Aston Martin envisage le downsizing

Le PDG d’Aston Martin avoue que l’installation de plus petites motorisations dans ses modèles était envisageable, à condition que le prestige n’en souffre pas.

Dans une interview accordée à autocar.co.uk, le président d’Aston Martin, Ulrich Bez, a admis l’hypothèse d’un "downsizing" au sein de la gamme moteur d’Aston Martin. Après avoir réduit de 25% les émissions de CO2 des V8 et V12 Aston Martin sur les six dernières années, le Dr Bez estime que "le travail n’est pas terminé". Pour lui, l’aboutissement aux émissions de CO2 les plus basses possibles pourrait passer par une division du nombre de cylindres par deux. "Quatre, ou même trois cylindres sont envisageables. Si les six cylindres sont dans l'air du temps, alors il faudra y regarder de plus près".

Une faute ? Elle est avouée.

Inévitablement se pose la question de la sportivité. Motoriste en V10 et V12 (sur ses coupés, cabriolets et berlines), Aston Martin représente dans l’imaginaire collectif le sport automobile à l’anglaise. "Tomber" à quatre cylindres dans une future DBS risquerait de changer le regard sur la marque de Gaydon, pire encore, de faire fuir la clientèle. "Il ne sera jamais porté atteinte à l’exclusivité d’Aston Martin, nous devons rester spécial" rassure Ulrich Bez. Même avec une Rapide poussée par un 2.0 L Turbo essence ?

Un pas a déjà été fait

Cela dit, un pas vers cette démarche de "downsizing" a déjà été fait en s’associant avec Toyota. Aston Martin commercialise la Cygnet depuis 2011, une Toyota iQ rebadgée dotée d’un quatre cylindres 1.3 L de 98 ch émettant 120 g/km de CO2, bien loin du V12 5.9 L de 517 ch réglé à 388 g/km.

Illustration: Aston Martin V8 Vantage S Roadster (2011).

Retrouvez l'actualité Aston Martin sur ce lien et notre vidéo exclusive sur l'Aston Martin Vanquish 2012.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)105

vendredi 20 juillet 2012 à 22:42 RAM dit : Pas pour moi.Même si leur v12 sont des 'merveilles mécaniques',a sonorité inimitable,je suis pas contre ce projet.

vendredi 20 juillet 2012 à 19:48 e-tron dit : Le prestige va aussi souffrir,qu'ils gardent leur v12 ! ( et v8 bien entendu...)

vendredi 20 juillet 2012 à 15:48 RAM dit : Non rien ne vas souffrir,c'est simplement le moteur qui va changer.

vendredi 20 juillet 2012 à 15:43 e-tron dit : Le prestige va souffrir !

vendredi 20 juillet 2012 à 15:24 Gaz dit : Ben toi ta essayer quoi ?! Ta clio gordini ! OUF !

vendredi 20 juillet 2012 à 15:23 gordini dit : Mais ta JAMAIS essayer une aston 4 cylindres !!!

vendredi 20 juillet 2012 à 15:22 Gaz dit : J'ai déjà conduit une DBS et v8 vantage,elle sont superbes.

vendredi 20 juillet 2012 à 15:22 Gaz dit : Moi qui adore Aston ne vas surement pas s'acheter une prochaine aston a 4 cylindres !

vendredi 20 juillet 2012 à 15:21 gordini dit : Pas du tout...Pour moi,ils la noterai 4/5 ou 5/5.A voir !

vendredi 20 juillet 2012 à 15:20 Fre dit : Une cote de valeur 2-3 étoiles !

vendredi 20 juillet 2012 à 15:19 gordini dit : Il faut voir sur un prochain essai d'une aston 4 cylindres,la surprise est aux rendez-vous.

vendredi 20 juillet 2012 à 15:18 Gaz dit : Et imaginez avec un turbo...

vendredi 20 juillet 2012 à 15:17 Fre dit : Un 6 cylindres,d'accord.La sonorité doit être encore bonne,mais un 4 cyl.non j'crois pas.

vendredi 20 juillet 2012 à 15:16 Gaz dit : Il y aura moins d'aston dedans ( feeling,émotion,moteur monstrueux...)

