Publié le 16/07/2012 à 12:50

Une Porsche Panamera break à Paris ?

Paris 2012 Porsche Panamera Shooting Brake

L’offensive "shooting brake" de Mercedes avec le CLS en première ligne motiverait Porche à rajouter du volume à l'arrière de la Panamera au Mondial de l'Auto.

Allons-nous, dans les années à venir, voir le break de chasse revenir sur le devant de la scène automobile? Selon quelques rumeurs, Porsche dévoilerait au Mondial de Paris 2012 une version concept rallongée et gonflée de la berline Panamera. En ligne de mire: le récent Mercedes CLS Shooting Brake, qui pourrait s’octroyer quelques parts de marché sans aucune concurrence avec qui discuter. Intolérable pour le groupe Volkswagen. Ce serait donc Porsche qui récupérerait le dossier avec, dans un premier temps, un concept. En effet, pour la firme de Zuffenhausen, il s’agit de voir si "la mayonnaise prend". Les clients feront-ils la démarche d’acheter du break de chasse typé sport et grand tourisme?

Tout le monde suivrait

Si,comme pour le coupé quatre portes (premier CLS en 2002), Mercedes vise juste, ce nouveau segment pourrait rapidement être revendiqué par d’autres constructeurs, dont Audi (nouvelle déclinaison de l’A7 Sportback?) et BMW (un Grand Coupé Touring?). Ce qui serait plus exotique encore serait l’arrivée d’une McLaren MP4-12C "SB", avec un hayon ouvrant sur un espace de rangement au-dessus du V8 biturbo. Étrange à première vue, ce curieux produit imaginé en dessin (à découvrir sur ce lien) pourrait concurrencer la Ferrari FF, véritable chef de file du retour du break sportif et élégant.

Porsche a déjà tenté l'aventure du break élancé avec la 924 Kombi, produite à quelques très rares exemplaires.

Le break de chasse, icône des sixties

En 1968, le marché de l'automobile fonctionne à plein régime. On imagine l’an 2000 comme l’ère des voitures volantes et non celle de la prime à la casse. C’est Aston Martin qui suggère le premier les "breaks de chasse" avec la DB6 Radford en 1966 et DBS Panelcraft (1971). Jensen, artisan "briton", dévoile aussi l’Interceptor en 1967 rapidement relayé par Reliant et la Scimitar en 1968. C’est Volvo, déjà connu pour ses breaks de transport familial qui revendiquera vraiment l’art du break de chasse avec la P1800 ES en 1971. Notez que chez Ferrari, quelques expérimentations de carrossiers ont donné vie aux "breadvan", sortes de corbillards hyper sportifs sur base de 250 GT.

L'actualité Porsche sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien et Panamera sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)5

jeudi 04 octobre 2012 à 09:18 devis travaux dit : Bravo pour cette actualite comme a votre habitude super instructif.

mardi 17 juillet 2012 à 15:25 Aylen CH. dit : Bonne idée a Porsche mais il faudra fait encore + attention aux poids,déjà conséquent sur la berline.

lundi 16 juillet 2012 à 17:25 Grawl dit : Ca devient du n'importe quoi chez Porsche...Une panamera break maintenant ! Porsche veut vraiment faire plein de nouveau modèle de la gamme,oui qui élargissent l'entièreté mais une porsche,c'est juste besoin des - 911 ( carrera,turbo,gt3...) - Cayman et Boxster ( R,S...) Le cayenne et la panamera oui ont le sentiment 100 % Porsche mais c'est pas de la vraie Porsche !

lundi 16 juillet 2012 à 16:25 e-tron dit : J'imagine alors Aston qui sort la rapide break...Elle doit être belle mais en design euh...

lundi 16 juillet 2012 à 13:56 Trendi-tude dit : de toute façon, puisque c'est une porsche alors elle trouvera toujours preneur quel qu'en soit le modèle...