Publié le 24/07/2012 à 15:49

Ford Mustang "Red Tails" Edition

Ford Mustant GT Tuskegee

Ford rend hommage à l‘escadrille Tuskegee avec un exemplaire unique de Mustang nommé Red Tails.

Chaque année en juillet, Ford est partenaire de l’Air Venture à Oshkosh dans le Wisconsin. Ce rassemblement réunit des fonds pour les anciens pilotes de l’armée de l’air américaine (USAAF). Un exemplaire unique de Mustang GT, nommé Red Tails, sera proposé cette année à la vente aux enchères. L'édition, assemblée à la main, rend plus spécifiquement hommage à la bande "Tuskegee", composée des 332 ème escadrille de chasse et 477 ème escadrille de bombardiers. Actifs pendant la seconde guerre mondiale en Europe et dans le Pacifique, les Tuskegee ont effectué 1.500 missions en trois années de conflit. Aussi, les Tuskegee accueillait les premiers pilotes afro-américains de l'histoire américaine.

La queue rouge

Cette Mustang "Red Tails", en référence à la queue rouge des P-51 de l’escadrille a été complétement modifiée par SVT (service préparation de Ford). Allégée (plus de place arrière) elle est rigidifiée par l’installation d’un croisillon en acier dans l’habitacle, soudé sur le châssis. Le bloc, un V8 5.0 L (418 ch d’origine), reçoit un compresseur SVT de 2.3 L, Ford ne précise pas de puissance définitive de la préparation. Un toit panoramique spécial et inédit sur la Mustang (quadrillé comme dans une verrière d’avion de chasse) recouvre l’habitacle garni de deux sièges Recaro spécifiques. Plusieurs jauges complètent l’instrumentation d‘origine. La planche de bord reste globalement la même.

Hommage

Extérieurement, la peinture gris/rouge renvoie directement aux couleurs de l’avion de chasse mythique. En plus d'un petit spoiler, des jantes Forgetto en 20 pouces et un kit disques/étriers Brembo complètent cette édition hommage. Notez les huit sorties latérales (2X4), directe citation des échappements affleurant le nez du "zinc" du siècle dernier. Elles sont factices, l’échappement reste standard avec une évacuation à l’arrière par les deux "muffler" d’origine. Elle sera vendue aux enchères le 26 juillet 2012 lors de la vente organisée par Gathering Eagles.

Voir la galerie ci-dessous sur ce lien.

Un avion mythique

Pour mémoire, un P-51 Mustang type D, préparé pour une mission, développait 1.500 ch depuis un V12 27 L à 60° construit sous licence par Packard (brevet Merlin).

Retrouvez l'actualité Ford sur ce lien et Mustang sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 03 octobre 2012 à 06:58 Ugg pas cher dit : xfjgfgjujr