vendredi 20 juillet 2012 à 15:15 gordini dit : Qui vous dit qu'avec un 4 cylindres la puissance va diminuer,va être moins sonore a entendre ? Les ingénieurs n'ont qu'à bien travailler et vous allez voir l'aston que ça va faire !

vendredi 20 juillet 2012 à 15:14 Fre dit : Une aston ça s'explore avec un v8 ou v12,et non des plus petits !

vendredi 20 juillet 2012 à 15:14 Fre dit : Ont n'est pas des ANTI-4 cylindres,c'est juste qu'il ne vas pas dans une aston.

vendredi 20 juillet 2012 à 15:13 gordini dit : Mouais...C'est vrai d'un coté mais je suis pas un anti-4 cylindres MOI

vendredi 20 juillet 2012 à 15:11 Gaz dit : @ gordini : C'est le MOTEUR d'aston qui est SUPERBE,avec des 4 cylindres ca ne le fait PAS !

vendredi 20 juillet 2012 à 15:11 Fre dit : N'importe quoi ! Un v12 oui pèse plus lourd,mais ils n'ont pas de forte impact.Regarde une 599 GTO,superbe v12 mais qui n'a rien sur route.Une Aventador aussi ( etc...)

vendredi 20 juillet 2012 à 15:09 gordini dit : Pourquoi êtes-vous si attachés aux gros moteur ?! Oui ils ont du bruit incroyable,mais franchement question poids/moteur,cela a un impact sur route sinueuse !

vendredi 20 juillet 2012 à 15:04 Gaz dit : Ouai c'est sûr.Avec en + après des moteurs électrique qui,certes,sont largement moins polluants mais que dire de la sonorité ? Qui est normalement magique sur toutes sportives.

vendredi 20 juillet 2012 à 14:58 Fre dit : Dans quelques années,ont retrouva plus les sensations qu'il y avait maintenant avec ce type de changement.

vendredi 20 juillet 2012 à 12:59 e-tron dit : N'oublie pas que c'est avec ses moteur qui pollue a crever comme tu dis qui font un succès indémodable.

vendredi 20 juillet 2012 à 12:58 gordini dit : Punaise plus de 60 réponses c'est rare sur sportauto ! Mise a part cela,l'idée est vraiment flatteuse ! Des v12/v8 polluant a crever,qui pèse lourd ! Avec des 6 cylindres,le problème est régler !

vendredi 20 juillet 2012 à 12:55 Aylen CH. dit : Je ne crois pas qu'Aston va se laisser faire sur son émotion,il sera toujours là j'en suis sûr !!!

vendredi 20 juillet 2012 à 12:54 e-tron dit : Une aston se savoure avec sa classe,son moteur,son style. Avec des 4 cylindres,la sonorité va s'éteindre et l'émotion sera certainement pas là.

vendredi 20 juillet 2012 à 12:51 Aylen CH. dit : Je trouve pas mal pour aston de faire des 6 cylindres même un 4 cyl. Maintenant,dans un lointain essai il faudra confirmer.

vendredi 20 juillet 2012 à 12:10 forza 4 dit : Et les gars...Si vous comptez sur la technologie bye bye....Ont devraient crever avant 2100 !

vendredi 20 juillet 2012 à 12:07 finish consctructor dit : Aston lol

vendredi 20 juillet 2012 à 12:06 Aylen CH. dit : La sonorité ça serait - de l'aston mais ça devrait chanter comme même.

vendredi 20 juillet 2012 à 11:59 Fre dit : Une sonorité qui part en fumée,une marque qui s'écroule,un mythe qui s'en va...Aston doit garder ses v12 et v8 !

vendredi 20 juillet 2012 à 11:58 Aylen CH. dit : Aston oui a du boulot ça c'est sûr...

vendredi 20 juillet 2012 à 11:57 forza 4 dit : Aston 4 cylindre :(

vendredi 20 juillet 2012 à 11:56 Gaz dit : Imagine une 458 6 cylindres...C'est du NAWAK !

vendredi 20 juillet 2012 à 11:55 e-tron dit : Pauvre sonorité/moteur...

