillet 2012 à 10:18 e-tron dit : 100 % d'accord avec ydus. Autre info : L'auto journal est disponible en bas et vous pouvez le feuilletez.

jeudi 12 juillet 2012 à 10:12 ydus021 dit : Aston Martin travaille bien en ce moment,la v8 roadster est déjà pas mal qui laisse les 426 ch a l'air libre ( jusqu'à 436 sur le S ).Maintenant,la v12 est dessiner en roadster,ça va donner un gros calibre.Pour moi,la seul qui pourrait la rivaliser en moteur a l'air libre sur la 599 SA Aperta.Une porsche n'a pas le cran de sonorité,une california non plus...

mercredi 11 juillet 2012 à 22:29 Gaz dit : Oui elle est belle c'est vrai...Je suis enfin content qu'une voiture n'est pas pourrie comme une lambo ! ( ou d'autres marques encore ! )

mercredi 11 juillet 2012 à 17:19 e-tron dit : Vous savez pourquoi je réponds vite sur SportAuto ? C'est parce-que je reste a regarder tout le temps.Simple affirmation. @ shelby : Oui d'accord !

mercredi 11 juillet 2012 à 17:16 Shelby GT dit : Trop fort addict...Il fait son malin avec sa gt-r et sa sonorité de merde et un confort en berne.Et puis une 458 qui se compare pas ! Ou sont les vrais gars de SportAuto ?!

mercredi 11 juillet 2012 à 17:09 e-tron dit : T'es content ? Gros bêta...Tout le monde vient avec la gt-r ou 458,c'est modèles n'ont rien n'avoir.Une Aston se compare pas a une ferrari et a une gt-r.Et puis pour beaucoup sur SportAuto,il préfère l'aston addict.

mercredi 11 juillet 2012 à 16:35 addict dit : 517 chevaux pour 0-100 km/h en 4.5 s et 193000 euros, bien joué la Nissan GTR ou monsieur ferrari F458

mercredi 11 juillet 2012 à 16:17 RAM dit : Il pèse juste plus lourd mais il a l'air super.Je peux donc dire aussi comme e-tron : Bien joué Aston Martin

mercredi 11 juillet 2012 à 16:11 XK v8 < dit : Elle est belle trop belle

mercredi 11 juillet 2012 à 16:11 e-tron dit : Superbe bien joué a Aston !