Volkswagen rachète Lotus ?

Volkswagen Lotus Rachat Proton

Selon une agence de presse, Volkswagen serait en passe de racheter Proton, propriétaire de Lotus. Quels avantages pour l’Allemand ?

C’est Reuters qui annonce ce qui se transforme comme la plus belle rumeur de la semaine. Des contacts auraient été établis entre le groupe Volkswagen et Proton, pour un rachat du Malaisien et de ses marques, dont Lotus. Proton, largement déficitaire, n’est plus maître de son destin depuis janvier 2012. Le gouvernement malaisien (alors premier investisseur de Proton, à 42%) a revendu en début d’année ses parts à DRB-Hicom, groupe d’investisseurs privés moins enclin à perdre de l’argent. Nous concernant, c’est l’avenir de Lotus qui est préoccupant. Sans PDG depuis le licenciement de Dany Bahar, l’artisan anglais pourrait ne pas survivre à DRB-Hicom. Sauf si Volkswagen rachète.

Et pourquoi pas ?

Si Volkswagen reprend Proton aux mains de DRB-Hicom, le groupe allemand récupère un réseau de distribution important en Asie, ainsi que des concessions, et une logistique déjà rodée (Proton fabrique déjà des Passat sous licence). Voilà pour les voitures "ordinaires".

Mais dans le patrimoine de Proton se trouve Lotus, le constructeur de sportives anglais tournant au ralenti (gamme vieillissante et "promesses" non tenues). L'éventuelle prise en main de Volkswagen sur Lotus, et donc de l’usine d’Hethel, présagerait de bonnes choses: argent, projets et exploitation du site en tant que nouveau centre de développement pour le compte de Volkswagen Group.

Un dossier que nous suivrons de près.

L'actualité Lotus sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Lotus sur ce lien et Volkswagen sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Illustration: moteur de Lotus Elan (1962).

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)12

jeudi 25 octobre 2012 à 18:26 شات العز dit : wow Bonjour les Lotus d'1.6 tonnes si ca se confirme ...

lundi 01 octobre 2012 à 21:49 EricDev dit : Un bon achat en perspective.

dimanche 02 septembre 2012 à 11:05 Pneu moins cher dit : Je pense que si aucun constructeur n'est sur l'affaire c'est tout simplement par manque de moyen. Triste...

vendredi 27 juillet 2012 à 10:56 manggouste dit : Que fait BMW ? Ils devraient les racheter, vu la réussite totale de Mini, ce serait l'idéal. D'autant qu'une Lotus avec un moteur BMW c'est comme avoir le beurre et le sourire de la crèmière... En plus ce serait l'occasion pour BMW de faire des sportives légères à moteur avant genre GT-86.

jeudi 26 juillet 2012 à 01:24 Matzel89 dit : Si ça se confirme, qu'adviendra-t-il de l'appellation Lotus en F1?

mercredi 25 juillet 2012 à 22:00 JujuIsRobin dit : Au fait, si Volkswagen Group rachete Lotus pourquoi ne pas avoir racheté SAAB? Donc Lotus n'est qu'une Rumeur!

mercredi 25 juillet 2012 à 21:58 JujuIsRobin dit : @deprofondis : ton post est sans interet... Tout ces constructeurs vicent et son rentable grace a volkswagen group @Rafal98 : volkswagen group a cette capacite a savoir garder ou faire renaitre les constructeurs dans leur philosophie et leur personnalité, donc pas de soucis pour lotus Donc PSA, il y a exemple à suivre!

mercredi 25 juillet 2012 à 16:01 De profondis dit : LOTUS EST MORT DUCATI EST MORT BENTLEY EST MORT BUGATTI EST MORT ILS VEULENT TUER ALFA AUSSI .... QUAND VONT CESSER LES "TENARDIERS" ....

mercredi 25 juillet 2012 à 14:40 Gabian dit : A olysk : pq tu poses ces questions alors que t'as deja la reponse !?

mercredi 25 juillet 2012 à 13:16 rafal98 dit : Bonjour les Lotus d'1.6 tonnes si ca se confirme ...

mercredi 25 juillet 2012 à 11:54 olysk dit : Pourquoi aucun groupe francais ne tente de le racheter ? comme d'hab il ne doit pas y avoir l'envie, l'ambition, le fric.....

mercredi 25 juillet 2012 à 11:26 mcffr dit : Et aussi une passerelle pour la F1 non??