vendredi 20 juillet 2012 à 11:53 Aylen CH. dit : Ils ne vont pas tout ' perdent '...Il y a encore de l'espoir et de l'esprit AM

vendredi 20 juillet 2012 à 11:52 Gaz dit : Pour ils vont tout perdent !!! Comme les autres constructeur qui s'y mettent !

vendredi 20 juillet 2012 à 11:51 fabian dit : Une aston 4 cylindres,est-ce encore une aston martin ?

vendredi 20 juillet 2012 à 11:49 Gaz dit : @ Aylen : Je suis totalement contre donc pas du TOUT d'accord !

vendredi 20 juillet 2012 à 11:48 e-tron dit : Peur pour la sonorité moteur !

vendredi 20 juillet 2012 à 11:45 Aylen CH. dit : Oui moi aussi d'accord avec gaz mais finalement j'y suis pas contre.

vendredi 20 juillet 2012 à 11:42 e-tron dit : D'accord avec gaz dsl

vendredi 20 juillet 2012 à 11:42 Gaz dit : Ca doit être nul d'avoir une vantage ( ou dbs...) 4 cylindres,a revoir !

vendredi 20 juillet 2012 à 11:41 Aylen CH. dit : Non même sensation mais le bruit du moteur qui s'éteint !

vendredi 20 juillet 2012 à 11:40 e-tron dit : Je sais et cé bien dommage. Même les F1 vont être hybride donc moins de sensation.

vendredi 20 juillet 2012 à 11:38 Aylen CH. dit : Un 12 cylindre qui n'est pas lourd,c'est impossible. A moins d'un v12 hybride.

vendredi 20 juillet 2012 à 11:37 e-tron dit : Dommage que la technologie ne sait pas faire un v12 essence qui consomme très bas et qui est pas lourd...Vraiment dommage.

vendredi 20 juillet 2012 à 11:35 Aylen CH. dit : Ou bien une électrique comme fait porsche.

vendredi 20 juillet 2012 à 11:35 Aylen CH. dit : Ils ne vont pas faire une 599 6 cylindre,une 599 reste une 599. Ce qu'ils vont faire,c'est des nouveaux modèle emportant des 6 cylindres.

vendredi 20 juillet 2012 à 11:33 e-tron dit : Ben alors c'est l'échelle sportive qui s'éteind. Une 599 4/6 cylindre j'y crois pas.

vendredi 20 juillet 2012 à 11:31 Aylen CH. dit : Dans pas longtemps,ferrari ou même lamborghini devra s'y faire alors...

vendredi 20 juillet 2012 à 11:29 e-tron dit : Justement.La sonorité aston c'est ce que je préfère !

vendredi 20 juillet 2012 à 11:28 Aylen CH. dit : Je ne crois pas qu'elles vont perdent en puissance ni en performance,c'est le son des moteur aston qui vont vaguée...

vendredi 20 juillet 2012 à 11:27 e-tron dit : Que vont devenir les sportives ???!!!

vendredi 20 juillet 2012 à 11:27 Aylen CH. dit : C'est la réglementation européennes qui fait ça. Ce n'est pas Aston qui décide a 100 % de faire ce type de véhicule.

vendredi 20 juillet 2012 à 11:21 Fre dit : C'est des merveilles mécanique qui part en fumée,et c'est bien dommage.

jeudi 19 juillet 2012 à 23:38 frog dit : remarque un v12 c'est comme un 3 cylindre sauf que y en un pour chaque roues

jeudi 19 juillet 2012 à 20:08 London dit : Superbe v8 vantage S :-)

jeudi 19 juillet 2012 à 19:47 e-tron dit : Non ce n'est pas une honte. Mais je suis d'accord que ça ne vas pas dans une aston martin ( qui utilise des gros v12 polyvalent ),qui va être la grosse GT issu de la db9 ???

jeudi 19 juillet 2012 à 19:43 Euro5 dit : Oui en effet.C'est presque une honte d'avoir un 4 cylindre ( même un 3 cylindres ) dans une Aston Martin.

jeudi 19 juillet 2012 à 19:28 spaddict dit : Pour nous achever, reste plus qu'a nous proposer une motorisation diesel ! Pfffffff !

jeudi 19 juillet 2012 à 19:11 finish consctructor dit : Des 4 cylindres DBS lol

jeudi 19 juillet 2012 à 19:04 Gaz dit : "Motoriste en V10 et V12 (sur ses coupés, cabriolets et berlines), " Quentin,aston n'est pas motoriste en v10.

jeudi 19 juillet 2012 à 19:03 Gaz dit : Même,une aston c'est du aston,des 4 cyl.c'est une honte.Limite,les 6 cyl.ça passe

jeudi 19 juillet 2012 à 18:14 downsizing dit : Un changement qui frappe mais pour conso/tarif et rapport qualité/prix ça devrait arracher !

jeudi 19 juillet 2012 à 18:12 Gaz dit : J'en suis presque sûr qu'ils vont perdent en production,a moins que...

jeudi 19 juillet 2012 à 18:11 e-tron dit : Il y a moyen,mais beaucoup de travail ( sur sonorité surtout ).

jeudi 19 juillet 2012 à 18:11 Aylen CH. dit : Comme il le précise, sa réputation et son image de marque seraient vaporisés...

jeudi 19 juillet 2012 à 18:10 Fre dit : On risque de voir des 6 cylindres turbo, baisse de cylindrée et puissance équivalente, comme le font déjà d'autres constructeurs. Les normes en vigueur mettent à mal ces merveilles mécaniques, bientôt on ne les verra plus que dans les musée...

jeudi 19 juillet 2012 à 18:09 Euro5 dit : Je m'attend a ce type de modèle pour le centenaire aston martin.

jeudi 19 juillet 2012 à 18:08 kone3 dit : UN somnital v12 de 300 cv serait propre a astone

jeudi 19 juillet 2012 à 18:08 e-tron dit : Un v6 turbo de 400 voir 500 ch a la limite ça passe

jeudi 19 juillet 2012 à 18:06 Gaz dit : Vous imaginez,même un trois cylindres !!!!

jeudi 19 juillet 2012 à 18:05 Pauvre marque dit : Tout se perd ! Au revoir la mélodie inoubliable et enivrante des V12 Aston Martin.

jeudi 19 juillet 2012 à 18:03 Aylen CH. dit : Un mythe qui s'écroule...

jeudi 19 juillet 2012 à 18:02 Gaz dit : Ou va aller l'esprit de GT qu'à la DBS ?

jeudi 19 juillet 2012 à 18:01 shelby GT dit : Il faut inventer un SoundSystem !

jeudi 19 juillet 2012 à 18:00 e-tron dit : Ils devraient plutôt mettre un gros v8 sur une dbs...Entre 500-600 ch.

jeudi 19 juillet 2012 à 17:59 Aylen CH. dit : Il manque bentley pourquoi pas ?!

jeudi 19 juillet 2012 à 17:58 Gaz dit : Pour moi c'est un royaume qui s'écroule...

jeudi 19 juillet 2012 à 17:57 forza 4 dit : Une v12 vantage va s'appeler comment ?

jeudi 19 juillet 2012 à 17:57 leon dit : Vite une 918 pour que je vous laisse désirer vos 6 cylindrs...Et v12.

jeudi 19 juillet 2012 à 17:56 e-tron dit : Des conséquences oui mais c'est unique.

jeudi 19 juillet 2012 à 17:55 forza 4 dit : Je suis pour ! Un v12 c'est peut-être mélodieux a écouter mais il pèse lourd et a des conséquence sur route alors un 6 cylindres chantant de 400 ch qui pèse plus de 100 kg de moins faut acheter.

jeudi 19 juillet 2012 à 17:54 Euro5 dit : Une dbs v12 !

jeudi 19 juillet 2012 à 17:53 shelby GT dit : Un choix entre une DBS 6 cylindres qui consomme 7-8 l/100 km avec 380 cv Ou une dbs v12 qui consomme 15-16 l/100 km avec 517 cv ?

jeudi 19 juillet 2012 à 17:51 RAM dit : Une sls diesel devrait sortir !!!!

jeudi 19 juillet 2012 à 17:51 Euro5 dit : Un diesel bientôt ? :)

jeudi 19 juillet 2012 à 17:50 e-tron dit : Aston peut réussir a séduire encore mais par exemple une rapide avec un 2.0 L turbo ça le fait pas...

jeudi 19 juillet 2012 à 17:49 RAM dit : Bon courage a Aston !

jeudi 19 juillet 2012 à 17:48 shelby GT dit : Une nouvelle DBS avec un 4 cylindre...N'importe quoi !

jeudi 19 juillet 2012 à 17:47 Gaz dit : Le succès d'aston va t-il dégringoler ? Ca risque il y a du boulot.

jeudi 19 juillet 2012 à 17:46 fabian dit : Perso j'aurais voté pour des v6 ou v8 hybride a la limite. T'en fais pas e-tron,des 6 cylindres ça chante bien !

jeudi 19 juillet 2012 à 17:45 e-tron dit : Moi ce qui m'inquiète le + c'est leur son de moteur.

jeudi 19 juillet 2012 à 17:44 Gaz dit : Trop fort...Imaginez quelqu'un - Salut ta quoi comme voiture ? J'ai une aston martin. - Ouf quoi comme moteur ? - Un 4 cylindre ....

jeudi 19 juillet 2012 à 17:43 Aylen CH. dit : Bonne discussion içi ! Pas mal mais IL NE FAUT PAS QU'ILS PERDENT LEUR GROS PRESTIGE !

jeudi 19 juillet 2012 à 17:42 RAM dit : Heureusement, la nouvelle technologie avance à grand pas : bientôt toute une nouvelle gamme de 8L 10L 12L 16L et même 20L !!! L comme élastiques bien sûr : votre prochaine Aston Martin ne consommera rien, et ses performances dépendront de la force de vos molets ! Quoi de plus gratifiant au final, je roule dans ce que je suis ! Bien entendu, plus vous mettrez d'élastiques plus il sera facile de pédaler ... mais à 100 000€ la paire d'élastiques en plus, nul doute que les versions pour pauvres (avec 6, 4 ou 2 élastiques) apparaitront très vite : Ainsi, à partir de 80 000€ (pour la version 2L de base), il vous sera possible de conduire la voiture de James Bond !

jeudi 19 juillet 2012 à 17:42 shelby GT dit : Ils croient en leurs clientèle.Mais j'imagine le tarif ???

jeudi 19 juillet 2012 à 17:40 RAM dit : Tout les sportives descendent en cylindre,bonne idée pour moi mais il faut pas qu'ils perdent leur ' pouvoir '

jeudi 19 juillet 2012 à 17:38 e-tron dit : Des 6 cylindres chantant jusqu'à 8.000 tours avec 300-400 chevaux ça doit donner !

jeudi 19 juillet 2012 à 17:37 Gaz dit : Les Aston avec leurs v8 et v12 sont incroyable....Un 4 cylindres non franchement ( et pire pour un 3 cylindre ) :(

jeudi 19 juillet 2012 à 17:35 RAM dit : Je vois pas où est le mal tout le monde s'y met ou presque. Surtout qu'Aston Martin a posé ses bases à partir de 4cylindres. Comme peuvent en témoigner les magnifiques 4 1/2 "ulster" par exemple. Si ça permet à Aston de descendre en gamme, de proposer des voitures de caractère plus accessible je suis pour. Tout comme le retour proche du 6 en ligne. Notamment s'il est basé de près ou de loin du 2.0L turbo (fiabilisé) avec sa sonorité incroyable qui monte dans les tours, j'en salive d'avance!

jeudi 19 juillet 2012 à 17:33 Gaz dit : Pas mal comme idée,mais avec des 4 cylindres c'est vraiment affreux,a voir.Bon pour diminuer les émissions de Co2 oui en effet bonne stratégie mais leur prestige euuhh

jeudi 19 juillet 2012 à 17:32 e-tron dit : J'espère qu'Aston ne va pas perdre leur clientèle,leur prestige.Bon pour la consomation mais une rapide sur un 2 l turbo je n'y crois pas !!! Il faut voir. Et leur musique ? Le son va être moins mélodieux selon moi.

poool/views/script not found